Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un Kit pour filmer avec mon smartphone

6 octobre 2018 par Manuela Guisset Veille 1701 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.louvainlearninglab.blog...

Un articlerepris du site de Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by nc sa

Saviez-vous qu’avec quelques accessoires supplémentaires, votre smartphone peut devenir un outil de prise de vues vidéo de qualité semi-professionnelle ? Beaucoup de smartphones filment maintenant en qualité HD. Un son de bonne qualité et une stabilisation de la caméra correcte sont souvent difficiles à obtenir en utilisant uniquement un smartphone. C’est pourquoi le LLL, en collaboration avec la cellule TICE du SGSI, a créé un kit pour filmer avec son smartphone à destination des membres de la communauté universitaire. Grâce à celui-ci, on peut créer en quelques minutes un petit studio vidéo mobile.

Le kit contient tout d’abord deux micros cravate. De bonne qualité, ceux-ci permettent de faire de la prise de son à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous avez besoin de réaliser une interview, les deux micros peuvent être branchés en même temps sur votre smartphone, via un adaptateur fourni dans le kit. Cet adaptateur permet aussi, lorsque l’on y branche un casque, d’entendre en direct le son des micros, et donc de vérifier la qualité sonore à tout moment.

Le kit comprend aussi une allonge micro de 6 mètres, ce qui permet de parer à toutes les situations lors de l’enregistrement.

Si vous deviez filmer avec un appareil photo, ou prendre du son sur votre ordinateur pour faire un screencast par exemple, c’est aussi possible. Le kit propose deux adaptateurs qui permettent d’enregistrer du son avec tout type d’appareil.

Enfin, pour stabiliser l’image, le kit propose deux solutions : un trépied de table, pour des prises de vues fixes, ou une poignée pour fixer son smartphone, ce qui permet de se déplacer en toute sécurité et de manière beaucoup plus stable qu’en tenant simplement son smartphone à la main.

Le résultat sera une vidéo de bonne qualité, qui pourra être diffusée au sein de l’UCL, mais aussi à un plus large public, en OER, par exemple. Vous pourrez trouver ici un exemple de vidéo réalisé entièrement avec le kit.

Le site d’auto-formation, réalisé par la cellule TICE du SGSI avec la complicité du LLL, vous explique comment réaliser des vidéos pédagogiques. Vous y trouverez aussi des recommandations de logiciels et des outils pour filmer, monter ses vidéos ou encore pour augmenter ses vidéos, à l’aide de quizz interactifs par exemple.

Voici un tutoriel vidéo, réalisé avec le KFASS, qui vous éclairera sur sa composition et son utilisation !

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom