Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

    À 15 ans devant l’écran… MACSD/Visual Hunt , CC BY-NC
    À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ».
    Les résultats de l’ANR TRANSLIT peuvent être vus (…)

  • Le collège universitaire : dépoussiérer une vieille idée pour inspirer l’université de demain

    Campus de Toronto : le college. Visual Hunt
    Le 15 septembre dernier, une fuite relayée par EducPros révélait que l’Université Paris-Saclay pourrait être divisée en deux entités : « Cette dernière deviendrait une université de recherche avec masters et doctorats, laissant des formations bac+2 et bac+3 à un « collège universitaire » autonome ». L’article donne peu de précisions sur ce collège, si ce n’est son objectif affiché de professionnalisation, mais il semblerait que l’idée suscite de forts débats.
    Il ne serait pas passionnant ici de disserter sur un projet dont on ne sait pas grand-chose. Une chose est surprenante cependant, (…)

  • Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française

    Utilisation des méthodes du Design Thinking dans une école primaire à Londres (Rosendale Primary School). Ewan McIntosh, CC BY-NC
    Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale).
    Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux (…)

  • Education : et si la réforme s’appuyait sur les données de la science ?

    A l’image de la médecine, l’enseignement gagnerait à évoluer en utilisant pour cela la démarche scientifique. Shutterstock
    Jean Michel Blanquer n’a pas attendu sa nomination comme ministre de l’Éducation pour défendre l’expérimentation à l’école comme mode de renouvellement de la pédagogie. Proche du mouvement Agir pour l’école dont c’est précisément l’objectif, ancien soutien de l’expérience menée par Céline Alvarez dans une école maternelle de la région parisienne, il est à l’origine du test de la Mallette des parents, cette boîte à outils destinée à aider les enseignants dans leurs échanges avec les parents.
    Depuis sa prise de (…)

  • Et si les RH passaient à l’ère de l’expérience collaborateur ?

    Les Rh au coeur d’une transformation digitale réussie ?
    L’émergence du digital provoque des changements indéniables dans nos vies personnelles et professionnelles. Le 20ème siècle a bouleversé nos vies avec l’ère industrielle puis l’ère du service. Le 21ème siècle nous projette dans l’ère de la connaissance et de l’expérience ! Ces bouleversements semblent arriver de plus en plus vite et devenir notre quotidien.
    Mais de quoi s’agit-il ? Etes-vous devenu familier de l’« UX » ? ou User eXperience ?
    C’est un terme qui impacte tous les métiers.
    Dans le tourisme par exemple, connaissez-vous le « tourisme expérientiel » ? Vous enfilez (…)

    2 octobre 2017 par MissL&D Veille 1047 visites 0 commentaire
  • L’électricité au secours de la créativité !

    pexels photo
    Les humains ont tous un potentiel créateur. Si certains expriment leur créativité avec plus de liberté, d’autres sont moins audacieux, ils respectent les normes et finissent par croire qu’ils sont dépourvus de créativité. Ce qui est entièrement faux, bien sûr !
    Il faut parfois un tout petit geste de la part d’un enseignant ou d’un parent pour changer la trajectoire de vie d’un enfant. Le directeur de l’innovation chez Desjardins, une grande coopérative financière à Montréal, Federico Puebla m’a confié lors d’une interview comment enfant il a été traumatisé par le geste de son enseignante. L’homme, dans la quarantaine (…)

  • Comment ne pas être inondé avec une liste mail

    Pour que les observateurs puissent se sentir dans le groupe et que certains puissent remplacer les actifs qui s’éloignent (voir la vidéo précédente "les observateurs sont vos amis"), il faut leur écrire là où ils lisent les messages : dans leur boite à lettre. Pour cela rien de tel qu’une liste mail... à condition de ne pas se retrouver inondé. Combien de message peut-on accepter ? Comment ne pas dépasser ce nombre tout en faisant circuler l’information ? Comment ne pas mettre nos observateurs dans une attitude passive comme quand on regarde la télévision... ou qu’on lit une lettre d’information ? Il y a une astuce qui permet de donner le (…)

    2 octobre 2017 Veille 345 visites 0 commentaire
  • « Journée sur l’évolution des pratiques pédagogiques » du collège Formation d’ Atlanstic 2020

    La journée annuelle de la pédagogie d’Atlanstic 2020 se tiendra le 16 novembre 2017 au Mans, à l’Institut Claude Chappe. La thématique de cette journée portera sur le lien entre la recherche et ses applications dans l’enseignement supérieur, et fera l’objet d’une discussion autour d’une table ronde, l’après-midi. La journée sera organisée en plusieurs temps et permettra également de présenter l’appel à projet "innovation pédagogique" 2017 d’Atlanstic 2020.
    Le programme prévisionnel de cette journée peut être décrit brièvement selon cet ordre : Retours d’expérience des porteurs de projet de l’AAP 2016 Présentation de l’AAP 2017 et (…)

  • AIPU France - journée pédagogique Angevine

    l’Association Internationale de la Pédagogie Universitaire vous invitent à la journée scientifique « Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique » le Mardi 28 mars 2018 de 8h30 à 16h à l’UFR DEG , Université d’Angers
    A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux ou ls d’interac on, face aux nouvelles généra ons d’étudiants qui s’en emparent, le mé er d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces dés. La journée permettra de (…)

    2 octobre 2017 par Nathalie Lusson Retours d’expériences 1176 visites 0 commentaire
  • Apports de l’utilisation du téléphone mobile multifonction dans les pratiques pédagogiques en contexte universitaire (université Marien Ngouabi, République du Congo)

    Bossoto, A.-I. (2017). Apports de l’utilisation du téléphone mobile multifonctions dans les pratiques pédagogiques en contexte universitaire. Adjectif.net Mis en ligne vendredi 15 septembre 2017 ; un article de la revue Adjectif sous licence CC by nc sa
    Résumé :
    La recherche présentée dans cette synthèse a pour objectif de réfléchir aux apports de l’utilisation pédagogique du téléphone mobile multifonctions dans le cadre d’un cours de publicité dispensé au département des Sciences et Techniques de la Communication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’université Marien Ngouabi (République du Congo). Les (…)

    29 septembre 2017 par A.-I. Bossoto Retours d’expériences 1874 visites 0 commentaire

0 | ... | 3780 | 3790 | 3800 | 3810 | 3820 | 3830 | 3840 | 3850 | 3860 | ... | 4750