Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

    Action pérenne (mise en place depuis 2012).
    Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste).
    Les objectifs d’acquisition sont : Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux) Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs (…)

    31 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Veille 510 visites 0 commentaire
  • Au Capes et à l’agrégation, les recruteurs favorisent le sexe « minoritaire » dans leur discipline

    « Filles et mathématiques : une équation lumineuse » Le 27 septembre 2016, l’École polytechnique a accueilli en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, une centaine de lycéennes essonniennes en filière scientifique à l’occasion d’une journée dédiée à la place des femmes dans les filières mathématiques. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr, CC BY-SA
    Les femmes sont sous-représentées en sciences, en particulier en physique et en mathématiques, y compris dans l’enseignement. Sont-elles l’objet d’une discrimination négative ? Est-ce la faute aux normes sociales qui les (…)

  • SULITEST - Test international des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, (…)

    30 octobre 2016 par Gerald Majou Veille 798 visites 0 commentaire
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    un article repris du site Développement durable & responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche, un site conbtributif sous lien e CC by sa par défaut
    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…).
    C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale (…)

    30 octobre 2016 par Gerald Majou Veille 1850 visites 0 commentaire
  • 1ᵉʳ mot de cette série sur les 100 mots : les ed-techs

    Plusieurs ed-techs se sont développées ces dernières années en France, y compris Coorpacademy, digiSchool et Nomad.
    Ed-tech : ce terme est apparu à plusieurs reprises ces dernières semaines, que ce soit au travers d’une étude réalisée par Victor Wacreneiez sur 140 start-ups, de « l’Edtech world tour » réalisé par Svenia Busson et Audrey Jarre, étudiantes à HEC ou encore de différentes levées de fonds significatives réalisées par quelques sociétés françaises.
    Une ed-tech se définit comme une Start-up évoluant dans le domaine de l’éducation, au sens large du terme, utilisant la technologie dans son modèle. Cependant, caractériser les (…)

  • Le webinaire sur "le facilitateur, le rôle clé pour l'animation de communauté"

    Téléchargez les notes complètes au format PDF
    Vous pouvez également retrouver ce webinaire sur mon site de formation et sur ma chaîne youtube
    Dans ce webinaires, vous trouverez : Rappel du premier webinaire sur « comment animer une communauté avec peu de temps » 4 clés à mettre en place pour gagner du temps Préparer le suivi des projets Ce que le facilitateur doit faire chaque semaine En résumé ainsi que les questions réponses avec les participants
     

    29 octobre 2016 Veille 641 visites 0 commentaire
  • Plaidoyer pour enseigner Wikipédia

    Réunion de wikipédiens en Finlande pour mettre à jour des fiches. Teemu Perhiö/Flickr, CC BY-SA
    Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde connaît mal Wikipédia. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses.
    Apprendre, analyser, tester… Sean MacEntee / Flickr, CC BY
    Malheureusement, mes propositions d’enseigner Wikipédia restent souvent (…)

  • Les boîtiers de vote : outil antidécrochage à la fac ?

    La transformation numérique et pédagogique est un enjeu majeur pour l’enseignement. C’est notamment dans cette optique que le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) vient de confier à François Taddei, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), une mission sur la recherche et l’innovation pédagogique.
    Il est de fait indéniable que les nouveaux programmes du collège et du lycée et l’utilisation accrue des outils numériques ont un fort impact sur les approches pédagogiques des enseignants des premiers cycles (primaire/collège/lycée). Les bacheliers ainsi formés sont (…)

  • Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne

    Enseigner l’informatique dans le supérieur relève souvent du défi. Il faut à la fois pouvoir intéresser les étudiants et maintenir leur motivation tout en s’arrangeant avec les contraintes de niveaux hétérogènes et de la difficulté d’individualiser les enseignements. Par ailleurs, dans les écoles d’ingénieurs, le niveau d’exigence technique se doit d’être élevé et les enseignants doivent en même temps transmettre un grand nombre de concepts complexes à leurs étudiants.
    C’est pour répondre à ces problématiques qu’un enseignant et un doctorant de Télécom Bretagne ont mis au point le projet PyRat.
    Article rédigé par Marine Karmann, (…)

    27 octobre 2016 par Karmann Retours d’expériences 4566 visites 3 commentaires
  • Le digital, une pédagogie interactive et immersive pour une nouvelle génération

    Repenser la formation pour une nouvelle génération
    L’avènement du digital et la multiplication des outils numériques a fait émerger de nouveaux comportements et usages mais surtout a donné naissance à un nouveau type d’individus, une génération hyper connectée, de digital natives connues sous le nom de génération « Millennials » ou « Génération Y ».
    Cette génération se positionne comme une génération exigeante, impatiente, connectée avec une consommation délinéaire de l’information ce qui n’est pas sans conséquences pour le secteur de la formation.
    Opportunités ou menaces pour les acteurs du monde de l’éducation ?
    Comment celui ci (…)

    26 octobre 2016 par Miss COM Veille 3832 visites 1 commentaire

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