Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Modélisation du décrochage en formation : les origines

    Un article repris du blog "Numérique pédagogique" de Mathieu Cisel
    Dans les années 1970 outre-Atlantique, la recherche sur la question des formes d’attrition à l’université évolue rapidement. On cherche à développer des modèles de causalité et à dépasser l’approche descriptive. Je vous propose aujourd’hui de revenir sur ces travaux, en concluant notamment sur leur application au contexte de la formation à distance.
    Comme le souligne Tinto (2006), lorsque la question de la rétention dans l’enseignement supérieur commence à prendre de l’importance dans la littérature scientifique au cours des années 1960, c’est au travers de la (…)

    3 octobre 2016 par Matthieu Cisel Veille 721 visites 0 commentaire
  • Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance ?

    Un articlede Jacques Rodet repris de son blog , "blog de t@d, le éseau du tutorat à distance", un site sous licence CC by nc nd
    La question de l’automatisation de l’accompagnement des apprenants à distance n’est pas nouvelle. Dès 2005, t@d avait consacré un dossier thématique à l’industrialisation du tutorat (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tadindus.pdf). De même, en 2011, un article de Corinne Courtin-Chaudun et Françoise Desmaison intitulé « Industrialisation et qualité du tutorat » est paru dans la revue
    Il semble bien que ce soit la recherche d’économies pour certains, le fantasme à vouloir extirper toute présence humaine du (…)

    3 octobre 2016 par Jacques Rodet Retours d’expériences 1233 visites 0 commentaire
  • Retours réflexifs sur ma thèse (à l’usage de doctorants)

    Un article de Mathieu Cisel repris de son blog Numérique pédagogique
    Ami doctorant, si par hasard tu passes sur ce billet, j’y donne quelques conseils issus d’une réflexion sur mes quelques années de thèse. Je l’ai finie il y a quelques mois ; certaines choses se sont bien passées, d’autres moins, et si je peux me permettre de donner mon petit point de vue, je suis sûr que tu pourras te reconnaître dans quelques-unes de mes remarques.
    Si tu sors de ta zone de confort, fais-le avec prudence
    J’ai pris le risque d’adopter une démarche qualitative dans le cadre de mon travail de thèse, alors même que j’étais à l’origine familier (…)

    2 octobre 2016 par Matthieu Cisel Veille 257 visites 0 commentaire
  • Les motifs de décrochage à l’université

    Un article repris du blog "Numérique pédagogique" de Mathieu Cisel
    Cela fait quelques billets que je vous parle de décrochage à l’université. Cela nous change un peu des billets sur les MOOC, n’est-ce pas ? La raison en est simple, la question de l’attrition, qui est au cœur de ma thèse, ne date pas exactement d’hier, et il s’agirait de ne pas réinventer la roue. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des motifs de décrochage en formation, université, formation à distance, peu importe, au travers d’une typologie développée au fil de recherches doctorales, principalement. Comment les étudiants justifient-ils leur abandon ? Une réponse en (…)

    1er octobre 2016 par Matthieu Cisel Veille 984 visites 0 commentaire
  • 3 axes de développements VAE

    Miss VAE rencontre VAE Les 2 Rives et vous dit tout
    Chers lecteurs, j’espère que vous avez passé un bel été ! Peut-être studieux ? Ou peut-être de réflexion ? Ou encore de mise en place de projets ?
    Quoi qu’il en soit, la rentrée s’annonce toujours aussi prometteuse en matière de projets et ce n’est pas David Rivoire et Renaud Seligmann qui me contrediront ! Après avoir échangé avec eux sur les réseaux sociaux via mes billets Miss VAE, je rencontre aujourd’hui David et Renaud, qui sont respectivement le fondateur et le responsable com de VAE les 2 Rives.
    Peut-être ne connaissez-vous pas encore cette sympathique et dynamique équipe. (…)

    1er octobre 2016 par Miss VAE Veille 1005 visites 1 commentaire
  • Cahiers de laboratoire électroniques : un outil pour l’enseignement des sciences

    Un article repris du blog "Numérique pédagogique" de Mathieu Cisel
    Cher ami lecteur, je m’intéresse ces temps-ci (dans le cadre de mon post-doctorat) à la question de la démarche scientifique et des outils utilisés dans le cadre de son enseignement. Pour cette raison, je me suis penché sur la question des « cahiers de laboratoire électroniques » et de leur applications pédagogiques. Comme d’habitude, un petit état de l’art sur les solutions existantes et sur leurs utilisations s’est imposé, état de l’art que je me propose de partager ici. Soulignons qu’il est loin d’être exhaustif, et qu’il ne correspond qu’à quelques jours de (…)

    30 septembre 2016 par Matthieu Cisel Veille 1343 visites 0 commentaire
  • Culture numérique : enjeux et défis

    Plusieurs lectures m’interrogent sur l’impact du numérique sur la société. Quels sont les enjeux, les potentiels, les freins et leviers, … Il me semble que le numérique offre un vrai potentiel de services mais qu’il est aussi source de peurs. Voici quelques réflexions personnelles pour tenter de cerner la question.
    1 – Définition et problématique
    Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, propose lors de son intervention au colloque Edcamp « les humanités numériques pour l’éducation » une distinction entre l’informatique qui est une science et une industrie et le numérique qui est (…)

    29 septembre 2016 par jackdub Propadegeo 1718 visites 0 commentaire
  • Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

    Un manifeste proposé par Ingénieur.e.s sans frontières et repris de leur site, un site publié sous licence CC by sa.
    Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international. Au sein de ce modèle, l’ingénieur·e est souvent dépeint·e en maître d’œuvre de la technique. Ce rôle donne à l’ingénieur·e une responsabilité particulière dans l’adaptation de la technique à la société et la transformation de la société par la technique.
    Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l’objectif d’un changement vers plus de (…)

    28 septembre 2016 par Eduardo Palmieri Veille 199 visites 0 commentaire
  • Un DAEU à distance ? Un DA-quoi ?

    Huit universités se sont alliées pour proposer le diplôme d’accès aux études universitaires à distance.
    J’ai toujours été fascinée par les personnes qui reprennent des études à l’université. Il faut du courage pour retourner sur les bancs de l’école, écrire des dissertations, passer des examens. Et puis il faut trouver le temps aussi quand on est dans la vie professionnelle. Heureusement les facs proposent de plus en plus de formations à distance qui permettent de continuer à travailler. Parmi ces dispositifs, j’ai eu un coup de cœur pour le DAEU (prononcer DA-E) du Campus Pegasus.
    Le diplôme d’accès aux études universitaires existe (…)

    28 septembre 2016 par Miss School Paris Veille 1292 visites 0 commentaire
  • Travailler sa créativité comme on réapprend le vélo

    "Soyez créatifs", "Soyez ingénieux" ... tous ces mots, peut-être les avez-vous entendus un jour avec votre patron, ou au sein d’un département de marketing, au cours du lancement d’un nouveau produit ou encore dans une réunion de futurs entrepreneurs.
    N’est-il pas frustrant d’avoir ces pressions stériles autour de soi et d’entendre devoir être créatif ou ingénieux ?
    Pour autant, les nouvelles solutions émanent d’un processus innovant lui-même généré par un travail de créativité. Il n’est pas question ici d’inconscient freudien mais de notre capacité à intégrer intelligence et créativité dans nos actions et nos idées
    Tel un enfant (…)

    28 septembre 2016 par chaden diyab Retours d’expériences 722 visites 0 commentaire

0 | ... | 3770 | 3780 | 3790 | 3800 | 3810 | 3820 | 3830 | 3840 | 3850 | ... | 4300