Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Médiations des savoirs : la mémoire dans la construction documentaire Appel à communications

    Appel à communications
    MUSSI est un réseau scientifique créé à l’initiative de chercheurs en sciences de l’information-documentation du Brésil et de France. Il s’est donné pour objectif de développer et de croiser des recherches conduites dans les deux pays sur les Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information. Résultat des échanges établis entre chercheurs et institutions des deux pays, initiées en 2004, il a pour ambition de renforcer et d’élargir les collaborations. Afin de constituer des espaces de débat prenant en compte les aspects culturels, sociaux, éducatifs, scientifiques et économiques différenciés des deux (…)

    3 décembre 2017 Veille 276 visites 0 commentaire
  • Vers une académie apprenante dans l’académie de Djion via Jacques Dubois et le blog prodageo

    Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …)
    Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La question se pose alors de savoir comment s’approprier, diffuser et soutenir ces (…)

    3 décembre 2017 par jackdub Veille 531 visites 0 commentaire
  • Quels enjeux pour l’analyse des activités ?

    L’analyse des activités est une opération mentale/discursive qui a pour produit spécifique l’énoncé de relations entre les différentes composantes de ce qu’un sujet considère être son activité.
    Elle prend de multiples formes : analyse des pratiques, analyse ou retour d’expérience, analyse du travail, écriture sur le travail, réflexion, etc.

    3 décembre 2017 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 502 visites 0 commentaire
  • Les défis de l’enseignement supérieur au Vietnam

    Le principal défi du Vietnam demeure son marché du travail saturé face à un accroissement du nombre de jeunes et d’étudiants. Max Piwxel
    Le Vietnam comme de nombreux autres pays a, en une vingtaine d’années, développé son offre universitaire en raison d’un afflux massif d’établissements étrangers et de capitaux privés. Durant l’année académique 2016-2017, notre pays comptait 235 établissements d’enseignement supérieur (170 publics, 60 privés et 5 universités de capitaux étrangers allemands, américains, anglais, japonais ou français). Cette offre a permis de répondre aux besoins variés d’une population de 640 000 jeunes qui souhaitent (…)

  • "Que pensent les jeunes du système scolaire actuel ?", une étude réalisée avec le chatbot Jam

    Un article repris du site Adjectif.net, une revue sous li cence CC by sa
    Le chatbot (ou agent conversationnel) Jam, de la société française Blackbird, a été utilisé pour réaliser une étude auprès des 15-35 ans (appelés ici les « Millennials ») afin de recueillir leur avis concernant l’éducation. Plus de 3000 personnes ont répondu à l’enquête. Les questions portaient sur l’état de l’école actuelle, les évolutions possibles du système éducatif, et les formations souhaitées. Le blog « Medium » consacré à Jam, en présente les résulats via son billet du 12 octobre 2017.
    Concernant l’école aujourd’hui, l’enquête a montré qu’il n’y a pas de (…)

    29 novembre 2017 Retours d’expériences 498 visites 0 commentaire
  • Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire

    L’environnement est un facteur important de l’apprentissage. Marragem/VisualHunt, CC BY-SA
    Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.
    Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de (…)

  • Avant l’idée

    Quand on rêve...
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Au cours des prochaines semaines, nous explorons le thème du rêve. Deux façons de l’observer, le regard du scientifique et celui de l’artiste. L’esprit créatif aime les interstices. Il vit souvent aux abords du chaos. Sur le fil. Entre le visible et l’invisible. Il cherche à voir au point de se faire mal aux yeux. Il scrute le ciel et la lumière. Il en va de même du rêveur. Il cherche à voir ce que les autres ne voient pas. Les plus doués y arrivent. Le jour, ils inventent. La nuit, (…)

  • Renforcer et connecter la recherche en Afrique, la réponse du Burkina Faso sur l’éducation

    Recherche sur la sécurité alimentaire au Kenya (financée par l’Australie). Kate Holt/Flickr, CC BY
    Dans son écrasante majorité, la recherche sur l’Afrique ne se fait ni en Afrique, ni par des Africains. Seuls 2,6 % des publications scientifiques recensées au plan mondial sont issues de la recherche africaine, et l’Afrique ne compte que pour 1,3 % des dépenses mondiales de recherche et développement. Le choix des thématiques de recherche, la construction des modèles théoriques et des méthodologies empiriques échappent souvent aux acteurs nationaux et se retrouvent imposés par des organisations internationales et des structures de (…)

  • Les étudiants constitués en groupes pour prévenir les violences sexistes dans l’enseignement supérieur : quelle efficacité ?

    Étudiante dans une manifestation à Paris le 8 mars 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr, CC BY
    Le monde de l’enseignement supérieur est une partie intégrante de la société, tout comme ses composantes – enseignants-chercheurs, personnel administratif et étudiants. Si des faits de sexisme apparaissent dans la société, nul doute qu’il en existe aussi dans l’enseignement supérieur. Le phénomène est loin d’être nouveau et peut se décliner en deux catégories, selon le statut de celui qui commet l’acte sexiste, la victime étant toujours la même : l’étudiant, ou l’étudiante.
    Du sexisme dans l’enseignement supérieur ?
    En 2013, une enquête du (…)

  • Pour en finir avec la dichotomie théorie-pratique

    À partir du double constat que l’opposition théorie/pratique ne produit pas d’effet de connaissance, mais qu’elle continue de structurer l’ordinaire des échanges relatifs à l’action, le présent texte s’interroge sur deux questions :

    • Quel est le statut et quelle est la fonction sociale de la dichotomie théorie/pratique ? dans quelles conditions émerge-t’elle ?
    • Peut-on explorer d’autres paradigmes pour rendre compte des transformations des activités et de leur conduite ?
    23 novembre 2017 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 969 visites 0 commentaire

0 | ... | 3890 | 3900 | 3910 | 3920 | 3930 | 3940 | 3950 | 3960 | 3970 | ... | 4920