Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Matinale Escape Game

    Un escape game pour motiver vos étudiants : vous n’y échapperez pas... Venez partager cette expérience et échanger lors de cette Matinale spéciale "Jeu d’évasion".
    Vendredi 20 octobre dernier nous avons réalisé le premier escape game (une équipe, un défi à relever en un temps donné) en management à l’UA et voici les retours de nos étudiants :
    Kévin H. « J’ai trouvé cette expérience de l’escape game universitaire très enrichissante. Elle aborde de façon pédagogique et ludique la cohésion d’équipe, le management et la performance collective. Nous nous souviendrons longtemps de l’approche proposée par ce cours, bien plus marquante qu’un (…)

    6 novembre 2017 par Pierre Gramain Retours d’expériences 268 visites 0 commentaire
  • Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?

    Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. Rappelons brièvement quelques points saillants. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations. Analysant les bandes-annonces de MOOC, les auteurs ont montré comment se développe une redistribution des rôles énonciatifs de l’enseignant et la mise en place d’un processus de (…)

    5 novembre 2017 par Daniel Peraya Retours d’expériences 484 visites 0 commentaire
  • "Homo deus : une brève histoire de l’avenir"

    Une présentation reprise du site adjectif, un site sous liecence CC by sa
    Le 6 septembre 2017, l’éditeur Albin Michel a publié la traduction française du livre de Yuval Noah Harari, Homo deus : une brève histoire de l’avenir. Dans ce livre en trois parties - 1) Homo sapiens conquiert le monde, 2) Homo sapiens donne sens au monde et 3) Homo sapiens perd le contrôle - Yuval Noah Harari, professeur d’histoire à l’Université de Jérusalem, livre sa vision de l’avenir du monde, en particulier à l’aune des big datas, allant même jusqu’à parler d’une nouvelle révolution scientifique qu’il nomme le « dataïsme ».
    Le site des éditions Albin (…)

    5 novembre 2017 Retours d’expériences 322 visites 0 commentaire
  • Comment chacun de nous apprend et se développe ?

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Il est assez étonnant de constater que dans de nombreux propos sur l’apprentissage il semble qu’une synthèse ou tout au moins une approche englobante ait du mal à émerger. Le dossier publié par la revue de vulgarisation « Sciences Humaines » intitulé « comment apprend-on ? » (Numéro spécial 296S septembre octobre 2017), s’il peut paraître opportuniste (publié à la rentrée) n’en est pas moins intéressant pour montrer la difficulté justement d’une approche qui permette d’offrir un cadre global à ce que c’est qu’apprendre. Pour notre part, nous observons, à (…)

  • Mieux préparer l’élève‑ingénieur à la vie de l’entreprise en cinq leçons

    Le travail par projets. hackNY via Visualhunt , CC BY-SA
    Pendant ses années de formation en école d’ingénieurs, un élève peut malheureusement avoir une fausse idée de ce que lui réserve le monde du travail sitôt qu’il aura son diplôme en poche. Il devra trouver un emploi, se réveiller tôt, ne pas sortir tous les soirs avec ses amis…
    Certes ! Mais il n’y a pas que ça. En effet, beaucoup de choses qu’on apprend en école ne nous préparent pas à réussir au bureau. Et le risque est grand de sous-estimer à quel point le « monde réel » est vraiment différent, si on reste sur des contenus enseignés classiquement.
    Nous présentons dans cet (…)

  • Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?

    Classe inversée de biologie à l’université du Minnesota. Classeinversee.com
    Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive open online courses) auraient, selon certains, « fait pschitt ».
    Cela nous invite à réfléchir au sens et à la portée de ces deux innovations, en appréciant le succès de l’une à la lumière des limites de l’autre. Ce qui soulève une question centrale : la révolution numérique a-t-elle vraiment le pouvoir de révolutionner la (…)

  • Les Moocs ont changé ma vie

    Quand se former permet de se transformer
    Les Moocs nous en parlons tout au long de ce blog, ce mois-ci nous avons voulu mettre l’accent sur une Mooceuse pour qui les Mooc ont beaucoup apporté et ont contribué à son changement d’orientation professionnelle.
    “Les Moocs ont changé ma vie”, c’est ainsi que je suis interpellée par Ivanne Poussier que j’ai rencontré à plusieurs reprises au gré d’Afterwork Mooc et d’espaces de co-working. Curieuse de découvrir en quoi suivre des Moocs avait pû avoir un impact sur sa vie, je la rencontre afin de recueillir son retour d’expérience en tant qu’apprenante.
    Le Mooc qui a tout déclenché
    Alors (…)

    2 novembre 2017 par Miss RH Dvt Veille 554 visites 0 commentaire
  • Encore plus grand qu'une communauté

    Les groupes en réseaux ont une taille maximale au-delà de laquelle ils sont moins efficaces. La solution consiste à faire des groupes de groupes. Ainsi les équipes projets limitées à une douzaine peuvent former des communautés de projets et les communautés limitées à quelques milliers peuvent former des écosystèmes de communautés mettant en réseaux des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes.

    1er novembre 2017 Veille 454 visites 0 commentaire
  • Vous êtes seul moi non plus

    Dessin Pierre Guite
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    L’humain est-il essentiellement un animal grégaire, comme on se plaît à le répéter ? En considérant notre mode de vie actuel, on peut se poser la question. Ne sommes-nous pas en réalité plus isolés ? Plusieurs se plaignent d’être de plus en plus seuls, et ce, en dépit des outils de communication dont nous disposons. Nos modes virtuels de communication instaurent une barrière physique entre nous et nos interlocuteurs. Lorsque nous entrons en communication avec eux, c’est par (…)

  • Enseignement numérique et formation par la recherche, un binôme pour innover en école de management

    Vidéo de lancement du cours. EM Normandie
    Actuellement, on constate une tendance de certains discours à considérer l’innovation pédagogique et l’activité de recherche en école de management comme deux activités totalement déconnectées ou opposées en termes de résultats et de compétences. Certaines déclarations laissent à penser qu’un « bon chercheur » ne peut pas être un « bon pédagogue », l’activité de publication étoilée étant jugée comme trop chronophage pour consacrer du temps à l’innovation pédagogique ou aboutissant à des résultats intéressant la seule communauté académique.
    Les chercheurs excellant dans leur activité de (…)

0 | ... | 3740 | 3750 | 3760 | 3770 | 3780 | 3790 | 3800 | 3810 | 3820 | ... | 4750