
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Sandrine Vaton est professeure au département Informatique de Télécom Bretagne, à Brest ? Elle enseigne différents sujets parmi lesquels la théorie des files d’attente, la cryptographie et la sécurité informatique, ou encore les statistiques bayéiennes. En recherche, son domaine d’activité principal concerne la modélisation statistique appliquée à l’évaluation de performance et à la sécurité des réseaux de télécommunication.
Fin 2013, elle a été nommée référente égalité femmes-hommes à Télécom Bretagne pour mettre en œuvre les mesures proposées dans la charte signée par la Conférence des grandes écoles (CGE), le (…)
À propos de Penser les TIC dans les universités du Maghreb. Ouvrage coordonné par Jacqueline Bacha, Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Latifa Kadi, Abdelouahed Mabrour. Paris : l’Harmattan, 2016.
Un article repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs une revue sous licence CC by sa
Cet ouvrage constitué de deux tomes est édité dans la collection « I. D. : Émergences, cheminements et constructions de savoirs/objet de collection » qui publie des travaux liant la problématisation des pratiques dans les métiers de l’éducation avec la construction de savoirs.
Il s’agit d’un vaste travail collectif auquel ont participé quinze auteurs, (…)
The Conversation France est un média d’information numérique qui prend la forme d’un site de partage et de diffusion des savoirs autour de l’actualité générale et scientifique. Les articles sont le fruit de la collaboration entre des journalistes et des chercheurs universitaires. Se présentant comme un nouveau média numérique pour la diffusion des savoirs et de la culture scientifique, The Conversation France peut-il contribuer à renouveler la médiation scolaire en rapprochant le monde académique et celui de l’enseignement scolaire ? En position d’observateur participant, impliqué dans la promotion de The Conversation France au sein de (…)
Le poids du numérique sur la transformation de l’enseignement supérieur. Pexels
L’éducation primaire et secondaire est en route vers le changement. Le ministère de l’éducation français réforme les programmes pour plus d’apprentissage en mode projet ou thématique, le système d’évaluation évolue vers une disparition partielle des notes en primaire et secondaire, le mouvement Colibri en France fait de plus en plus d’adeptes… la Finlande vient même d’annoncer l’abandon de l’approche par matières pour les lycées en 2017. L’éducation supérieure en revanche semble s’adapter moins vite.
Pourtant l’insatisfaction des étudiants est grandissante (…)
J’organise un nouveau webinaire sur Comment développer son groupe pour avoir un maximum de participants actifs tout en réduisant les luttes de pouvoir Mercredi 22 mars 2017
Dans ce wébinaire, nous verrons : Les deux organisations de groupe et comment on s’y implique Un petit groupe actif ou un grand groupe avec plein de monde qui ne fait rien ? A quoi servent les actifs et à quoi servent les inactifs Le secret pour avoir toujours suffisamment d’actifs ... tout en réduisant les luttes de pouvoir L’astuce pour que ça marche en y passant très peu de temps
Attention, j’utilise un nouvel outil (hangout ça ne marche plus) et le nombre (…)
CLAMOR, Centre pour Les humAnités nuMériques et l’histOiRe de la justice, est une unité mixte de services relevant de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales dédié à l’histoire de la justice. Ce centre propose une plateforme baptisée Criminocorpus, composée d’un musée sur l’histoire de la justice des crimes et des peines, d’une revue et d’un carnet d’informations.
Un article repris du site éduscol, Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO
La plateforme Criminocorpus est composée de trois sites distincts, un musée d’histoire de la justice, une revue scientifique ainsi qu’un carnet de (…)
Depuis janvier 2017 s’est engagée une large concertation autour de la recherche et du développement pour l’éducation. François Taddei, biologiste et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), s’est vu confier par la ministre de l’Éducation nationale une mission d’étude visant à améliorer la qualité des apprentissages tout au long de la vie et à faire de la France une « société apprenante ». Enseignants, enseignants-chercheurs, acteurs de l’éducation, parents, élèves, étudiants jeunes ou moins jeunes, sont venus contribuer, consulter plus de 35 000 pages et échanger plus de 1 000 messages sur la plateforme en ligne (…)
0 | ... | 4000 | 4010 | 4020 | 4030 | 4040 | 4050 | 4060 | 4070 | 4080 | ... | 4790