
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Cette communication propose une expérience de formation hybride. Cette expérience de formation dans un master MEEF relève le défi de former à l’entretien qui engage la communication non-verbale dans une formation en partie à distance. Après avoir relaté l’origine du dispositif, nous définissons et développons la formation hybride et présentons un bilan critique tout à la fois du point de vue des formateurs que des étudiants.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques, créativité, dispositifs numériques, étudiants.
Emmanuelle Brossais1,Annie Courseille2,Isabelle Jourdan1,
Florence Savournin1
1 ESPE de Toulouse, UMR-EFTS, SFR-AEF, Toulouse, France
2 ESPE de Toulouse, SFR-AEF, Toulouse, France
emmanuelle.brossais [at] univ-tlse2.fr
La 4ème édition de la journée e-pédagogie de L’Université du Maine le mardi 20 juin 2017 aura pour thème "L’apprentissage actif : nouvelles pratiques en action".
un article repris du site de l’université du Maine
Ce rendez-vous annuel de l’Université du Maine sera de nouveau sous le signe des échanges et du partage d’expériences sur les pratiques pédagogiques. Comment motiver les étudiants, comment accompagner leurs apprentissages pour les rendre plus acteurs, comment s’approprier de nouvelles pratiques pour générer plus d’interactivité pendant les cours ? Autant de questions vives qui seront évoquées pendant la journée.
Deux (…)
Le thème de cette 3e journée d’étude s’intitule : "La distance, un levier au service du développement de la pédagogie ?", amenant une réflexion prospective et pragmatique sur toutes les stratégies, les systèmes et les activités pédagogiques. Cette journée, coordonnée par le Service Universitaire de Pédagogie, alternera conférences d’experts, retours d’expériences, mises en situation par des ateliers sur des initiatives pédagogiques d’enseignants de notre université. Ces différents temps permettront d’enrichir la réflexion et le débat, de proposer des actions concrètes, de monter en habileté technique numérique, pour de nouvelles (…)
Le 7 juin 2017 l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’atelier Canopé Loire accueilleront, pour un partage d’expériences, Muriel Epstein, agrégée de mathématiques, docteure en sociologie de l’éducation, fondatrice de Transapi, un projet éducatif innovant proposant aux jeunes (16-25 ans) des lieux et des méthodes pour apprendre autrement.
Muriel Epstein fait également partie du Labschool Network, réseau "au service de la réussite éducative" mixant différents publics (enseignants, citoyens, ...), elle travaille notamment le lien entre interdisciplinarité et numérique. Autant d’enjeux mis en perspective par les pédagogies dites (…)
Les organisateurs viennent de publier le programme du colloque qui sera précédé d’un pré-colloque du 11 au 13 juin.
En voici les grandes lignes ci-dessous/
merci de vous reporter à la publication en ligne pour accéder au contenu de chacune des sessions
le site du colloque : http://www.colloque-pedagogie.org/
Mardi 13 juin 17h Conférence d’ouverture : Philippe MEIRIEU
Mercredi 14 juin 9h Séquences en parallèle Théâtre-forum : une question de point de vue" Former et accompagner les enseignants du supérieur S’adapter aux publics à besoins spécifiques Vers une approche-programme Engager les étudiants dans leurs apprentissages Des (…)
Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue publiée sous licence CC by sa
L’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie annoncent pour la rentrée 2017, l’ouverture de la nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)”.
Il s’agit d’une version revue et augmentée du MOOC AFA2106 qui a bénéficié d’un très large succès d’audience dans les pays francophones tant au Nord qu’au Sud et a conduit à délivrer plus de 500 certificats de réussite.
Le démarrage de la formation est fixé au 16 octobre 2017. Une semaine de préparation et de familiarisation avec la plateforme est (…)
Cet article a été co-écrit avec Karl-William Sherlaw, Ingénieur pédagogique au Centre Virchow-Villermé et Khamsa Habouchi, Responsable MOOC Factory au Centre Virchow-Villermé.
« Un jeune étudiant africain, sac en bandoulière, tenant à la main une tablette sous un soleil de plomb au milieu d’un paysage désertique ». Telle est l’image que proposait la plateforme de MOOC Coursera en 2012 sous l’onglet « À propos ».
Sur le site de Coursera Afrique. Coursera
Cette illustration faisait écho à leur slogan de l’époque qui promettait « une éducation meilleure, accessible gratuitement, à (…)
Jeune doctorant sur la scène du concours « Ma thèse en 180 secondes » à Polytechnique. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay/Flickr, CC BY-SA
Le doctorat est sans conteste un des diplômes les plus prestigieux et fait partie d’une tradition séculaire en Europe. En sciences de gestion la situation est assez paradoxale : malgré le fait que cette discipline ait vocation à être appliquée (dans les entreprises et les organisations), les docteurs en management sont aujourd’hui principalement destinés au monde académique. Héritage d’une longue tradition, le doctorat semble avoir du mal à évoluer en France, malgré un contexte international (…)
Comme l’avait annoncé Émilien Ruiz dans son billet introductif, en plus de publier des petits textes proposant des analyses au croisement de travaux historiques et des humanités numériques, le carnet ApprentHist a également vocation à accueillir des billets rédigés par les étudiants parcours « Archivistique et monde du travail » du Master Histoire de l’Université Lille-SHS1 .
Dans le cadre de leur formation, ceux-ci doivent faire un stage (de 3 mois minimum en M1, de 4 à 6 mois en M2) dans le service d’archives de leur choix. La carte ci-dessous recense les lieux de stage de cette année 2016-2017 :
© C. Hélin – IRHiS
Après quelques (…)
0 | ... | 3930 | 3940 | 3950 | 3960 | 3970 | 3980 | 3990 | 4000 | 4010 | ... | 4790