Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vue du Congo

    Marché à Kisangani devant un ancien immeuble colonial. Julien Harneis/Flickr, CC BY-ND
    Définir la qualité et mettre en place une démarche-qualité durable au sein des établissements d’enseignement supérieur dans le monde francophone est un défi auquel de nombreux acteurs de la francophonie s’attaquent actuellement, comme l’a rappelé le colloque annuel de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui s’est tenu à Beyrouth les 7 et 8 novembre.
    Cependant, tous les établissements ne sont pas égaux. En République Démocratique du Congo (RDC) la massification de l’enseignement supérieur est devenue un problème urgent : assurer la (…)

  • Débat : les écoles de gestion doivent-elles être des entreprises ou des écoles ?

    Campus Artem à Nancy qui abrite ICN Business School, l’Institut Supérieur d’Administration et de Management et l’Institut d’Administration des Entreprises. Alexandre Prévot/Flickr, CC BY-SA
    Dans The Conversation France du 17 octobre 2017, Sylvie Lacoste pose la question : « Les écoles de commerce doivent-elles devenir des entreprises comme les autres ? ». L’article qui suit est un argumentaire en faveur d’une réponse positive. Jean‑François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management reprend la formule sur son blog (26 et 31 octobre 2017), en précisant que les écoles sont des entreprises « de service aux entreprises ». (…)

  • Réfléchir aux démarches qualité dans l’enseignement supérieur : partage d’expériences

    Pour améliorer leur qualité, institutions de recherche, écoles et laboratoires sont encouragés à se faire accréditer par des experts indépendants. felixioncool/Pixabay
    À l’occasion du colloque annuel de l’Agence Universitaire de la Francophonie, tenu à Beyrouth les 7 et 8 novembre autour du thème « la Francophonie universitaire face au défi de la qualité : pour un rapprochement des forces », plusieurs participants francophones réagissent sur la question de la démarche-qualité. Vue de l’Université de Genève, membre du G3.
    Partout dans le monde, l’assurance qualité des institutions de l’enseignement supérieur, et notamment des (…)

  • Mettre son compteur à zéro

    Pexels
    La stimulation cérébrale profonde est une méthode chirurgicale qui consiste à implanter des électrodes dans le cerveau. Elle est parfois utilisée pour le traitement des maladies psychiatriques. Il s’agit d’une méthode invasive qui ne doit pas être confondue avec la stimulation transcrânienne à courant continu qui, elle, n’est pas invasive, ne nécessite donc pas de chirurgie, et est employée par des individus sains (afin d’améliorer leurs performances cognitives) ou des patients (voir la chronique « L’électricité au secours de votre cerveau »).
    La stimulation cérébrale profonde est utilisée depuis un certain temps déjà mais, (…)

  • L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

    En mai 2017, la Vitrine technologie-éducation a mené une enquête auprès d’universités québécoises et d’experts concernant le choix d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour les 5 prochaines années. Les résultats de ces entrevues et d’une revue Web concernant le marché des ENA et les tendances futures en éducation se présentent sous la forme de trois thématiques : Moodle et ses concurrents dans les marchés nord-américain et européen des ENA / Les ENA actuels des universités québécoises et les évolutions prévues d’ici 5 ans / Écologie d’apprentissage : quels usages futurs de technologies en éducation ?
    Découvrez plus de (…)

    12 novembre 2017 par Pascale Blanc Veille 508 visites 0 commentaire
  • Vers une reconnaissance ouverte des acquis d’apprentissage

    La question de l’accès à l’éducation pour tous est un des enjeux fondamentaux de notre époque. L’approche d’éducation ouverte est un moteur puissant pour y répondre de manière à encourager le développement de chacun.
    Ce mouvement a longtemps eu comme fer de lance le développement des ressources éducatives libres, qui a permis une mise à disposition et un meilleur partage des connaissances. Dans un second temps, le développement des MOOC a permis à des millions de personnes de s’inscrire à des cours complets sur tous les sujets imaginables. Cette étape a permis de populariser l’accès aux cours, et d’ancrer l’idée dans le grand public (…)

    12 novembre 2017 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1856 visites 0 commentaire
  • Jeudi 14 Décembre : UBL - Journée multisite "Pédagogies actives"

    Les pédagogies dites actives mettent en avant le rôle central de l’étudiant-e dans sa propre démarche d’apprentissage. Elles soulignent le rôle d’accompagnement de l’enseignant-e qui, par une mise en action de l’étudiant-e, le responsabilise face à ses apprentissages.
    Organisée avec le soutien des Services d’Appui à la Pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, cette journée dédiée aux pédagogies actives permettra de réfléchir à leur utilité et leur plus-value. Il s’agira d’explorer différentes méthodes au travers de réflexions, témoignages d’enseignant-es-chercheur-es pratiquants, ateliers permettant de tester concrètement et d’envisager des applications ainsi que des variantes possibles dans la mise en pratique.

    9 novembre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 728 visites 0 commentaire
  • Changement, évolution et transformations

    Joshua Tree National Park, Etats-Unis. Sean Parker
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    L’évolution du vivant est-elle déterministe ou est-elle au contraire due au hasard ?
    Deux positions totalement opposées s’affrontent :
    Selon Stephen Jay Gould, 1941-2002, un paléontologue américain, professeur de géologie et d’histoire des sciences à l’université Harvard, qui a beaucoup œuvré à la vulgarisation de la théorie de l’évolution en biologie et à l’histoire des sciences depuis Darwin, s’il fallait rejouer le grand film de l’évolution de (…)

  • Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique ?

    un article repris du blog de Bruno Devauchelle
    Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? » (https://theconversation.com/amp/classes-inversees-et-mooc-revolution-copernicienne-dans-lenseignement-vraiment-86515).
    Son propos est d’autant plus intéressant qu’il offre à débattre une question plus globale en éducation : celle du travail scolaire à la maison. En suggérant que l’école ne doit pas demander à la « maison » d’être son complément, il renvoie à (…)

  • Association "Ethnologues en herbe"

    un article repris de la revue Adjectifpubliée sous licence CC by sa
    Créée en 2000 par Chantal Deltenre-De Bruycker, ethnologue et écrivain, l’association « Ethnologues en herbe » se fixe pour objectif de lutter contre les préjugés, promouvoir la citoyenneté, comprendre les cultures, et favoriser l’insertion sociale.
    Composée d’ethnologues, de sociologues et d’anthropologues, l’association intervient en France et à l’étranger, notamment dans le cadre de projets européens et francophones. Elle propose des ateliers, des formations et des résidences qui s’appuient en particulier sur l’enquête de terrain.
    Les formations s’adressent (…)

    6 novembre 2017 Retours d’expériences 245 visites 0 commentaire

0 | ... | 3730 | 3740 | 3750 | 3760 | 3770 | 3780 | 3790 | 3800 | 3810 | ... | 4750