Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Vous avez dit « humanités numériques » ?

    Éléments de controverse suite à l’article de JM Le Baut paru dans le café pédagogique le 29 juin 2017 « Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ? » : La multiplication de l’utilisation de cette expression dans les médias mais d’abord dans de nombreuses sphères universitaires et au-delà désormais, oblige à un essai de clarification. D’où vient cet engouement ? Quel sens ont les termes employés dans ce domaine ? Le monde scolaire s’interroge légitimement à ce propos confronté qu’il est à l’urgence éducative face au numérique. Humanité, humanités, humanisme ! Comment s’y retrouver, trouver la bonne distance… ? D’aucuns évoquent une forme de « disruption », d’autre le retour sur le devant de la scène d’idées anciennes mises au goût du jour…

  • Revue Humanités numériques : premier appel à contribution

    J’ai le plaisir de relayer ici une annonce que vous avez dû commencer à voir circuler sur les réseaux sociaux ou dans vos listes : la revue Humanités numériques lance son premier appel à contribution ! À lire et diffuser sans modération ! Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

    Humanités numériques est une revue numérique ouverte, à la fois par sa volonté de représenter la diversité des points de vue et par son choix d’une publication en open access.

  • Le MOOC "Se Former pour Enseigner dans le Supérieur" ouvrira le 8 novembre 2017

    Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se Former pour Enseigner dans le Supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 et les inscriptions sur FUN sont ouvertes.

    Le MOOC est pensé comme un soutien et un relais à la mise en place d’actions de formations, d’accompagnement, d’échanges dans les établissements. Ainsi, les services supports sont invités à proposer des activités locales déclinées, complémentaires ou qui viendraient enrichir le MOOC.

    11 juillet 2017 par Gilles Jacovetti MOOC 2728 visites 18 commentaires
  • Le jeu de rôle dans l’enseignement supérieur pour développer l’autonomie et la motivation des étudiants

    L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.

    Mots-clés : Jeu de rôle, autonomie, motivation, apprentissage par projet, travail en groupe, hétérogénéité.

    Laurent Brisson1,2, Marine Karmann1
    (prenom.nom [at] imt-atlantique.fr)

    1 Institut Mines-Telecom, IMT Atlantique, Technopôle Brest Iroise, France
    2 UMR CNRS 6285 Lab-STICC

    11 juillet 2017 par Karmann Retours d’expériences 6083 visites 0 commentaire
  • Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa. La porosité de l’espace et la dilution du temps au service de la convergence pédagogique.

    un article repris du blog de Jean-Paul Moiraud
    Métamorphose et métanoia
    Le système éducatif en général et les Universités en particulier ont connu, depuis ces vingt dernières années, les bouleversements liés à l’introduction du numérique dans les processus de formation. Jérémy Rifkin qualifie ce mouvement de troisième révolution industrielle[1], Milad Doueihi préfère l’idée de conversion[2]. L’inclusion de l’objet numérique a provoqué autant d’inventions fécondes que d’attitudes de rejet. Régis Debray[3] n’a pas manqué d’exprimer son scepticisme à l’endroit du e-learning : « Communiquer est l’acte de transporter une information dans (…)

    9 juillet 2017 par Michel Briand Veille 349 visites 0 commentaire
  • PyRat – Un jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique

    L’enseignement de l’informatique, et plus précisément de l’algorithmique et de la programmation, n’est pas une chose aisée en première année d’école d’ingénieur. L’hétérogénéité des provenances et des formations antérieures entraîne de fortes disparités dans les niveaux et dans les attentes des étudiants, rendant difficile la définition d’un enseignement adapté à tous. Il en résulte de nombreux échecs ainsi qu’un désintéressement global pour l’informatique. Face à ce constat, nous avons mis en place à la rentrée 2015 un cours à trois vitesses novateur, basé sur un jeu sérieux : PyRat. Ce retour d’expérience détaille nos idées ainsi que leur mise en place, et présente nos premiers résultats concernant l’impact de ce nouvel enseignement sur les résultats et la motivation des étudiants.

    Bastien Pasdeloup, Marine Karmann

    IMT Atlantique,655 Avenue du Technopôle, 29200 Plouzané

    marine.karmann [at] imt-atlantique.fr

    7 juillet 2017 par Karmann Retours d’expériences 3513 visites 0 commentaire
  • Hybridation d’un MOOC : quels moyens déployer ?

    Depuis trois ans, l’équipe du MOOC Gestion de Projet (Centrale Lille) innove en proposant un accompagnement des établissements d’enseignement supérieur intégrant le MOOC dans leurs programmes de formation. A l’automne 2016 (MOOC GdP8), on dénombre 32 établissements, pour plus de 2300 étudiants, bénéficiant de ce dispositif. Cet article vise à mettre en lumière les leviers permettant une intégration efficace d’un MOOC dans un programme d’enseignement supérieur par l’application du modèle H-MOOC à sept établissements participant au MOOC GdP8. En analysant les pratiques mises en œuvre en termes de degré de reconnaissance de l’initiative pédagogique, d’alignement avec le programme et de l’effort institutionnel consenti par l’établissement d’accueil, il est possible d’identifier des pratiques variées, adaptées aux contextes locaux, et démontrant leur efficacité dans l’acquisition des connaissances.

    Mots-clés : Hybridation, MOOC, hétérogénéité, accompagnement, modèle H-MOOC, alignement pédagogique, effort institutionnel

    Stéphanie Delpeyroux1,
    Florence Rouveix2, Magali Guyon3, Rémi Bachelet4, Corinne Truche5

    1 : Académie de Lille, France
    2 : Consultante en Ressources Humaines, France
    3 : Télécom ParisTech, France
    4 : Centrale Lille, Villeneuve d’Ascq, France
    5 : Télécom SudParis, France

    stephanie.delpeyroux [at] ac-lille.fr, florence.rouveix [at] gmail.com, magali.guyon [at] gmail.com, remi.bachelet [at] ec-lille.fr, corinne.truche [at] telecom-sudparis.eu

  • Mines Saint-Etienne : une montée en puissance des activités liées aux handicaps dans le cursus Ingénieurs Civils des Mines (ICM) en 2017

    Une volonté affirmée de proposer des actions directement intégrées dans le cursus des élèves ICM

  • Comment rendre visible le don dans le groupe

    Je vous propose aujourd’hui de rendre visible les coups de mains et autres dons que chacun peut faire aux autres membres ou à l’ensemble du groupe sans attendre de contre-partie (c’est donc un mécanisme différent et complémentaire des mécanismes de reconnaissance dont nous avons déjà parlé).
    C’est la troisième vidéo d’une série de quatre. Vous pouvez aussi être intéressés par  : rendre visibles les besoins du groupe rendre visibles les actions dans le groupe
    Nous terminerons cette série avec la prochaine vidéo sur comment rendre visible ce qui se passe et le fonctionnement du groupe avant de retrouver de nouveaux trucs (…)

    30 juin 2017 par Jean-Michel Cornu Veille 578 visites 0 commentaire
  • Promotion de la santé : les étudiants de pharmacie vont à la rencontre des jeunes nantais

    Quand il s’agit de rendre service à la communauté, les étudiants de l’UFR de pharmacie répondent : présents ! Contexte
    L’UE Communication pharmaceutique et maladies infectieuses a été mise en place en 2013, Rendre les savoirs vivants, concrets et utiles à la communauté en est l’objectif principal.
    Cette UE de choix s’adresse aux étudiants de 4ème année du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques ayant déjà acquis les connaissances de base sur les maladies infectieuses et qui s’apprêtent à faire leur choix de filière professionnelle (filières officine, industrie ou recherche).
    Restitution dans les écoles primaires (…)

    30 juin 2017 par Florence QUILLIOT Veille 761 visites 0 commentaire

0 | ... | 3850 | 3860 | 3870 | 3880 | 3890 | 3900 | 3910 | 3920 | 3930 | ... | 4750