Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • DESIR Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (poster)

    Un présentation du projet des universités Rennes 2 (porteur), Rennes 1 et Alliance Rennes Tech, reprise du poster présnté aux journées JIPES 2017 et le document de présentation dans l’article qui suit
    Objectif :
    Favoriser l’engagement et la réussite des étudiant.e.s de Licence
    Dans une approche systémique : co-construire, co-valider et déployer les outils méthodologiques et numériques du passage à l’échelle de la transformation pédagogique en s’appuyant sur une expérimentation – pluridisciplinaire et modulaire - au niveau Licence en documentant la démarche par la recherche
    Un contexte favorable : La réussite étudiante, la (…)

    28 septembre 2017 par Pascal Plantard Coopérer 581 visites 0 commentaire
  • Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (DESIR) : le projet

    Le document de présentation du projet par Pascal Plantard, Didier Demigny, Carole Nocera-Picand, Brigitte Gelein, Geneviève Lameul, Yvonnick Noël, Yann Le Cunff
    1 les Partenaires
    LE projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » est issu d’un travail de collaboration entre l’Université Rennes 2, l’Université Rennes 1 et l’Alliance Rennes Tech formée de huit grandes écoles publiques de Rennes - AgroCampus Ouest, CentraleSupélec, École des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), (…)

    28 septembre 2017 par Pascal Plantard Coopérer 616 visites 0 commentaire
  • Débat : alerte sur l’enseignement supérieur de gestion français

    Des étudiants en management souriants… mais, en France,le système est fragile. University of Salford via Visual Hunt , CC BY
    L’enseignement supérieur de gestion des entreprises est aujourd’hui en difficulté et court prochainement à sa perte si les pouvoirs publics n’en prennent pas conscience. Tous les efforts qui ont été accomplis depuis la création de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (Fnege) créée en 1968 par l’État français et le secteur privé dans le but de développer un véritable enseignement supérieur de gestion risquent d’être perdus.
    Cinq décennies de croissance et de structuration (…)

  • Pour une coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone (2) : vers un tour des réseaux et initiatives

    Un article qui reprend un mel diffusé sur la liste cooperer-ens-sup@listes.infini.fr, contribution à la coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone.
    Pour une coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone (2) : vers un tour des réseaux et initiatives
    Au printemps un article développait l’idée d’un réseau coopératif ouvert pour l’innovation pédagogique et l’apprenance dans l’enseignement supérieur francophone.
    A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des (…)

    26 septembre 2017 par Michel Briand Coopérer 1445 visites 0 commentaire
  • Les observateurs qui ne font rien sont vos amis !

     Aujourd’hui nous allons voir un aspect très contre-intuitif... Ceux qui ne font rien dans votre groupe et en particulier les "observateurs" qui suivent ce qui se passe mais sans agir, sont particulièrement utiles !
    Je vous propose de découvrir comment avoir toujours "beaucoup d’activité" de façon naturelle, sans passer trop de temps à courrir après chacun... grâce à ceux qui ne font rien...

    25 septembre 2017 Veille 121 visites 0 commentaire
  • Dessine-moi un...

    Art for the AI generation Art and Artificial Intelligence Laboratory, Rutgers University
    Cette chronique se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Qui créera la meilleure œuvre, l’humain ou l’agent d’intelligence artificielle ?
    Mes anciens clients chez EDF se rappelleront peut-être de la scène. Pendant un séminaire de leadership, j’ai invité les membres du comité de direction du département de Recherche et Développement à participer à des activités artistiques.
    Le directeur d’alors, le regretté Gérard Menjon, semblait terrorisé devant la table à dessin, fusain à la main, ayant peu (…)

  • La pédagogie pour adultes n’existe pas !

    Un jour au sein d’une école de commerce, lors d’un "amphi" en marketing prévu pour cinq cents étudiants, seuls dix-sept étaient présents ! Dans le domaine de l’apprentissage, il ne sert à rien de vouloir différencier le monde de l’adulte de celui de l’enfance. Leur ressemblance est telle qu’il raisonne comme une évidence d’appliquer aux deux une pédagogie équivalente, fondée, pour répondre à des besoins identiques, sur l’interstructuration.
    La pédagogie pour adulte n’existe pas !
    Ils ont vingt ans et plus et sont étudiants en école supérieure de commerce. Ceux-là sont en deuxième année d’études et suivent un "parcours associatif" au (…)

  • L’enseignement supérieur aussi a besoin d’un management adapté au numérique

    Vidéo du Centre Ressources Information Enseignement Supérieur sur les Universités numériques thématiques. CCNUNISTRA/Flickr, CC BY-NC-SA
    Alors que l’exigence de performance s’accroît, les établissements d’enseignement supérieur dans les pays développés, émergents, ou moins développés, se retrouvent dans un contexte de restrictions financières, dominé par la réduction des dépenses publiques en France et ailleurs. Ce nouvel environnement les place dans une situation inédite, où ils doivent faire face à des enjeux similaires (bien que non identiques) à ceux de toute entreprise au sein d’une économie de services.
    Se réinventer, une (…)

  • En quoi une expérience collaborative singulière est-elle transférable ?

    Ou en quoi, le modèle « out of the box » de la Team de Miss, pourrait-il nourrir des collaborations « In box » ?
    Ce questionnement, rendons à César…
    ou à Denis, ce qui est à Denis Cristol*, émerge de l’invitation à réaliser un retour d’expérience sur votre blog collaboratif préféré.
    Dans le cadre de l’Université d’été du Cnfpt, Denis, éternel passionné d’innovations pédagogiques, « m’oblige » par le format type tedX demandé, à aller plus loin… En quoi, ce que vit la Team des Miss (pour être en mesure de vous délivrer régulièrement de super contenus), en quoi l’expérience collaborative singulière, « out of the box » (c’est à dire (…)

    18 septembre 2017 par Miss MOOC Veille 348 visites 0 commentaire
  • Jeu de Plateau RSE-DD pour bachelor

    Le principe du grand jeu :
    A partir d’un cas réel d’entreprise, les joueurs vont pouvoir proposer des solutions innovantes à diverses problématiques liées au développement durable. Dans la dernière séquence, le jeu s’ouvre et les participants ont l’occasion de plancher sur leurs propres problématiques/projets.
    Le jeu permet de réfléchir de façon collective et ludique à la mise en place d’améliorations sociales, environnementales, territoriales sur un cas d’entreprise concret.
    1 cas /4 sprints/des cartes contexte/des cartes solutions/des équipes hybrides
    Le principe du petit jeu :
    Ce jeu permet de découvrir de façon ludique de (…)

    18 septembre 2017 par Elise Bunel, Patricia Aublet Veille 663 visites 3 commentaires

0 | ... | 3940 | 3950 | 3960 | 3970 | 3980 | 3990 | 4000 | 4010 | 4020 | ... | 4900