Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’Université Paris-Saclay agit pour l’égalité femmes-hommes

    Une image de l’exposition « Infinités Plurielles » Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche / Marie-Hélène Le Ny
    L’égalité est une des thématiques structurantes et transversales de l’Université Paris-Saclay. Du 6 au 10 mars 2017, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées au sein des différents établissements de l’Université pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Cette année, la thématique du sexisme a été choisie en lien avec les référent(e)s égalités des établissements et les étudiant(e)s.
    « Sexisme : pas notre genre ! », proclament ensemble les membres de l’Université Paris-Saclay, cette semaine (…)

  • L’accès libre, remède ou poison ?

    7 mars 2017 par Anthony, Gilles Jacovetti Vidéos 1442 visites 0 commentaire
  • Formation des managers : « Greed is (not) good (anymore) »

    Gordon Gekko — joué par Michael Douglas dans le film « Wall Street » (1987) — peut-il encore être un modèle ? 20th Century Fox
    En règle générale, les programmes de doctorat des « meilleures » business schools (les mieux classées…) ne proposent aucun enseignement en épistémologie.
    Ceci est très facilement vérifiable en allant sur les sites web des programmes doctoraux de ces écoles – Harvard, Insead, LBS, Wharton, HEC, etc. L’ESSEC, qui avait jusque-là un cours obligatoire et complet en épistémologie vient de le supprimer.
    Or, ces programmes forment ceux qui à leur tour formeront nos futurs décideurs (économiques ou politiques) dont (…)

  • La VAE vecteur d’employabilité

    Ou comment rester employable tout au long de sa vie professionnelle…
    Que veut dire employabilité ?
    Ce terme très utilisé dans diverses situations et dans certains articles que signifie-t-il ?
    Que faut-il en retenir et comment faire le lien avec son expérience professionnelle, ses compétences et la VAE ?
    Qu’est-ce que l’employabilité ?
    Comment la définir, et comment mettre à profit cette employabilité ? Comment la VAE peut-elle vous aider ? Autant de question que l’on se pose lorsque l’on commence à s’intéresser à ce thème et à faire des recherches, ou essayer de comprendre pourquoi cela a autant d’importance.
    Quand on cherche (…)

    7 mars 2017 par Miss VAE Veille 874 visites 0 commentaire
  • « Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée

    Que peut apporter une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur quand, à l’heure d’Internet, le moindre smartphone peut recueillir instantanément plus de ressources documentaires que ne peuvent en fournir toutes les bibliothèques réunies ? Quelle raison d’être pour un espace qui n’a plus besoin d’être « visité » ? Quel devenir pour les professionnels qui y travaillent en termes de sens, de métier, de contrat et d’emploi ?
    Un article co-écrit avec Martine Allègre, repris du site The Conversation, un site sous licence CC by nd
    La bibliothèque, de la mission à la responsabilité
    Si la bibliothèque a pour mission première de (…)

    2 mars 2017 Veille 776 visites 0 commentaire
  • L’intelligence est dans le « faire »

    Des images observées grâce au « Foldscope » Cybulski J, Clements J, Prakash M/Wikimédia , CC BY-SA
    Connaissez-vous Manu Prakash ?
    Le « Foldscope », ou microscope optique en papier à 50 cents, et la centrifugeuse médicale en papier (« paperfuge ») à 20 cents, voilà ce que l’on trouve rapidement en cherchant qui est Manu Prakash sur Google News.
    Chercheur à l’Université de Stanford, il propose des solutions inattendues, simples et pratiques pour se confronter sans moyens particuliers à des enjeux de santé comme l’observation des parasites dans l’eau ou la centrifugation du sang. On peut mettre facilement en œuvre ces idées, n’importe (…)

  • Sur des nouveaux outils pour enseigner le langage C en ligne

    L’équipe des MOOC sur le langage C (MOOC le plus innovant de l’année) nous a invité à découvrir les outils qu’elle a développés pour améliorer l’apprentissage du langage C. Le principe de base est que beaucoup de choses peuvent s’exécuter depuis ou mieux dans le navigateur, en tout cas tout ce qui est nécessaire pour apprendre, pour rendre la prise en main la plus simple possible pour l’apprenant.
    Trois outils complémentaires, élégants et originaux ont été intégrés, tous basés sur du logiciel libre : codecast, qui permet d’enregistrer la voix et l’éditeur du prof, mais en redonnant la main à l’apprenant directement sur le code quand il (…)

  • La richesse des fêlures

    L’art japonais du « kintsugi » consiste à sublimer les failles. Howard Freeman/Flickr, CC BY
    Elle s’appelle Janick Leclair. Elle a 38 ans, diplômée d’un Capes de lettres modernes. Elle décroche un poste de professeur de français en septembre 2016 mais voit son rêve brisé « par un coup de fil du médecin de prévention de rectorat qui (…) la déclare finalement inapte pour état de santé incompatible à la fonction d’enseignant ». Janick est sourde.
    Il s’appelle Célestin Freinet. Il a 24 ans quand il est nommé instituteur adjoint à l’école du Bar-sur-loup, en 1920. Pourtant, quelques années auparavant, il est grièvement blessé durant (…)

  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, (…)

    28 février 2017 par Yvan Billa Veille 399 visites 0 commentaire
  • Les enseignements de Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel…

    Paulo Freire.
    Le 2 mai 1997, il y a 20 ans, décédait le pédagogue brésilien Paulo Freire. En France, et dans l’aire francophone en général, son œuvre reste confinée à la période des années 1960- 1970. Pourtant, Paulo Freire continue d’être, à l’étranger, en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaises, un des penseurs les plus influents du monde intellectuel.
    Une méthode d’alphabétisation pour les opprimés
    Paulo Freire en 1977. Slobodan Dimitrov/Wikipedia, CC BY-SA
    Né en 1921, dans une famille de la classe moyenne brésilienne, Paulo Freire doit sa renommée (…)

0 | ... | 3990 | 4000 | 4010 | 4020 | 4030 | 4040 | 4050 | 4060 | 4070 | ... | 4750