Recensement d’une centaine de stratégies pédagogiques pour stimuler l’envie d’apprendre.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Recensement d’une centaine de stratégies pédagogiques pour stimuler l’envie d’apprendre.
Un article repris du blog de Jean Michel Cornu Le webinaire sur comment "avoir un maximum de participants et un minimum de luttes de pouvoir"
qui s’est déroulé le 22 mars 2017
Mots-clés : facilitateur, implication, projets, communauté, coopération
Dans ce webinaires, vous trouverez :
Les deux organisations de groupes et comment s’y impliquer
Un petit groupe actif ou un grand groupe avec plein de monde ?
A quoi servent les actifs... et à quoi servent les inactifs*
Le secret pour (...)
Un article repris du site site HTTBU, Le blog des BU sur les publications électroniques et les données de la recherche
Du 27 au 31 mars, 4ème édition des journées e-docs : une semaine complète pour découvrir ou redécouvrir la documentation en ligne : revues, articles, livres, bases de données, thèses…
des démonstrations de ressources : CAIRN (revues et livres en SHS), Factiva (presse d’actualité), OpenEdition(revues, livres, carnets de recherches, calendrier d’évènements en SHS E-ecn (site (...)
Glass creativity. Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on est créatif ? LaurMG/Wikimedia, CC BY-SA
Dans un monde dont les disruptions technologiques entraînent autant de soubresauts du tissu social, la créativité vue comme une ressource mentale utile au développement personnel et professionnel mérite d’être considérée comme un objectif de formation pertinent pour l’école autant que pour la formation professionnelle et l’andragogie. L’apprentissage tout au long de la vie n’est en effet pertinent que si l’accumulation de nouvelles connaissances s’accompagne de compétences renouvelées permettant d’accroître notre adaptation à notre (…)
Sandrine Vaton est professeure au département Informatique de Télécom Bretagne, à Brest ? Elle enseigne différents sujets parmi lesquels la théorie des files d’attente, la cryptographie et la sécurité informatique, ou encore les statistiques bayéiennes. En recherche, son domaine d’activité principal concerne la modélisation statistique appliquée à l’évaluation de performance et à la sécurité des réseaux de télécommunication.
Fin 2013, elle a été nommée référente égalité femmes-hommes à Télécom Bretagne pour mettre en œuvre les mesures proposées dans la charte signée par la Conférence des grandes écoles (CGE), le (…)
À propos de Penser les TIC dans les universités du Maghreb. Ouvrage coordonné par Jacqueline Bacha, Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Latifa Kadi, Abdelouahed Mabrour. Paris : l’Harmattan, 2016.
Un article repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs une revue sous licence CC by sa
Cet ouvrage constitué de deux tomes est édité dans la collection « I. D. : Émergences, cheminements et constructions de savoirs/objet de collection » qui publie des travaux liant la problématisation des pratiques dans les métiers de l’éducation avec la construction de savoirs.
Il s’agit d’un vaste travail collectif auquel ont participé quinze auteurs, (…)
The Conversation France est un média d’information numérique qui prend la forme d’un site de partage et de diffusion des savoirs autour de l’actualité générale et scientifique. Les articles sont le fruit de la collaboration entre des journalistes et des chercheurs universitaires. Se présentant comme un nouveau média numérique pour la diffusion des savoirs et de la culture scientifique, The Conversation France peut-il contribuer à renouveler la médiation scolaire en rapprochant le monde académique et celui de l’enseignement scolaire ? En position d’observateur participant, impliqué dans la promotion de The Conversation France au sein de (…)
Le poids du numérique sur la transformation de l’enseignement supérieur. Pexels
L’éducation primaire et secondaire est en route vers le changement. Le ministère de l’éducation français réforme les programmes pour plus d’apprentissage en mode projet ou thématique, le système d’évaluation évolue vers une disparition partielle des notes en primaire et secondaire, le mouvement Colibri en France fait de plus en plus d’adeptes… la Finlande vient même d’annoncer l’abandon de l’approche par matières pour les lycées en 2017. L’éducation supérieure en revanche semble s’adapter moins vite.
Pourtant l’insatisfaction des étudiants est grandissante (…)
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