Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 58 fiches recettes libres et ouvertes pour penser et agir collectivement

    Depuis près de deux ans, je collecte et publie sur MultiBAO des fiches recettes de formats participatifs et autres jeux co-créatifs. Ce sont aujourd’hui plus de 50 fiches recettes qui sont disponibles, ce qui rend parfois difficile l’exploration. Dans ce article vous trouverez un index où les fiches sont classés grossièrement par type d’objectifs. Que ce soit pour s’énergiser, briser la glace, réfléchir collectivement ou produire à plusieurs vous trouverez une grande variété de formats.
    Pour rappel ces formats sont publiés sous licence libre ce qui vous permet de les réutiliser pour tout type d’usage et/ou de les remodifier (à condition (…)

  • Impact Campus, donner à tous les étudiants les compétences de l’engagement et l’envie de s’en servir

    Les étudiants demandent du sens et veulent s’engager.
    Le monde devient impact, les compétences de demain incluent les dimensions de responsabilité sociétale, d’innovation, de coopération et de développement durable.
    Les universités et écoles veulent réagir mais ne savent pas toujours comment faire ni par où commencer, d’autant que les contraintes sont croissantes (nouveau décret sur l’engagement étudiant par exemple).
    Impact Campus (http://impact-campus.com/) est une solution mutualisée qui permet de favoriser l’engagement étudiant, tout en permettant aux étudiants de développer les compétences de demain. L’offre pédagogique est (…)

    15 juin 2017 par Aude Serrano Veille 48 visites 0 commentaire
  • Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone

    A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des structures d’accompagnement à la pédagogie, où l’abondance des contenus disponibles et les outils numériques favorisent de nouvelles façons d’apprendre, vient l’idée d’un réseau coopératif ouvert autour de l’apprenance et des innovations pédagogiques.
    Ce réseau coopératif serait complémentaire de réseaux d’établissements ou spécifiques à l’un des publics concernés (conseillers ou ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, COMUE ..) qui (…)

    13 juin 2017 par Michel Briand Coopérer 2069 visites 3 commentaires
  • Impact Campus, donner à tous les étudiants les compétences de l’engagement et l’envie de s’en servir

    Le monde devient impact, les compétences de demain incluent les dimensions de responsabilité sociétale, d’innovation, de coopération et de développement durable.
    Les universités et écoles veulent réagir mais ne savent pas toujours comment faire ni par où commencer, d’autant que les contraintes sont croissantes (nouveau décret sur l’engagement étudiant par exemple).

    Impact Campus (http://impact-campus.com/) est une solution mutualisée qui permet de favoriser l’engagement étudiant, tout en permettant aux étudiants de développer les compétences de demain.

    13 juin 2017 par Aude Serrano Veille 759 visites 0 commentaire
  • Comment rendre visibles les besoins du groupe

     Je commence ici une série de vidéo sur l’importance de rendre visible différentes choses dans votre groupe. Nous allons commencer par comment rendre visible les besoins.

    12 juin 2017 Veille 213 visites 0 commentaire
  • D’Athènes à l’université française : le tirage au sort à travers les siècles

    Tirage au sort de la coupe Davis, le 27 juillet 1928. Bibliothèque nationale de France
    La sélection par tirage au sort des bacheliers souhaitant s’orienter vers des études de médecine, de psychologie ou de sport (STAPS) fait actuellement polémique. En effet, le Conseil d’État a rejeté le 2 juin la suspension de la circulaire sur le tirage au sort, rendu utilisable lorsque le nombre de candidats pour une filière universitaire est supérieur au nombre de places disponibles.
    Cette pratique du tirage au sort – qui, concernant le domaine des études supérieures, date d’au moins 2015 en France – a été régulièrement usitée au cours de (…)

  • Recherche en simulation en santé : état des lieux et enjeux

    Un article repris de la revue adjectif, une revue sous licence CC by nc sa
    Pour citer cet article :
    Philippon Anne-Laure (2017). Recherche en simulation en santé : état des lieux et enjeux. In Thibault Françoise (coord.) et Garbay Catherine (coord.), La recherche sur l’éducation, Contributions des chercheurs, volume 2. Adjectif.net Mis en ligne lundi 29 mai 2017 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article429
    On reproduit ici, avec l’accord des auteurs, une contribution à la deuxième partie d’un rapport récemment produit à propos des recherches menées en éducation. Cette synthèse porte sur l’usage des technologies de (…)

  • Trophée des campus responsables : En route vers le changement universitaire !

    Le mouvement Colibris (créé il y a 10 ans, entre autres par Pierre Rabhi) débarque dans l’enseignement secondaire, avec la création de lieux d’éducation alternatifs. Qu’en est-il du supérieur ? Quelles solutions entrevoir ? Un enseignement supérieur qui met l’accent sur les méthodes de formation, sources de motivations pour les étudiants.
    Initié par Freinet, connu pour sa pédagogie fondée sur la liberté d’expression des enfants, ce type d’enseignement suggère une réforme des cursus pour les professionnels de demain, incluant des objectifs adaptés au monde professionnel et le développement des compétences autour de la responsabilité (…)

    10 juin 2017 par Campus Responsables Veille 151 visites 0 commentaire
  • Pourquoi apprendre à expliquer son travail de thèse en trois minutes

    Événement « Ma Thèse en 180 secondes » 2017. Le Dôme via Visualhunt.com, CC BY-NC-SA
    L’entretien d’embauche est un exercice qui concernera un grand nombre de nos doctorants. Ils ont suivi pour la plupart des formations qui les préparent à l’écriture d’un CV, d’une lettre de motivations, ils savent parfois établir un bilan de compétences. Mais peu en définitive sont capables de valoriser leur travail sous la forme d’une brève présentation de leur travail qui, au-delà du sujet lui-même, permet de révéler à l’employeur des capacités de synthèse, de mise à distance, d’esprit critique.
    Parler à des non-initiés
    Le doctorant devra (…)

  • Un robot de télé-présence expérimenté à l’université de Laval (Québec)

    L’Université Laval a fait l’acquisition d’un robot de téléprésence mobile en 2016. Ce robot permet à un utilisateur ou une utilisatrice à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, la personne peut à la fois communiquer de manière vidéo et contrôler les déplacements du robot dans la salle de cours.
    Didier Paquelin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur dresse un bilan positif de l’implantation sur le campus de l’Université Laval du robot de téléprésence (…)

0 | ... | 3910 | 3920 | 3930 | 3940 | 3950 | 3960 | 3970 | 3980 | 3990 | ... | 4790