Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comment déterminer la valeur d’un établissement d’enseignement supérieur ?

    Combien vaut une école de commerce ? (ici l’ESC Saint-Etienne). ESC Saint-Etienne/Flickr, CC BY-SA
    Le 27 septembre dernier, la chambre de commerce et de l’industrie de Brest (CCI Brest) annonce un « partenariat » avec le groupe chinois Weidong Cloud Education. Ce dernier devient majoritaire avec 70 % des parts de l’association ESC Force Ouest (l’entité juridique gestionnaire de l’école de commerce de Brest – Brest Business School), le reste sous contrôle de la CCI. La présentation financière de cette transaction évoque un projet de « déploiement » sur la période 2016-2020 d’un montant de 10,7 millions d’euros, financé par Weidong à (…)

  • UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur"

    Le jeudi 8 décembre, à partir de 9h, l’UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur".

    Apparus dans les domaines de la gestion ou de la création d’entreprises, les jeux sérieux se développent actuellement dans d’autres thématiques. Nous interrogerons concepteurs et chercheurs sur cette modalité d’apprentissage et sa plus-value.

    24 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1417 visites 0 commentaire
  • Pedagolab 2016 / ANSTIA - CARENN

    Vous êtes ingénieurs ou conseillers pédagogiques dans un service d’appui à la pédagogie ?
    Venez découvrir, vous former et co-construire des outils pour accompagner les projets de vos établissements.(ouverts aussi aux non-adhérents ANSTIA)
    Nombre de places : limitées à une centaine de participants
    Lieu : Université de Bordeaux, Campus Victoire
    Date : 24 et 25 novembre 2016

    24 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 939 visites 0 commentaire
  • ReMixer l’éducation ? C’est EduMix !

    Et si on réinventait l’éducation ?
    L’idée du remix, c’est de réunir des participants divers pour revisiter un lieu, avec ses pratiques pour proposer des idées nouvelles, des réalisations, qui rendent concrètent la vision, les rêves des participants. Et si on inventait l’école idéale ?
    L’idée du remix a déjà été appliquée dans différents contextes. Des exemples ?
    Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non (…)

  • Questionner le rapport à l’autre dans le projet de développement selon D.Ming d’Engineers Without Borders South Africa

    Un article repris du site d’ingénieurs sans frontières, publié le 12 avril 2016.
    Extraits d’entretien avec David Ming, co-fondateur d’Engineers Without Borders South Africa (EWB-SA) réalisée lors du Forum Mondial d’EWB-International à Denver le 16 mars 2016. Ce forum regroupait une dizaine d’associations ingénieures partageant le nom d’"Ingénieurs sans frontières" dans le but d’apprendre à mieux se connaître et apprendre ensemble les uns des autres.
    Ingénieurs sans frontières : Dans la plupart des groupes Ingénieurs sans frontières du Nord ayant des projets de développement au Sud, nous sommes confrontés en permanence aux différences (…)

    21 octobre 2016 par Jérémy Billon Retours d’expériences 168 visites 1 commentaire
  • Retrait volontaire versus échec académique dans les MOOC : propositions de définitions opératoires

    un article repris du blog de Mathieu Cisel
    J’ai parlé il y a quelques mois dans le blog Educpros des différences qui existaient entre formes d’attrition, et notamment de celle qui distingue le retrait volontaire, le participant se retire de la formation suite à une décision positive, et l’échec académique, où il se rate méchamment. Sauf que voilà, si vous voulez appliquer de tels concepts dans les MOOC, vous êtes obligés de faire un petit travail de définition opératoire. Dans le billet d’aujourd’hui, je vous propose la définition opératoire de ces deux concepts. Vous allez comprendre en lisant ce billet pourquoi il peut être complexe (…)

    20 octobre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 412 visites 0 commentaire
  • Et si la Formation se prenait au jeu ?

    Gamification, serious game, game based learning, immersion…A quoi ça sert ?
    Aujourd’hui, quand on travaille dans la formation, on nous parle de gamification, de serious game, d’immersion. Mais que cache réellement ces termes ?
    Le marketing a été un des pionniers à appliquer les techniques de gamification à son activité. Le développement des jeux vidéo ne se dément pas aujourd’hui. Qui ne joue pas sur son portable ? L’univers du jeu s’est démocratisé et n’est plus seulement réservé aux gamers.
    La publicité utilise ces techniques : la publicité in game, c’est annoncer dans un jeu vidéo. L’advergame est plus complexe ; c’est un jeu qui (…)

    19 octobre 2016 par MissL&D Veille 658 visites 0 commentaire
  • Grille graduée de compétences professionnelles

    Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnels, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, du novice à l’expert.
    Les compétences sont regroupées en 3 catégories :
    équipe de professionnels CC0
    A – A travers le monde du travail Adaptabilité et flexibilité Motivation Sens des responsabilité Gestion du temps
    B – Compétences sociales Communication Travail en équipe Gestion des conflits Écoute
    C – Atteinte du résultat Prise de décision (…)

    19 octobre 2016 par jackdub Propadegeo 1562 visites 0 commentaire
  • Nouveau webinaire sur ce qu'il faut faire pour animer une communauté avec peu de temps

    Je vous propose un deuxième webinaire ce jeudi 20 octobre sur le thème "le facilitateur, un rôle clé pour l’animation de communautés".
    Vous y trouverez : Ce que doit faire le facilitateur chaque semaine pour animer avec peu de temps Un exemple de fichier simple pour suivre les projets de la communauté Pourquoi il n’est pas nécessaire de plus d’une heure Comment trouver une heure par semaine Inscrivez vous dès maintenant pour recevoir le lien de connexion

    19 octobre 2016 Veille 276 visites 0 commentaire
  • Une ressource pédagogique libre sur le droit d’auteur avec l’Université de Technologie de Compiègne

    Cela fait à présent un bon nombre d’années que je donne des formations sur le droit d’auteur et c’est une activité que j’ai toujours grandement appréciée. Au fil du temps, j’ai fini par accumuler une masse importante de matériaux pédagogiques, dont des supports de cours que je diffuse déjà en ligne sous licence libre. Mais même si j’essaie d’y faire figurer l’essentiel, la lecture des supports ne remplace pas les explications orales qui peuvent être données pendant une formation. Du coup, cela faisait longtemps que je cherchais une occasion de pouvoir enregistrer un cours de base sur le droit d’auteur pour produire une Ressource Éducative (…)

    17 octobre 2016 par calimaq Retours d’expériences 625 visites 0 commentaire

0 | ... | 3740 | 3750 | 3760 | 3770 | 3780 | 3790 | 3800 | 3810 | 3820 | ... | 4290