Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Appel à contributions du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

    Repris d’un mel de Imen Missaoui, PhD. Chargée de mission – Formation & Entreprise, CGE
    Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 sur FUN-MOOC. Vous trouverez en attaché un document d’annonce du MOOC.
    A partir de 5 thématiques réparties sur 10 semaines, les participants auront la possibilité d’orienter leur activité selon 3 parcours : parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se (…)

    23 juin 2017 par Michel Briand MOOC 1484 visites 2 commentaires
  • Demain une société sans école ?

    Est-ce que le rêve d’Ivan Illich d’une société sans école a des chances de se réaliser enfin ? Les possibilités des nouvelles technologies et le mouvement naissant du education hacking suggèrent que oui.
    Mots-clés : Norme scolaire, changement de paradigme, institutionnalisation, education hacking.

    François Fourcade1, Marlis Krichewsky2

    1 ESCP-Europe, Paris, France
    2 CIRPP, Paris, France

    fourcade.francois [at] gmail.com
    m.krichewsky [at] free.fr

  • Licence, PACES, APB : pourquoi le système coince ? Comment le faire évoluer ?

    Vers un premier cycle « à la carte » avec le numérique. Frédéric Dardel/Université Paris Descartes, CC BY-SA
    Le premier cycle universitaire est à la croisée des chemins. Les effectifs augmentent. Dans certaines filières, les universités ne peuvent plus absorber le flux de nouveaux bacheliers. L’impact de l’augmentation démographique est aggravé par une inefficacité du système, conséquence d’un déficit d’orientation. L’orientation est en effet un enjeu clé, pour s’adapter et canaliser des publics étudiants qui changent. Pour sortir de la nasse, la licence doit évoluer, devenir complètement modulaire, s’appuyer massivement sur les outils (…)

  • Directeur des études, approche d’un métier de la FAD

    Bonjour Jean François Terret, enseignant du secondaire puis formateur d’adultes, vous avez une expérience reconnue en formation à distance dans de nombreux pays, en Afrique, puis au sein de la Commission européenne. Depuis deux ans vous êtes directeur des études dans le cadre d’un diplôme à distance de master 1 MEEF Professeur des écoles.
    DMS : Quel est votre titre ?
    Jean-François Terret : Mon titre est directeur des études pour les formations de mention 1 du site Enseignement à distance de l’ESPE de l’académie de Versailles à l’université de Cergy-Pontoise. Il s’agit d’une fonction assurant la mise en œuvre de formations à (…)

    17 juin 2017 Retours d’expériences 80 visites 0 commentaire
  • 58 fiches recettes libres et ouvertes pour penser et agir collectivement

    Depuis près de deux ans, je collecte et publie sur MultiBAO des fiches recettes de formats participatifs et autres jeux co-créatifs. Ce sont aujourd’hui plus de 50 fiches recettes qui sont disponibles, ce qui rend parfois difficile l’exploration. Dans ce article vous trouverez un index où les fiches sont classés grossièrement par type d’objectifs. Que ce soit pour s’énergiser, briser la glace, réfléchir collectivement ou produire à plusieurs vous trouverez une grande variété de formats.
    Pour rappel ces formats sont publiés sous licence libre ce qui vous permet de les réutiliser pour tout type d’usage et/ou de les remodifier (à condition (…)

  • Impact Campus, donner à tous les étudiants les compétences de l’engagement et l’envie de s’en servir

    Les étudiants demandent du sens et veulent s’engager.
    Le monde devient impact, les compétences de demain incluent les dimensions de responsabilité sociétale, d’innovation, de coopération et de développement durable.
    Les universités et écoles veulent réagir mais ne savent pas toujours comment faire ni par où commencer, d’autant que les contraintes sont croissantes (nouveau décret sur l’engagement étudiant par exemple).
    Impact Campus (http://impact-campus.com/) est une solution mutualisée qui permet de favoriser l’engagement étudiant, tout en permettant aux étudiants de développer les compétences de demain. L’offre pédagogique est (…)

    15 juin 2017 par Aude Serrano Veille 46 visites 0 commentaire
  • Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone

    A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des structures d’accompagnement à la pédagogie, où l’abondance des contenus disponibles et les outils numériques favorisent de nouvelles façons d’apprendre, vient l’idée d’un réseau coopératif ouvert autour de l’apprenance et des innovations pédagogiques.
    Ce réseau coopératif serait complémentaire de réseaux d’établissements ou spécifiques à l’un des publics concernés (conseillers ou ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, COMUE ..) qui (…)

    13 juin 2017 par Michel Briand Coopérer 2059 visites 3 commentaires
  • Impact Campus, donner à tous les étudiants les compétences de l’engagement et l’envie de s’en servir

    Le monde devient impact, les compétences de demain incluent les dimensions de responsabilité sociétale, d’innovation, de coopération et de développement durable.
    Les universités et écoles veulent réagir mais ne savent pas toujours comment faire ni par où commencer, d’autant que les contraintes sont croissantes (nouveau décret sur l’engagement étudiant par exemple).

    Impact Campus (http://impact-campus.com/) est une solution mutualisée qui permet de favoriser l’engagement étudiant, tout en permettant aux étudiants de développer les compétences de demain.

    13 juin 2017 par Aude Serrano Veille 753 visites 0 commentaire
  • Comment rendre visibles les besoins du groupe

     Je commence ici une série de vidéo sur l’importance de rendre visible différentes choses dans votre groupe. Nous allons commencer par comment rendre visible les besoins.

    12 juin 2017 Veille 212 visites 0 commentaire
  • D’Athènes à l’université française : le tirage au sort à travers les siècles

    Tirage au sort de la coupe Davis, le 27 juillet 1928. Bibliothèque nationale de France
    La sélection par tirage au sort des bacheliers souhaitant s’orienter vers des études de médecine, de psychologie ou de sport (STAPS) fait actuellement polémique. En effet, le Conseil d’État a rejeté le 2 juin la suspension de la circulaire sur le tirage au sort, rendu utilisable lorsque le nombre de candidats pour une filière universitaire est supérieur au nombre de places disponibles.
    Cette pratique du tirage au sort – qui, concernant le domaine des études supérieures, date d’au moins 2015 en France – a été régulièrement usitée au cours de (…)

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