Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gamifiez vos formations avec l’application kahoot

25 octobre 2017 par Miss COM Veille 210 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Kahoot une application ludique au service de la pédagogie, boosteur d’énergie positive

Avez vous déjà entendu parlé de cet outil collaboratif kahoot ? Et bien ça tombe bien, car aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter cet outil magique et puissant de ma trousse collaborative analysé de mon point de vue apprenant. L’occasion pour moi de vous délivrer mon retour d’expérience et peut être de recueillir le votre par la suite si vous l’avez déjà utilisé ou testé en formation ?15306718275_274cfae88e_b

Quand le digital et le présentiel se rencontrent

On parle beaucoup du digital learning, de cette transformation numérique, d’une mutation des méthodes pédagogiques d’apprentissage, la révolution numérique de la formation. Et le présentiel dans tout ca ? Et bien il n’est pas mort, il suffit juste de le réinventer, le transformer, le manier et surtout l’adapter à notre écosystème actuel ?

Mais comment ?

Aujourd’hui, on ne fait plus une formation quand on faisait il y a 10 ans ; les attentes changent, vers plus de pratique et moins de théorie. La formation devient un terrain de jeu et d’expérimentation et notamment par l’utilisation de nouveaux outils gamifiés propice à l’apprentissage et source de divertissement.

Et si se former ca voulait dire aussi s’amuser ?

Le on et le off font partie intégrante d’un parcours de formation réussie selon moi. Le digital y apporte sa rapidité, sa créativité, son flux d’info quand le off offre cette pédagogie, ce coté théorique.

Donnez du fun à vos formations

C’est un outil qui permet de créer des quiz interactif en formation. Différents types d’évaluation sont proposés : à choix unique, multiples….Outil à la fois ludique et amusant, celui ci permet de rythmer les séquences en s’amusant ; Bref une dose de bonne humeur qui vous fait replonger en enfance.

Le principe est simple : les apprenants se rendent sur le site https://kahoot.it/ puis renseignent le code que le formateur leur donne afin de pouvoir commencer le jeu

Vous pouvez jouer seul ou bien décider de créer des teams en lui associant un nom d’équipe , excellent moyen pour créer une dynamique de groupe !

Une fois tout le monde prêt pour vivre cette expérience ludique, l’animateur peut alors lancer le quiz. Les questions sont alors projetées au tableau et à l’aide de votre mobile ou tablette vous n’avez plus qu’à cocher la bonne couleur associée à la bonne réponse

15048547040_2e63befc24_b.jpg

Kahoot, créateur d’émotions

La tension monte, la musique de suspens est lancée. Qui sera le premier à répondre le plus rapidement ?. Bref, tous les ingrédients qui vous plongent dans un univers gamifiié. A la clé, un score ! mais surtout, la chance de voir son nom sur le poduim des gagnants.

le-test-be-angels-kahoot-17-638

Les plus de l’outil

12221292503_c3eff8db68_b

  • Gratuit
  • Simple d’utilisation
  • Source de divertissement
  • Booster d’énergie
  • Créateur d’énergie positive et de dynamique de groupe
  • Participation et motivation des apprenants
  • Possibilité d’utilisation l’application à plusieurs simultanément

Les point négatifs

Totalement addictif. Après un quiz, impossible de s’arrêter.

Une expérience à renouveler ?

De mon point de vue apprenant, cet outil a eu un impact très positif. Je me suis totalement amusée avec cet outil. La classe se transforme pour devenir un terrain de jeu quelques instants. Créateur de lien avec la classe, Kahoot offre tous les aspects ludiques et interactifs d’un jeu pour favoriser la cohésion d’équipe et l’esprit de partage entre les apprenants. Si toi aussi, tu as expérimenté cette application en formation, n hésites pas à nous faire ton retour d’expérience !

Miss Com


Licence : CC by-nc-nd

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom