Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Une interview avec Rémi Bachelet, concepteur du MOOC Gestion de Projet

    Un article repris du site "La révolution MOOC" de Mathieu Cisel
    Tout le monde connaît le MOOC Gestion de Projet, un des cours pionniers en France. J’étais dans l’équipe de la première itération, donc l’histoire je la connais bien, mais j’imagine que ce n’est pas le cas de tout le monde. Et vu que j’ai fait une interview de son fondateur Rémi Bachelet il y a quelques années, je me suis dit que c’était l’occasion de revenir un peu sur l’histoire de cette formation étonnante qui s’est désormais intégrée dans des dizaines d’établissements universitaires de France et de Navarre (et c’est sans compter les entreprises, qui utilisent aussi la (…)

    27 octobre 2017 par Matthieu Cisel MOOC 3454 visites 0 commentaire
  • La curiosité est‑elle un don ?

    Apprendre à aller voir de l’autre côté… pexels photo
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    La curiosité est un des principaux traits distinctifs de l’espèce humaine. Nous ne sommes évidemment pas les seuls parmi le monde du vivant à faire preuve de curiosité. Pour nous, toutefois, le fait d’être curieux dicte un très grand nombre de tâches quotidiennes et nous entraîne souvent dans de longues et périlleuses aventures.
    La curiosité est un indicateur fiable lorsqu’il s’agit d’évaluer si un individu est créatif et inventif dans son champ (…)

  • Transformation numérique de l’éducation : nouvelles fraîches

    Dans le train de retour de plusieurs rencontres autour de ces questions, je me pose la question sur quoi retenir de tout cela. Il y a évidemment moult nouveaux projets, et autres nouvelles startups, des nouvelles têtes, des anciennes avec qui on est toujours content d’échanger ou des rencontres dans la vraie vie de relations virtuelles, mais depuis le temps que je m’intéresse à ces questions, j’en suis plutôt à essayer de cerner les évolutions… Continuité dans un constat plus largement partagé
    La question du constat était plus prégnante durant la journée d’Educpros. On intègre maintenant plus facilement que le numérique est en train de (…)

  • Les activités pour faire vivre votre communauté en réseau

    Dans une grande communauté en réseau, contrairement à une petite équipe projet, peu de personnes contribuent mais les membres sont bien plus nombreux et la communauté apporte légitimité, visibilité, un réservoir dâ€â„¢actifs et plus de possibilités de trouver une solution.
    Pour bénéficier des avantages de ces deux types de groupe sans y passer un temps trop important, la â€Å“communauté de projets†a besoin dâ€â„¢un facilitateur pour faire le lien entre les deux mais aussi de quatre types dâ€â„¢activités : des Rencontres régulières, des Echanges entre les rencontres, un espace de Partage et un flux dâ€â„¢Information.
    Vous en (…)

    26 octobre 2017 Veille 228 visites 0 commentaire
  • L’évaluation multipoints de vue, une autre façon d’engager l’apprenant dans l’enseignement supérieur

    Sortir des méthodes traditionnelles d’évaluation. Mamnaimie Piotr/Visual Hunt, CC BY-SA
    Le rapport 2007 de l’inspection générale de l’administration française de l’éducation nationale et de la recherche portait sur l’amélioration du dispositif d’évaluation à l’université. Dix ans plus tard cette préoccupation persiste. Les formes traditionnelles d’évaluation autour de questions à choix multiples, questions de cours ou d’études de cas limités dans le temps, fortement critiquées par les acteurs, sont toujours d’actualité.
    La problématique de l’évaluation
    Avec le concept d’apprentissage inversé emprunté aux Américains, certaines (…)

  • L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

    Collaboration avec les technologies L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE
    Par Gabriel Flacks. Le 25 Octobre 2017
    De nos jours, tout le monde a réalisé qu’Internet et le fait de connecter en réseau des appareils numériques constituent un potentiel extraordinaire pour de nouvelles stratégies pédagogiques, même si l’impact du développement technologique sur l’éducation demeure difficile à mesurer. L’appropriation de la technologie par des professeurs innovateurs est un phénomène en constante évolution, difficile à documenter et dont les impacts sont difficiles à évaluer avec précision.
    Dans le (…)

    26 octobre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 325 visites 0 commentaire
  • Gamifiez vos formations avec l’application kahoot

    Kahoot une application ludique au service de la pédagogie, boosteur d’énergie positive
    Avez vous déjà entendu parlé de cet outil collaboratif kahoot ? Et bien ça tombe bien, car aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter cet outil magique et puissant de ma trousse collaborative analysé de mon point de vue apprenant. L’occasion pour moi de vous délivrer mon retour d’expérience et peut être de recueillir le votre par la suite si vous l’avez déjà utilisé ou testé en formation ?
    Quand le digital et le présentiel se rencontrent
    On parle beaucoup du digital learning, de cette transformation numérique, d’une mutation des méthodes (…)

    25 octobre 2017 par Miss COM Veille 1953 visites 0 commentaire
  • Gamifiez vos formations avec l’application kahoot

    Kahoot une application ludique au service de la pédagogie, boosteur d’énergie positive
    Avez vous déjà entendu parler de cet outil collaboratif Kahoot ? Et bien ça tombe bien, car aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter cet outil magique et puissant de ma trousse collaborative analysé de mon point de vue apprenant. L’occasion pour moi de vous délivrer mon retour d’expérience et peut être de recueillir le votre par la suite si vous l’avez déjà utilisé ou testé en formation ?
    Quand le digital et le présentiel se rencontrent
    On parle beaucoup du digital learning, de cette transformation numérique, d’une mutation des méthodes (…)

    23 octobre 2017 par Miss COM Veille 204 visites 0 commentaire
  • atelier contributif : Tansformer les campus avec des Tiers lieux, 9 Novembre, Paris Saclay

    Dans le cadre du 1er festival ‘Open Campus’ (dédié aux communautés contributives du campus Paris Saclay) qui va avoir lieu du 6 au 10 novembre sur impulsion de PROTO204 est organisé un atelier contributif pour pour amorcer 1/ la rédaction d’un "manifeste" sur l’impact des tiers-lieux sur les campus 2/ la co-organisation d’une rencontre nationale « tiers-lieux et campus » (prévue pour le 1er trimestre 2018) .
    Un article repris du site d’inscription de l’événement, via Nicolas Loubet
    MANIFESTO - A QUOI ÇA SERT, LES LIEUX OUVERTS SUR LES CAMPUS ?
    Lancé par les 1ers explorateurs entre 2012 et 2014, les tiers-lieux sont encore rares (…)

    20 octobre 2017 par Michel Briand Coopérer 396 visites 0 commentaire
  • CAPE de Tours : Recrutement d’un conseiller pédagogique (octobre 2017)

    L’université de Tours recrute un conseiller pédagogique au sein du Centre d’Accompagnement pour les Enseignants (CAPE).

    • Date limite de dépôt des candidatures : 03 novembre 2017
    • Poste à pourvoir, au plus tard le : 08 janvier 2018
    • Durée du contrat : 2 ans
    • Poste ouvert aux agents contractuels.
    20 octobre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 325 visites 0 commentaire

0 | ... | 3750 | 3760 | 3770 | 3780 | 3790 | 3800 | 3810 | 3820 | 3830 | ... | 4750