
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Un article repris de la revue adjectif.net, une revue sous licence CC by sa
La communautéEER (Ecoles Eloignées en Réseau) au Canada met à disposition des enseignants, en ligne, un « répertoire partagé » d’activités classées par disciplines et par niveaux (mathématiques, français, anglais, science et technologie, histoire, géographie, ect.) :
- https://eer.qc.ca/repertoire-partage
Le « répertoire partagé » de ressources renvoie à un concept en lien avec la théorie de communautés de pratiques que Thérèse Laferrière définit ainsi : « le langage spécialisé de la communauté et ses politiques, codes, procédures et autres outils qui (…)
Je suis la cartographie des talents pédagogiques de l’enseignement supérieur.
Depuis 3 ans, je mûris dans la tête d’une conseillère pédagogique, Sylvie Pires da Rocha.
Depuis un an, je me développe au fil des jours grâce à une équipe animée par Nathalie Leneveu, conseillère pédagogique, et des Enseignants-Chercheurs.
Comme vous le voyez, je suis bien entourée...
Merci ! Photo on Visual Hunt
Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
Dans un monde où nous sommes appelés à interagir de plus en plus étroitement avec les machines, il est crucial que celles-ci puissent être en mesure d’adopter certains attributs propres à la communication humaine.
Lorsque nous communiquons entre nous, nous échangeons de l’information, par la parole bien sûr, mais aussi par le biais de nos émotions. Que nous en soyons conscients ou pas, lorsque nous communiquons, nous mettons constamment en scène nos émotions. Celles-ci se (…)
Un article de Daniel Peyraya repris de la revue Distances et Médiation des Savoirs, octobre 2017 ; une revue sous licence CC by sa
Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. Rappelons brièvement quelques points saillants. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations. Analysant les bandes-annonces de MOOC, les (…)
"Infiltrée chez les physiciens", Héloïse Chochois www.chezlesphysiciens.fr, CC BY-SA
Quand je demande à mes collègues physiciens ce qu’ils pensent de la vulgarisation, tous s’accordent sur sa nécessité. Mais quand il s’agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s’y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : « il faut re-motiver les jeunes pour les carrières scientifiques », « le plus important, c’est la pédagogie », « il faut éviter la quantique »… J’avais moi-même des idées arrêtées sur le sujet quand, il y a 12 ans, j’ai commencé à participer à des actions de vulgarisation. Après des années de conférences grand (…)
Conférence FailCon en 2012. Luca Sartoni / Flickr, CC BY-SA
Au XIXe siècle, le poète américain Walt Whitmann écrivait
« Vivas to those who have fail’d ! And to those whose war-vessels sank in the sea ! And to those themselves who sank in the sea ! And to all generals that lost engagements, and all overcome heroes ! And the numberless unknown heroes equal to the greatest heroes known ! « (« Bravo à ceux qui ont échoué ! À ceux dont les vaisseaux ont sombré dans la mer ! A ceux qui, dans la mer, se sont-eux mêmes noyés ! »).
En 1982, dans « Worstward Ho » (Cap au pire en version française), Samuel Beckett écrivait quant à lui
« Ever (…)
Retrouvez le dossier complet…
Pendant plusieurs jours la Team des Miss à réalisé pour vous interviews d’entreprises, de participants, questionnaire, vidéos, sketchnotes…
Bref retrouver ici le dossier complet. #1 Questionnaire et lancement du #DossierHackathon :
[ #DossierHackathon ] GO ! La #TeamDEsMiss lance un nouveau dossier : #questionnaire , interview, vidéo, sketchnotes… retrouvez tous les jours une info hackathon
#1 Qu’est ce qu’un hackathon pour vous ?https://t.co/GywyNNCqzZ pic.twitter.com/APLgbYfEhd
-- Jocelyne Turpin (@MissMooc) 6 décembre 2017
https://platform.twitter.com/widgets.js #2 Vidéo : qu’est ce qu’un (…)
L’IUT de Moulins. Jean-Louis Zimmermann/Flickr, CC BY
Depuis plus de 50 ans, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) proposent avec le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) une formation en deux ans, à la fois universitaire et professionnalisante, et qui trouve un accueil très favorable auprès des employeurs.
Pourtant, depuis une vingtaine d’années, plusieurs idées reçues sur les IUT circulent et contribuent à diffuser une vision erronée de la contribution spécifique des IUT à l’enseignement supérieur français.
Une voie de contournement ?
Une première idée reçue qui circule sur les IUT avance qu’ils seraient devenus (…)
Le colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), organisé par l’université Grenoble Alpes (Lidilem), tiendra sa sixième édition les 7, 8 et 9 juin 2018. L’objectif d’EPAL est d’interroger, de façon systémique et pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, psychologie, sociologie, informatique), les liens entre les apprentissages en ligne ou hybrides, les interactions verbales en ligne suscitées par ces dispositifs et les outils qui instrumentent ces interactions.
L’édition 2018 d’EPAL mettra plus particulièrement l’accent sur les parcours d’utilisateurs.
Le (…)
0 | ... | 3810 | 3820 | 3830 | 3840 | 3850 | 3860 | 3870 | 3880 | 3890 | ... | 4860