Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs
    L’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie annoncent pour la rentrée 2017, l’ouverture de la nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)”.
    Il s’agit d’une version revue et augmentée du MOOC AFA2106 qui a bénéficié d’un très large succès d’audience dans les pays francophones tant au Nord qu’au Sud et a conduit à délivrer plus de 500 certificats de réussite.
    Le démarrage de la formation est fixé au 16 octobre 2017. Une semaine de préparation et de familiarisation avec la plateforme est prévue la semaine précédant le démarrage (…)

  • De la nécessité de vulgariser les sciences sociales

    Le pavillon « sciences sociales » à l’exposition universelle de Chicago en 1933. UIC Digital Collections, CC BY-NC-ND
    Cet article est tiré du Dossier Culture scientifique, produit par Découvrir #MagAcfas . Les 12 textes en provenance de 10 pays ont été rassemblés par deux spécialistes du domaine, Joëlle Le Marec (Paris-Sorbonne) et Bernard Schiele (UQAM). Ce tour d’horizon accompagne les Journées internationales de la culture scientifique – Science & You, tenues à Montréal, les 4, 5 et 6 mai 2017.
    Le management de la recherche n’est guère interrogé par la communication scientifique. Il y a un risque véritable de laisser des (…)

  • Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?

    Salon Studyrama bac + 5 et masters : un succès significatif. Studyrama
    Selon une étude réalisée pour la FESIC, 55 % des français estiment que le système de l’enseignement supérieur ne « garantit pas l’égalité des chances ». Les enquêtes Pisa menées par l’OCDE soulignent également que l’enseignement français est parmi les plus inégalitaires du monde. Pire, plus d’un Français sur deux (55 %) estime que la qualité de l’enseignement supérieur s’est dégradée ces dix dernières années (seulement 7 % pensent qu’elle s’est améliorée, mais 73 % qu’il dispense des formations de bonne qualité).
    Pour autant, la course aux diplômes en France est (…)

  • CNIL : débat "Ethique et numérique"

    Un article repris de la revue adjectif, une revue sous licence CC by sa
    a CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) organise un cycle de débats publics autour des questions éthiques soulevées par les algorithmes et l’intelligence artificielle.
    La page dédiée à cet événement vous invite à « Comprendre la démarche » et à consulter des ressources sur le sujet.
    Vous pourrez également regarderles vidéos du premier débat du 23 janvier 2017, intitulé « Des algorithmes et des hommes » (compte-rendu téléchargeable), qui a lancé l’événement, de même que les vidéos des autres tables rondes : « Loyauté, transparence, (…)

    30 avril 2017 Retours d’expériences 257 visites 0 commentaire
  • Le numérique en culture(s)

    Quelle culture digitale pour les jeunes ? Pixabay
    C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves. Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu’ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de (…)

  • Pédagogie de la classe inversée

    Un article de Nono Tchatouo, Louis-Pascal et Baque Nathalie (2017) repris de la revue adjectif, une revue publiée sous licence Cretaive Commons by sa
    Résumé :
    Cette contribution présente la pédagogie inversée (ou classe inversée) et ce qu’en disent les recherches. Nous examinons les différents apports des outils et ressources numériques associés à ce type d’enseignement qui s’avère de plus en plus mobilisée par les enseignants.
    Mots clés :
    Pédagogie inversée, Classe inversée, Méthode pédagogique, Outils, Ressources numériques
    par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au (…)

  • Séminaire « Management de la conduite du changement : changer avec le numérique »

    Un article repris de la revue adejectif, une revue sous licence CC by sa
    L’académie de Versailles a organisé le 31 janvier 2017 un séminaire sur le « Management de la conduite du changement : changer avec le numérique » qui a rassemblé des chefs d’établissement ainsi que des inspecteurs.
    Les intervenants ont traité de la conduite du changement au sein des établissements scolaires, mais également des organisations publiques et des entreprises.
    Sur le site Web-TV de l’Académie de Versailles, vous pourrez regarder (et même télécharger) les vidéos des trois interventions des séminaires :
    dans la première, Pascal Fortassin - (…)

    29 avril 2017 Retours d’expériences 597 visites 0 commentaire
  • Atelier de la parole pour enseignants sur l’ethnopsychiatrie

    L’atelier Canopé 42 (Saint-Etienne) a mis en place il y a quelques mois "Les ateliers de la parole". Un mercredi par mois, l’atelier Canopé 42 invite les enseignants et futurs enseignants quels que soient la discipline et le degré (expérience, cycle, contexte d’exercice) à un après-midi d’échanges, d’ateliers de sensibilisation, d’analyse de la pratique et de diffusion d’informations. Il s’agit à travers ce moment, et dans cet espace pensé pour se ressourcer, d’être à l’écoute de leur parole, de partager les expériences entre pairs, de questionner les cadres du métier d’enseignant et son rôle au sein d’une société en mutation, mais aussi de dégager, à travers le regard des intervenants, des clés de compréhension, des pistes de réflexion et de travail, des dynamiques pour mettre en œuvre de nouveaux projets.

    29 avril 2017 par AGNES CREPET Retours d’expériences 403 visites 0 commentaire
  • 3 modules de culture numérique réutilisables (CC by sa nc) proposés par des enseignants de Lille 3

    Des enseignants de l’Université de Lille3 proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.

    28 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 581 visites 0 commentaire
  • Quand je serai grand je voudrais être chercheur

    Dans le laboratoire de chimie moléculaire de l’Ecole Polytechnique à l’Université Paris Saclay. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr, CC BY-SA
    « Tu fais ta thèse dans quoi toi ? »…
    Quand on est jeune chercheur aujourd’hui, telle est la question… et de plus en plus complexe est la réponse. Alors que les Anglo-saxons encensent ce qu’ils appellent le « multipotentiolate » lors de conférences TED grand public, en France on s’obstine à enfermer les doctorants dans des carcans méthodologiques et disciplinaires.
    Mais alors pourquoi ce système disciplinaire rigide dans la recherche ? Comment les nouveaux chercheurs (…)

0 | ... | 3920 | 3930 | 3940 | 3950 | 3960 | 3970 | 3980 | 3990 | 4000 | ... | 4750