Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

"Que pensent les jeunes du système scolaire actuel ?", une étude réalisée avec le chatbot Jam

29 novembre 2017 Retours d’expériences 198 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.adjectif.net/spip/spip.p...

Un article repris du site Adjectif.net, une revue sous li cence CC by sa

Le chatbot (ou agent conversationnel) Jam, de la société française Blackbird, a été utilisé pour réaliser une étude auprès des 15-35 ans (appelés ici les « Millennials ») afin de recueillir leur avis concernant l’éducation. Plus de 3000 personnes ont répondu à l’enquête. Les questions portaient sur l’état de l’école actuelle, les évolutions possibles du système éducatif, et les formations souhaitées. Le blog « Medium » consacré à Jam, en présente les résulats via son billet du 12 octobre 2017.

Concernant l’école aujourd’hui, l’enquête a montré qu’il n’y a pas de réel consensus entre les enquêtés, mais il est précisé « qu’en résumé, pour une majorité des jeunes, l’école devrait enseigner, en plus de savoirs théoriques, des connaissances pratiques sur divers sujets. D’autre part, elle devrait mettre plus en avant les notions qui aideront à réduire la fracture sociale, et préparer plus consciencieusement les élèves à la vie d’adulte et au monde du travail. »

Concernant l’avenir de l’école - question : « A quoi ressemblera l’école dans 20 ans ? » - les réponses sont également très variées. Le billet nous précise que « la vision de l’école par les Millennials oppose à la fois un regard bienveillant et une certaine désillusion, de bonnes pratiques et des points d’amélioration, des visions pessimistes et des évolutions prometteuses. L’école est multiple, et possède autant de facettes qu’il y a d’élèves qui la fréquentent ou l’ont fréquentée. »

Il semblerait que la société a décidé - convaincue du rôle à jouer des 15-35 ans et de la portée de leurs avis - d’envoyer les résultats au Ministre de l’éducation nationale.

Voir en ligne : Résultats de l’enquête réalisée par le chatbot Jam

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom