Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Pour l’école et les résultats scolaires, les neurosciences feront-elles le printemps ?

    Représentations de neurones en 3D. Zeiss/VisualHunt , CC BY-NC-ND
    L’automne n’est décidément pas une bonne saison pour l’École française. Les enquêtes PISA apportent régulièrement leur lot de nouvelles préoccupantes sur les performances en mathématiques des élèves de 15 ans. Pour ce qui concerne la lecture, les résultats de l’enquête Pirls (Programme international de recherche en lecture scolaire, touchant les écoliers de CM1) n’étaient pas très bons en 2012 (cf. Le Monde du 13/12/2012). Ceux de 2017 sont encore plus mauvais, au point de déclencher une prise de parole quasi immédiate du ministre de l’Éducation nationale.
    La prise en (…)

  • Dossier HACKATHON #6 : Deux regards complémentaires de participantes du Hackathon du CercleAPE « Apprendre ensemble »

    Qu’apporte un Hackathon : Catherine & Isabelle témoignent
    En tant que Miss j’ai eu l’opportunité de faire appel à mon réseau (évidemment Miss Réso) pour inviter des participants à rejoindre le Hackathon du #CercleAPE #ApprendreEnsemble. Tout naturellement Catherine Ducastel-Fredet et Isabelle Die se sont proposées. J’ai donc eu envie d’échanger avec elles sur la façon dont chacune d’elle a vécu les 2 jours de ce hackathon. Découvrez ce qu’elles nous relatent ci-dessous. 1er interview : une participante témoigne…. apports du Design Thinking
    Catherine Ducastel-Fredet, sur sa participation au Hackathon du #CercleAPE (…)

    13 décembre 2017 par MissReso Veille 479 visites 0 commentaire
  • Dossier HACKATHON #3 : le hackathon ; une pratique innovante, collaborative qui fait bouger les lignes

    Hackathon, le sujet est d’actualité et leur nombre est croissant.
    Au départ issu du monde informatique, le hackathon est aujourd’hui utilisé dès qu’il s’agit de mettre en oeuvre l’intelligence collective pour apporter une / des solutions à un problème. Que ce soit une problématique client (ex carrefour sur le parcours clients …) une problématique d’espaces de tavail (orange …) ou bien une problématique humaine ( Management – Ethikonsulting – , Apprendre ensemble à l’ère du digital – CercleAPE) ; les sujets sont multiples.
    La Team des Miss est elle-même fortement impliquée, que ce soit en tant que participante, en tant qu’organisatrice (…)

    8 décembre 2017 par Miss RH Dvt Veille 3835 visites 0 commentaire
  • Living Lab Interactik : un écosystème pour le numérique éducatif en Bretagne

    Interroger les outils numériques comme moyen d’évolution des pratiques pédagogiques ? Proposer de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie ? Favoriser le travail collaboratif entre les enseignants ?
    Un article repris de l’espace éducatif qui explicite la démarche ouverte de coopération qui se met en place autour de 4 lieux coopératives pédagogiques dans les 4 départements de l’académie de Rennes.
    Un témoignage sur la prise en compte des dynamiques collaboratives mises en oeuvre pour accompagner a transformation éducative dans les rectorats (voir aussi l’article sur l’académie de Dijon)
    C’est à partir de ces (…)

    8 décembre 2017 par Michel Briand Veille 471 visites 0 commentaire
  • L’évolution du métier d’enseignant-chercheur liée au numérique : l’exemple des sciences de gestion

    L’accès au savoir se trouve bouleversé. UTC/Flickr, CC BY
    Fin 2016, la FNEGE décide de lancer une étude sur la transformation digitale des établissements d’enseignement et de recherche en Management. Elle me confie cette mission avec mon collègue le Professeur Imed Boughzala de Télécom École de Management. L’objectif de la FNEGE est d’accompagner les directeurs d’établissement dans les transformations en cours liées à la place du digital dans les pratiques d’enseignement et de recherche.
    Durant un an, nous travaillons avec des experts, des collègues enseignants-chercheurs et des directeurs d’établissement pour comprendre ce qu’est ce (…)

  • Le micro-Lycée de Sénart, un laboratoire pédagogique

    À Sénart. Valérie Melin
    Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Éducation » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.
    À la fin des années 90, l’État français commençait à peine à se préoccuper de la question du décrochage scolaire. Un collectif de pédagogues militants, impliqués dans des actions de remédiation auprès de jeunes déscolarisés, s’engagea alors dans la création d’une structure expérimentale dédiée au raccrochage scolaire. Son objectif était d’offrir à des jeunes soucieux de reprendre leurs études une authentique « seconde chance », c’est-à-dire la possibilité de revenir (…)

  • Médiations des savoirs : la mémoire dans la construction documentaire Appel à communications

    Appel à communications
    MUSSI est un réseau scientifique créé à l’initiative de chercheurs en sciences de l’information-documentation du Brésil et de France. Il s’est donné pour objectif de développer et de croiser des recherches conduites dans les deux pays sur les Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information. Résultat des échanges établis entre chercheurs et institutions des deux pays, initiées en 2004, il a pour ambition de renforcer et d’élargir les collaborations. Afin de constituer des espaces de débat prenant en compte les aspects culturels, sociaux, éducatifs, scientifiques et économiques différenciés des deux (…)

    3 décembre 2017 Veille 265 visites 0 commentaire
  • Vers une académie apprenante dans l’académie de Djion via Jacques Dubois et le blog prodageo

    Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …)
    Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La question se pose alors de savoir comment s’approprier, diffuser et soutenir ces (…)

    3 décembre 2017 par jackdub Veille 513 visites 0 commentaire
  • Quels enjeux pour l’analyse des activités ?

    L’analyse des activités est une opération mentale/discursive qui a pour produit spécifique l’énoncé de relations entre les différentes composantes de ce qu’un sujet considère être son activité.
    Elle prend de multiples formes : analyse des pratiques, analyse ou retour d’expérience, analyse du travail, écriture sur le travail, réflexion, etc.

    3 décembre 2017 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 463 visites 0 commentaire
  • Les défis de l’enseignement supérieur au Vietnam

    Le principal défi du Vietnam demeure son marché du travail saturé face à un accroissement du nombre de jeunes et d’étudiants. Max Piwxel
    Le Vietnam comme de nombreux autres pays a, en une vingtaine d’années, développé son offre universitaire en raison d’un afflux massif d’établissements étrangers et de capitaux privés. Durant l’année académique 2016-2017, notre pays comptait 235 établissements d’enseignement supérieur (170 publics, 60 privés et 5 universités de capitaux étrangers allemands, américains, anglais, japonais ou français). Cette offre a permis de répondre aux besoins variés d’une population de 640 000 jeunes qui souhaitent (…)

0 | ... | 3710 | 3720 | 3730 | 3740 | 3750 | 3760 | 3770 | 3780 | 3790 | ... | 4750