Innovation Pédagogique
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Le blended learning, l’avenir des écoles

4 mars 2018 par Miss COM Veille 271 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

La pédagogie des écoles se transforment

« Si vous pensez que l’explosion numérique ne vous concerne pas, vous venez de commettre votre première erreur ». 

Aujourd’hui la transformation digitale des entreprises est au centre des débats et s’exporte dans tous les secteurs d’activité.
Face aux nouveaux usages du numérique, la façon d’enseigner et de se former est aussi en train de changer.
Le monde change, les comportements évoluent, de nouveaux besoins se créent.

La pédagogie des écoles se transforment

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Repenser la pédagogie est au centre des préoccupations majeures des écoles aujourd’hui et devient un axe stratégique de développement pour faire face aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Il s’agit de proposer un nouveau modèle hybride reposant à la fois sur un apprentissage digital et présentiel afin de répondre aux nouvelles attentes et tendances actuelles du secteur.

Le distant learning, le nouveau modèle des écoles

Proposer une formation aujourd’hui c’est intégrer l’ensemble des outils numériques de notre quotidien dans la transmission du savoir afin de trouver une synergie et construire l’avenir de la formation.

Le saviez-vous ?
Nous sommes 68 millions d’internautes en France

binary-797274_960_720L’utilisation du digital dans notre quotidien explose et sera bientôt la source d’accès principal à l’information et peut être à la formation . Cette tendance n’a pas échappé aussi bien aux entreprises qu’aux écoles, qui surfent de plus en plus sur cette nouvelle vague pour se réinventer, se différencier, mais surtout innover dans leur secteur d’activité. Les écoles doivent alors se repositionner et repenser un modèle en prenant en compte toutes ces interactions digitales innovantes

.Innovation, numérique, transformation digital, snack content, Mooc, digital learning,, e-formation,, distant learning

Bref, le nouveau jargon que les écoles vont devoir intégrer dans leur stratégies de formation. L’avènement du numérique incite les écoles à revoir leur modèle pédagogique.

  • Comment s’adapter à ces nouveaux usages ?
  • Comment proposer une formation qui intègre à la fois du présentiel et du distanciel ?

Un parcours de formation de plus en plus séquencé grâce au e-learning

Le sujet du e-learning fait parlé de lui sur la toile.
Selon l’union Européenne :

« l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

class-377117_960_720.jpgL’étudiant recherche aujourd’hui de l’interaction, une relation personnalisée par une pédagogie active, et opérationnelle mais surtout des méthodes adaptés à ses usages . Concevoir des parcours de formation séquencés par différents formats avec des sessions de cours à distance, de l’auto-apprentissage et des sessions en présentiel classique font le succès des cursus de demain. L’objectif des écoles est alors de proposer sa propre plateforme e-learning afin de répondre à cette demande de plus en plus importante.

Quel bon dosage distanciel et présentiel ?

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  • Comment proposer une stratégie globale d’apprentissage en intégrant les nouveaux outils numériques comme le elearning ?
  • Le elearning annonce t’il la fin des parcours de formation en présentiel ?
  • Quelle place a pris le e-learning dans les programmes de formation ?
  • Comment créer une stratégie pédagogique fluide et cohérente ?
  • Le e-learning, la fin ou le renouveau de la formation en continue ?
  • Comment digitaliser les parcours de formation en présentiel ?
  • Quel dosage du digital dans les formations diplômantes en présentiel ?

Intégrer le elearning, c’est proposer une pédagogie à 360 degré

Ce nouveau modèle s’inscrit dans une logique de recrutement et de rentabilité de la formation sur le long terme. Au delà de son objectif prioritaire, ce nouveau modèle devient un état d’esprit de plus en plus exploité par les écoles qui capitalisent sur ce point différenciant afin de recruter les étudiants en proposant un nouveau modèle d’apprentissage liant le on line et le off line qui soit à la fois innovant, rapide et en adéquation avec les attentes d’aujourd’hui On ne propose plus uniquement une formation mais un écosystème globale avec un ensemble d’outils. Derrière chaque besoin de l’apprenant, l’utilisation d’une fonctionnalité spécifique s’intégrant dans ses pratiques quotidiennes. Des plus en plus d’écoles se mettent alors à développer leur propre plateforme en interne afin de répondre aux besoins de ce nouveau marché qui constitue un levier de business important pour les acteurs de la pédagogie

Les avantages de cette nouvelle pédagogie pour un étudiant ?

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  • Compléter ses connaissances par des ressources complémentaires adaptés à son cursus ,
  • Garder un lien avec l’équipe pédagogique, les formateurs
  • Rester connecté avec sa formation tout au long de l’année
  • Se tenir informé sur la vie de l’école
  • Faciliter le travail collaboratif par la mise en place et suivi des projets à réaliser
  • Un suivi 24H

On ne vend plus une formation mais un écosystème globale et intégré

La plateforme elearning devient un outil indispensable pour l’étudiant, intégré dans son processus d’acquisition de connaissances. Véritable journal de bord, cet outil, central et connecté à son environnement actuel, propose un ensemble de service, d’applications aux usages multiples capables de s’adapter aux besoins de l’étudiant.
Sa valeur ajoutée ? Donner une vision globale de la formation sur le long terme

Le ingrédients d’une pédagogie réussie ?

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Que recherche avant tout un étudiant ?

  • de l’interaction
  • de la personnalisation
  • une relation privilégiée
  • une expérience
  • un contenu et des formats adaptés à ses envies
  • une transmission d’information fluide et en continu avec son quotiden

Quels outils pour quels besoins sur cette plateforme ?

L’étudiant se connecte et n’a plus qu’à choisir l’action qu’il souhaite réaliser.light-bulb-1002783_1920

  • Le e-learning comme l’outil drive afin de stocker des ressources pédagogiques
  • le e-learning comme outil d’approfondissement de connaissances qui vient compléter sa formation
  • le e-e-learning comme outil pour mettre en place des projets par groupe en en autonomie
  • le e-learning comme outil de suivi des notes
  • le e-e-learning comme outil de suivi des rendus
  • Le e-e-learning comme un outil conversationnel afin de créer un lien avec la pédagogie
  • Le e-e-learning comme outil informatif sur l’actualité de la vie de l’école, des évenements à ne pas rater
  • le elarning comme agenda afin de planifier les dates importantes de sa formation

Pour conclure

Aujourd’hui une école ne propose pas uniquement des cours, mais une offre globale de services, d’outils à la disposition de l’apprentissage de l étudiant. Le but est de faciliter la transmission de savoir par un modèle innovant, afin de proposer un parcours unifiée et sans couture.
Les comportements évoluent, la façon d’apprendre évolue.
Les écoles doivent réfléchir et orienter leur stratégie vers plus d’interactions, d’innovations afin de répondre aux enjeux actuels de la société.
L’étudiant n’achète plus uniquement une formation, mais attend un véritable service l’accompagnant dans son quotidien. Celui-ci doit s’intègrer à ses pratiques numériques.
Véritable acteur de sa formation, l’étudiant est au centre des préoccupations et réécrit l’histoire de la pédagogie.

sac Miss COM

Miss COM

Licence : CC by-nc-nd

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