Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Technologies sportives : les REPTIC hors des sentiers battus !

    Un article de Christophe Reverd publié le 9 Novembre 2016 par le site VTEducation
    Avec la complicité d’Éric Cloutier, ancien enseignant d’éducation physique devenu conseiller pédagogique TIC au Cégep de Thetford, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a profité des rencontres d’octobre 2016 du Réseau des répondantes et répondants TIC(REPTIC) des cégeps et collèges publics québécois pour échanger avec eux sur l’utilisation des technologies sportives dans leur milieu. Avant toute chose, nous leur avions recommandé de suivre nos précédentes suggestions afin qu’ils se mettent dans la situation d’étudiants à qui il serait demandé (…)

    14 novembre 2016 par Christophe Reverd Veille 197 visites 0 commentaire
  • Faire de son activité de conseil pédagogique un objet de recherche

    La prochaine conférence de l’ICED (International Consortium for Educational Development) aura lieu du 22 au 25 novembre prochains au Cap, en Afrique du Sud. J’y serai avec ma collègue Paola Ricciardi Joos, de la Haute-Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Nous y présenterons les résultats d’une réflexion que nous menons depuis quelques années à propos de l’évaluation des actions des conseillers pédagogiques et de leur développement professionnel. Le texte s’intitule « Towards a Toolbox for Scholarship of Academic Development (SoAD) » (PDF – 193Ko).
    En voici l’introduction :
    The centres for teaching and learning in higher education have (…)

    11 novembre 2016 par Amaury Daele Retours d’expériences 2906 visites 0 commentaire
  • Favorisez la persévérance des apprenants en les aidant à développer leurs stratégies volitionnelles

    Un articlerepris du blog de T@d "le réseau du tutorat à distance" de Jacques Rodet
    Dans le chapitre "Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur : se mettre au travail et s’y maintenir" du livre "De la métacognition à l’apprentissage autorégulé", D. Baillet, S. Dony, M. Houart, C. Poncin et P. Slosse donnent non seulement une définition mais identifient des stratégies volitionnelles.
    Les stratégies volitionnelles se situent dans le champ des stratégies favorables à l’apprentissage. Elles se distinguent des stratégies cognitives et métacognitives par leur objectif qui est de « garantir un cadre propice à la mise au (…)

    11 novembre 2016 par Jacques Rodet Veille 1461 visites 0 commentaire
  • Apprendre à l’école Freinet

    un article repris du site The conversation, il ne parle pas de l’enseignement supérieur, mais cette histoire du mouvement Freinet mérite d’être mieux connu
    Classe de Suris vers 1930. Edouard Brunet, instituteur à Suris, un des pionniers du mouvement Freinet, est absent de la photo. Volonté délibérée ? Jean-Pierre Brunet/Icem
    À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique. Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les 11 (…)

  • Le français perd-il du terrain dans les thèses de doctorat ?

    Lâcher de toques. Université Paris-Saclay
    La loi Toubon du 4 août 1994 fait du français la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics. Elle impose le français mais n’interdit pas l’usage d’autres langues. Dès sa promulgation, des exceptions ont été introduites pour l’enseignement supérieur et la recherche, afin de faciliter les échanges scientifiques et les cursus internationaux.
    La loi Fioraso du 22 juillet 2013 en modifiant la liste des exceptions possibles a suscité, à l’époque, un débat très vif entre défenseurs du rayonnement de la culture et de la langue française et défenseurs de la visibilité de (…)

  • Un musée de science… à quoi ça sert ?

    Le Muséum d’histoire naturelle à Paris, dans la galerie des enfants. Martine Voyeux/MNHN
    La médiation scientifique peut-elle contribuer à la promotion de la paix ? Telle a été la question posée le groupe Traces, en collaboration avec l’association Graines de paix lors d’une journée dédiée au thème de la science médiatrice de paix, en préambule à la Journée mondiale de la science au service de la paix qui se célèbre le 10 novembre.
    En quoi la question de la paix est-elle légitime dans un musée de science ?
    Des musées particuliers
    « Les musées sont des institutions permanentes, sans but lucratif, au service de la société et de son (…)

  • Edutainment : la dernière innovation pédagogique de Neoma Business School

    Depuis la rentrée 2016, NEOMA Business School, établissement membre du réseau Campus Responsables reconnu dans l’univers des écoles de management pour la qualité de ses démarches d’innovation pédagogique, propose à l’ensemble des étudiants de l’École des supports pédagogiques en réalité virtuelle immersive. Développé ces derniers mois par le professeur de Marketing Alain Goudely et le Teaching & Learning Centre de NEOMA Business School, ce concept d’edutainment – contraction des mots « education » et « entertainment » permet à NEOMA BS de franchir un nouveau cap stratégique. Ce premier dispositif pédagogique de réalité virtuelle (…)

    6 novembre 2016 Veille 1334 visites 0 commentaire
  • Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs

    Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres.
    Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre croissant d’enseignants et l’émergence des communs dans le débat public pourra-t-il faire évoluer cette culture dominante du "cacher notre copie" et de la compétition apprise à l’école qui imprègne les organisations des établissements d’enseignement supérieur ?
    Version provisoire de cet article
    « les biens communs (ou simplement « communs ») sont des ressources, gérées (…)

    5 novembre 2016 par Michel Briand Veille 1971 visites 8 commentaires
  • Le Tutorat Santé Nantes innove avec la pédagogie par le jeu

    Le Tutorat Santé Nantes, à l’aide d’une équipe de 153 tuteurs en 2ème ou 3ème année de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique ou Kinésithérapie, a pour but l’accompagnement des étudiants en PACES (la première année commune aux études de santé) en proposant une réelle alternative aux établissements privés pour emmener l’étudiant à la réussite du concours.
    Actuellement, nous offrons déjà de nombreuses activités tout au long de l’année : cahiers d’exercices, enseignements dirigés, banque de questions en ligne, khôlle classée. Mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles formes d’enseignements, vecteurs d’apprentissages, pour (…)

    5 novembre 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 3268 visites 0 commentaire
  • Les traces d’activité de MOOC, ça ressemble à ça

    Un articlerepris de Blog de Mathieu Cisel, publié le 14 juin 2016, un blog sous licence CC by sa
    Bonjour cher lecteur, peut-être as-tu déjà entendu parler de learning analytics et de traces d’activité. Mais en as-tu déjà vraiment vu, en vrai. Je te propose dans ce billet de regarder à quoi ressemblaient les données de Coursera (avant qu’ils arrêtent de les partager avec leurs partenaires), rapidement et sans détour, et je conclue sur quelques problématiques qui se posent quand on fais de la recherche sur ces traces d’activité.
    Sur demande des établissements partenaires, la plate-forme Coursera envoie, en sus des logs bruts, un fichier (…)

    4 novembre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 1407 visites 0 commentaire

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