Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Dossier HACKATHON #3 : le hackathon ; une pratique innovante, collaborative qui fait bouger les lignes

8 décembre 2017 par Miss RH Dvt Veille 73 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Hackathon, le sujet est d’actualité et leur nombre est croissant.

Word Art (1).pngAu départ issu du monde informatique, le hackathon est aujourd’hui utilisé dès qu’il s’agit de mettre en oeuvre l’intelligence collective pour apporter une / des solutions à un problème. Que ce soit une problématique client (ex carrefour sur le parcours clients …) une problématique d’espaces de tavail (orange …) ou bien une problématique humaine ( Management – Ethikonsulting – , Apprendre ensemble à l’ère du digital – CercleAPE) ; les sujets sont multiples.

La Team des Miss est elle-même fortement impliquée, que ce soit en tant que participante, en tant qu’organisatrice ou bien encore sous sa casquette “civile” en pilotage de hackathon au sein de son organisation.

Afin de partager cette tendance avec vous, chers lecteurs, nous vous avons constitué un dossier. Et oui, nous vous avions promis quelques surprises pour la rentrée, c’est parti !

Le hackathon, qu’est-ce que c’est ?

En avez-vous entendu parler, avez-vous déjà participé à ce type d’événement ?stage-light-576008_1280.png

Eclairage :

La pratique du Hackathon nous vient du monde informatique. Le souhait premier était d’apporter une réponse rapide à une problème informatique, autrement que par la méthodologie de projet qui s’avérait longue et pas toujours à la hauteur de l’attendu. Il s’agit alors de produire un prototype d’application en quelques heures. Le terme hacker l’est au sens positif du terme : celui qui montre les failles, qui utilise toutes les ressources, donc qui optimise les ressources disponibles, celui qui va plus vite, qui prend des raccourcis, qui a des méthodes de geek aussi…qui peut développer rapidement une application, un site web.

Le hackathon est ainsi la contraction de « hack » méthode de travail informatique et « marathon » pour traduire l’effort, l’endurance et la réalisation en un temps court. Depuis la pratique s’est étendu à une multitude de domaine autre qu’informatique.

Des personnes aux talents divers (développeurs, designers, entrepreneurs,salariés aux profils diverses, partenanires, consultants, …) s’affrontent alors en équipe pour concevoir un prototype d’application ou de service en ligne sur un thème choisi. Le temps imparti à cette tâche est très court : un hackathon se déroule généralement sur un week-end. On y réfléchit beaucoup et on y dort peu.

Malgré un délai de réalisation extrêmement court et même si la manifestation est plutôt festive et encourage l’entraide, les enjeux sont sérieux et la méthode est rigoureuse.

En pratique, comment se déroule un hackathon ?

clock-163202_1920.jpgUn hackathon démarre avec les pitch des défis à relever.

Des équipes de compétences diverses se constituent et se positionnent sur le défi qui les motive. Le déroulé du hackathon est défini selon une méthode agile avec un timing très précis. Bien souvent c’est une méthodologie de Design Thinking qui est mise en place pour accompagner la réflexion.

Des facilitateurs sont là pour tempérer les groupes et favoriser la créativité et l’émergence de l’intelligence collective.

Tout au long du hackathon surtout s’il est sur 2 jours, des conférences, ateliers et pauses sont prévus pour s’oxygéner, se ressourcer.

A l’issue de la réfléxion et dans une le temps imparti, une proposition de solution est présentée sous forme de pitch par chaque équipe à l’ensemble des participants. La meilleure solution est récompensée par un jury et reçoit un prix.

Ok, mais qu’est-ce que ça apporte ?

Que ce soit aux participants ou à l’organisateur ?

En synthèse, beaucoup de collaboratif et le plaisir de pouvoir être soi, sans être jugé.Toute la puissance de l’intelligence collective qui permet de trouver une solution innovante et pertinente, que l’on n’aurait probablement pas trouvé seul(e).

Et quelles sont les limites du hackathon ?

Le hackathon est-il l’avenir de l’innovation en entreprise ? C’est en tout cas une approche très positive

Il s’agit toutefois d’être vigilant sur la suite donnée : le virage de l’après hackathon souvent difficile à négocier. Si le hackathon remplit 80 % des objectifs, il ne faut pas oublier les 20 % que représente la mise en oeuvre et qui non accomplit sont source de frustration.

De la même façon il s’agit d’accompagner les salariés qui après avoir vécu une belle expérience d’intelligence collective vont avoir envie de poursuivre sur ce mode de fonctionnement. Réalisé à l’issue de l’entreprise, il doit y avoir une réelle envie de changement.

Envie de faire un hackathon ? https://www.hackathon.com

Miss RH Dvt

 

 

 

Licence : CC by-nc-nd

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom