Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Extravertis, intravertis, ambivertis, qui sont les plus créatifs ?

    Tony Detroit
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    À l’époque du tout social, les extravertis ont la cote, les introvertis, eux, sont relégués au second plan
    Mais les préjugés à l’égard des introvertis ne datent pas d’aujourd’hui. Pendant plus de 30 ans, la Société Américaine de Psychiatrie, a fait de l’introversion une maladie, jugeant que l’introversion freinait la capacité de l’individu à s’intégrer à la société et à réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel.
    Pourtant, en ce qui concerne la créativité, l’extraversion n’est (…)

  • Cahier d’activités : Comment mettre en place un tiers-lieu ?

    Comment mettre en place un tiers-lieu ? Comment convertir un lieu existant ? Comment identifier les forces de son lieu ou de sa communauté ? Quelle gouvernance utiliser ? Quels modèles économiques sont possibles ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on met en place un tiers lieu ? Derrière l’effet de mode, la fondation d’un tiers-lieu doit avant tout créer du sens pour la communauté qu’il accueille. De l’idée à la mise en œuvre, les écueils sont nombreux. Un nouveau cahier consacré au sujet vous aide à trouver vos propres réponses à travers un panel d’activités.
    D’un booksprint pour rédiger à plusieurs…
    Au cours d’une (…)

    26 février 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1076 visites 0 commentaire
  • L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

    Un article de Gabriel Flacks publié le 25 Octobre 2017 dans Vitrine Technologie Education ; un site sous licence CC by sa nc
    Retour aux articles Portrait de gflacks
    Collaboration avec les technologies L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE
    Par Gabriel Flacks. Le 25 Octobre 2017
    De nos jours, tout le monde a réalisé qu’Internet et le fait de connecter en réseau des appareils numériques constituent un potentiel extraordinaire pour de nouvelles stratégies pédagogiques, même si l’impact du développement technologique sur l’éducation demeure difficile à mesurer. L’appropriation de la technologie par des (…)

    26 février 2018 par gflacks Vitrine Technologie Education 136 visites 0 commentaire
  • France - l’ADBU et les formateurs en bibliothèques s’organisent réseau national

    l’ADBU relance les Journées nationales du réseau de formateurs en bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) en France

    25 février 2018 par Cécile Swiatek Coopérer 441 visites 0 commentaire
  • Retour sur la conférence “Digital Education Transformation” de Anant Agarwal : 3 tendances pour l’avenir de l’éducation

    En cette année académique 2017-2018, l’Université catholique de Louvain met l’accent sur les “Mondes Numériques”. Une manière de faire le point et de questionner aussi les apports du numérique à travers une large variété de domaines : l’environnement, l’économie, la santé… et bien sûr l’éducation et l’enseignement. C’est dans ce cadre que, le 5 février dernier, le Pr. Anant Agarwal (CEO de edX) a reçu le titre de ‘Docteur Honoris Causa’ pour sa contribution au développement de l’éducation en ligne.
    Lors de sa venue à l’UCL, Anant Agarwal en a profité pour faire un passage à la Faculté de Médecine, où il a animé une conférence sur la (…)

    23 février 2018 par David Vellut Veille 823 visites 0 commentaire
  • Mines Saint-Etienne en hackaton du 26 au 28 février au service de projets à impacts sociétaux et environnementaux

    Mines Saint-Etienne se met en mode hackathon, au service de projets concrets à impacts sociétaux et environnementaux du 26 au 28 février 2018 !

    23 février 2018 par AGNES CREPET Retours d’expériences 750 visites 0 commentaire
  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur - édition 2 - 23 mars 2018 - UBL

    En 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une première journée en multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages. Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games est organisée le 23 mars 2018 en multisites à l’UBL.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 1169 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce que l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics) ?

    Un article repris du blog "Parole de Learning Analytics, un blog un blog de recherche qui vous propose de suivre l’actualité internationale académique et technologique de l’Analytique de l’Apprentissage (en anglais Learning Analytics), en particulier Centrée sur l’Ecriture. Un article sous licence CC by nc sa
    Cet article reprend le texte de mon cours sur l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics ) pour le MOOC « Enseigner et Former avec le Numérique – Formateurs d’Adultes », proposé par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon en 2014.
    L’Analytique de l’Apprentissage est une discipline pédagogique émergente. En 2010, Georges (…)

    20 février 2018 par Michel Briand Veille 2762 visites 0 commentaire
  • Avec qui joue-t-on le jeu ? L’émergence des profils professionnels en escape room

    Les serious escape games.
    Lors de la journée d’études « Serious Escape Games » 2017, à la Serre Numérique de Valenciennes, le 7 décembre dernier, il était clair que les escape rooms purement ludiques ont fait l’objet de nombreux transferts vers l’univers professionnel et pédagogique.
    Les escape rooms sont à l’origine des jeux vidéo dont le principe consiste à s’échapper d’une pièce dans laquelle le joueur est enfermé. Les escape rooms actuelles en sont la déclinaison physique. Il existe 256 lieux en France proposant 985 salles. Il faut ajouter à ce chiffre les escape rooms dédiées à un usage sérieux.
    Escape game, l’exercice
    Les (…)

  • Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires ?

    Article rédigé par Martin Bérubé, conseiller pédagogique responsable de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, Quebec

    Depuis le début du XXIe siècle, un vent de changement souffle sur les bibliothèques universitaires. En enseignement supérieur comme dans les autres milieux documentaires, on entend de plus en plus parler du concept de « learning center ». Mais, de quoi parlons-nous exactement ? Mode passagère ou mouvement durable ? Innovation ou évolution inéluctable des bibliothèques universitaires ? Tendance qui devrait servir d’inspiration pour les bibliothèques collégiales ?

    Learning Commons de la Mills Memorial Library, McMaster University. Photo : Ron Scheffler pour McMaster University.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 3976 visites 0 commentaire

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