Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comment faire une école de gestion « zéro déchet »

    Vue du bâtiment GEM. © Copyright Agence Prisme / Pierre Jayet, CC BY-SA
    Une grande école aujourd’hui – c’est ce que je considère comme prioritaire pour GEM – doit être utile à la société. Elle doit être exemplaire dans ses relations avec son bassin d’emploi, en aidant ceux qui sont aux marges du marché du travail. Elle doit être aussi à la pointe de la RSE. C’est pour cela que GEM s’est fixé comme objectif d’être en 2020 la première grande école européenne zéro déchet.
    Ces objectifs – je reviendrai sur le premier dans un autre article – est né d’une évidence : les business schools doivent évoluer. Plus précisément, comme nous l’avons (…)

  • A quoi sert vraiment un leader

     Un leader c’est pratique pour apporter de la légitimité au groupe, attirer de nouvelles personnes et motiver les plus actifs. Mais il peut aussi intimider et freiner les initiatives des membres du groupe...

    9 octobre 2017 Veille 162 visites 0 commentaire
  • Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ?

    Vul-ga-ri-ser ! PEB&Fox
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Conversation avec Nicolas Beck, l’auteur de « En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique » (éditions Quae), questionné par la responsable du Master 2 « communication scientifique » de l’Université de Strasbourg.
    Le mois d’octobre est riche en médiation des sciences : annonce des Nobels, fête de la science, etc. En dehors de cette période, les chercheurs ont-ils souvent des (…)

  • Education physique : pourquoi autant de technologies ?

    Les technologies sont omniprésentes en sport et pas uniquement dans le sport de haut niveau. Capteurs connectés, bracelets, podomètres, accéléromètres et autres bijoux intelligents rivalisent d’originalité. Par exemple PIQ, un nano-computer hyper puissant capable d’analyser plus de 195 000 données par minute en temps réel. Sans sortir votre téléphone, il vous signale sur son écran lumineux les données essentielles.
    Par Anne-Laure De Sarrau. Le 29 Septembre 2017
    Un articlerepris du site Vitrine Technologie Education VTeducation, un site sous licence CC by sa nc
    On peut aussi aller fureter du côté de Runtastic Push up, capable de (…)

    8 octobre 2017 par Anne-Laure de Sarrau Veille 586 visites 0 commentaire
  • Les classes inversées … paysage ouvert et visite guidée

    Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés. Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques.
    On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses (…)

    8 octobre 2017 par Bruno Devauchelle Veille 2021 visites 0 commentaire
  • 5 rencontres autour du MOOC e-learn²

    La session 2017 du MOOC elearn² commence le 4 octobre. La DANE de Dijon propose à tous les participants d’organiser des rencontres autour du MOOC. Voici quelques informations pour vous approprier cette proposition !
    Tout est expliqué sur le site de la DANE de Dijon mais voici les premiers éléments pour vous mettre en bouche …
    La vidéo de présentation du MOOC elearn²
    La présentation des « 5 rencontres autour du MOOC »

    8 octobre 2017 par jackdub Fiches pédagogiques 1027 visites 0 commentaire
  • Faut-il être intelligent pour apprendre ?

    static squarespace Ou pour être plus précis, faut-il être très intelligent ou juste un peu ?
    Existe-t-il un degré, une limite en deçà de laquelle il est impossible d’apprendre ?
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Des recherches récentes tendent à démontrer que des organismes totalement dénués de neurones ont la capacité d’apprendre.
    Un exemple parmi d’autres : les myxomycètes. Il s’agit de petites masses gélatineuses que l’on confond souvent avec des champignons. En réalité, ce ne sont ni des plantes ni des animaux, mais plutôt des (…)

  • 2013 déjà : Les MOOC, de qui se MOOC-t-on ? Le retour !

    Le texte ci-dessous a été publié par le quotidien « La Libre Belgique » le 25 mars 2013. Depuis, ce titre à l’allure un peu provocante « de qui se mooc-t-on ? », a été repris de maintes fois. Vu son indisponibilité actuelle sur le Web, nous le republions ici.
    Les MOOC, ce sont les Massive Open Online Courses, des cours en ligne (Online) ouverts (Open, on s’y inscrit gratuitement sans condition préalable) et rassemblant des milliers d’étudiants (Massive) répartis sur la planète entière. Tout a commencé, il y a 5 ou 6 ans, avec des vidéos de cours magistraux (dans tous les sens du mot) postés par Berkeley sur YouTube ou MIT sur iTunes-U. (…)

    7 octobre 2017 par Bruno Devauchelle Veille 191 visites 0 commentaire
  • Le web-documentaire Vies de quartier

    Le projet Viv’Récits qui a abouti au site Vies de quartier – Belle-Beille – Angers, a été réalisé par les étudiants des options « gestion des services et des documents d’activité » et « corpus numériques » du master 2 Histoire et document, spécialité métiers des archives, de l’université d’Angers : Myriam Coco, Mathilde François, Maëva Guillemin, Matéo Huwart, Amélie Lelandais, Stéphane Le Maguer, Noémie Montoya, Nathan Moullec, Emmanuel Petit et Émeline Pombal de Carvalho.
    Issu d’un partenariat entre l’Université d’Angers et la Ville d’Angers, ce projet a été dirigé par Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique, (…)

  • La quinzaine de la transformation éducative

    Les journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES) fin septembre ont été l’occasion de nombreux échanges autour de l’ensiengnement supérieur du XXIème siècle. Organisées par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), c’était évidemment un événement important. Mais ce n’est pas le seul, bien au contraire. On peut considérer que c’était l’événement d’ouverture d’une quinzaine de la transformation éducative. Voyons plutôt.
    Vous êtes plutôt créatif, et intéressés par les événements participatifs ? Edumix vous passionnera du 11 au 13 octobre à Saint-Étienne. Si (…)

0 | ... | 3770 | 3780 | 3790 | 3800 | 3810 | 3820 | 3830 | 3840 | 3850 | ... | 4750