Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un MOOC pour recruter ? Ça roule ! L’exemple d’Eurotunnel

    Retour d’expérience du MOOC « Sur les Rails de l’Emploi »
    Quand une entreprise peine à recruter sur des métiers méconnus…
    Quand elle souhaite développer sa marque employeur
    Et qu’elle se nomme groupe Eurotunnel…
    Elle met en place le 1er MOOC Emploi du secteur ferroviaire, « Sur les Rails de l’Emploi », qui devient un puissant outil de recrutement !
    Rencontre avec Julien Marteel, Responsable Projets et Développement Formation, qui nous emmène dans les coulisses de ce MOOC.
    Commençons par les résultats de ce MOOC
    Au travers le partage de cette « vidéo de conclusion » du MOOC, découvrons quelques éléments concrets…
    Julien (…)

    30 juin 2016 par Miss MOOC Veille 504 visites 0 commentaire
  • Répertoire de ressources du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI)

    Le site Web du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) est un répertoire de ressources pour soutenir les activités de formation sur le développement des compétences informationnelles dans le réseau de l’Université du Québec.

    Objectifs  :

    • Outiller les formateurs dans la planification, le déroulement ou l’évaluation des activités de formation
    • Mettre en commun et valoriser les ressources développées dans le réseau de l’Université du Québec
    • Réutiliser les ressources pour rentabiliser l’investissement.
    29 juin 2016 par Lucie Charbonneau Veille 522 visites 0 commentaire
  • Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages, 19-23 septembre, Poitiers

    Semaine de rencontres scientifiques et professionnelles du 19 au 23 septembre à Poitiers
    Un article reprenatn la présentaion sur le site du colloque
    Les références faites au big data, aux données massives ou aux mégadonnées sont sans cesse plus fréquentes sans que ceux qui l’évoquent sachent toujours ce dont il s’agit exactement. L’expression est assez récente -à peine une vingtaine d’années- et désigne à la fois la collecte massive de données et leur traitement. C’est pourquoi la locution big data constitue une sorte de trompe l’œil puisque le potentiel des ces techniques et les questions qu’elles soulèvent portent autant sur les (…)

    27 juin 2016 par Michel Briand Veille 593 visites 1 commentaire
  • Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur

    Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« .

    L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées (...)

    27 juin 2016 par Amaury Daele Retours d’expériences 3775 visites 0 commentaire
  • Prospective stratégique Les Universités face aux défis de la Société du Numérique

    Un article résumé d’un rapport, (pdf 60 p), d’Alain Derycke, professeur émérite, Université de Lille,Sciences et Technologies, France, publié par l’IFIC/AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) en mars 2013.

    {}

    Les Technologies de l’Information et de la Communication, le numérique, ont déjà transformé de nombreux domaines de l’activité humaine que ceux-ci soient économiques, sociaux ou culturels. Bien évidemment le domaine de la formation n’échappe pas à ces transformations. Y compris les universités, qui doivent non seulement maîtriser ces TIC pour remplir leurs missions, mais aussi pour évoluer, se réinventer dans un contexte où la globalisation, l’internatisation de la société de la connaissance transforment les multiples attentes et les conditions d’exercice de ses missions.

    24 juin 2016 par Michel Briand Veille 606 visites 0 commentaire
  • l’ACoPé : Association des Collaborateurs Pédagogiques

    Après les Premières journée de l’accompagnement pédagogique dans l’enseignement supérieur qui se sont déroulées mercredi et jeudi 22-23 juin à Rennes voici une présentation du réseau de l’accompagnement pédagogique, co-organisateur de la rencontre, reprise du site de l’ACoPé : http://www.acope-asso.fr/blog/

    ACoPé - Association des Collaborateurs Pédagogiques - est une association à but non lucratif loi 1901, créée le 14 septembre 2012.Elle réunit des conseillers pédagogiques et des ingénieurs pédagogiques (...)

    24 juin 2016 par Michel Briand Veille 322 visites 0 commentaire
  • Un méta-portail des ressources pédagogiques universitaires francophones en Open Access

    Dans le cadre de l’Initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone (IDNEUF), l’Agence universitaire de la Francophonie annonce le lancement du premier Méta Portail des ressources pédagogiques universitaires francophones en accès libre. Cette plateforme dispose de ressources comme cours, formations, exercices, examens, articles scientifiques, scénarios pédagogiques à destination des étudiants, enseignants et chercheurs.
    24 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 916 visites 0 commentaire
  • Premières « Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives » les 22 et 23 juin 2016 à Rennes.

    Dans la perspective de valoriser l’enseignement et de développer la transformation pédagogique dans le supérieur, le ministère (DGESIP et MiPNES [1]) a confié à l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire France (AIPU) avec le soutien de l’université Rennes 2, l’organisation des premières « Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives » les 22 et 23 juin 2016 à Rennes. Un article repris de la présentation sur le site de la Journée Cet évènement conçu et mis en oeuvre en partenariat avec les différents réseaux [2] de l’enseignement supérieur, s’adresse à tous les acteurs concernés par (...)
    23 juin 2016 par Michel Briand Veille 620 visites 0 commentaire
  • #animapproches Et maintenant on fait quoi ?

    Merci de m’avoir accompagné depuis six mois dans cette aventure du livre "une heure par semaine pour animer une grande communauté". Il va maintenant être diffusé pour en faire bénéficier le plus grand nombre : en téléchargement gratuit sur mon site http://www.cornu.eu.org/ d’ici la fin du mois en tirage papier "édition spéciale" offert à ceux qui le souhaitent lors du forum des Usages Coopératifs à Brest du 5 au 8 juillet (merci à la mairie de Brest et à Telecom Bretagne) en librairie à partir du 20 août pour ceux qui souhaitent l’acheter pour l’avoir en papier ou pour l’offrir ou encore simplement pour me soutenir ;-) (merci à (…)

    23 juin 2016 Veille 370 visites 0 commentaire
  • Nouveau questionnement en formation : animer une communauté

    district-291098Animer une communauté de MOOC : l’exemple du MOOC Tour

    Dans les importantes évolutions que vit aujourd’hui la formation (le mot ne me semble plus si adapté que ça…) si il est bien une nouvelle question, c’est :

    Comment capitaliser (dans le sens noble) sur la dynamique d’une communauté apprenante ?

    En effet lorsqu’un MOOC, sur une thématique particulière, agrège une communauté de centaines, voir de milliers de personnes, intéressées par un même sujet…
    Que faire et comment entretenir cette dynamique ?

    23 juin 2016 par Miss MOOC MOOC 807 visites 0 commentaire

0 | ... | 3870 | 3880 | 3890 | 3900 | 3910 | 3920 | 3930 | 3940 | 3950 | ... | 4310