Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Étudiants, intéressez-vous au génie des procédés

    En France, un grand nombre d’organismes de formation collaborent avec l’industrie. Shutterstock
    Vous lisez ce texte sur un smartphone ou un ordinateur, mais savez-vous comment sont produits les matériaux qui constituent ces appareils ?
    Notre mode de vie nous a habitués à être entourés d’objets de toute sorte, élaborés à partir de papier, de plastique, de tissu, de métal, de verre… Nous considérons normal qu’il sorte de l’eau potable du robinet et que les carburants qui nous chauffent ou permettent de nous déplacer soient à portée de main.
    Même chose pour les médicaments ou les produits de beauté : ils sont généralement constitués (…)

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan socio-affectif

    Un articlede Jacques Rodet repris du blog Tad, un site sous licence cc by sa nc
    Le plan socio-affectif s’intéresse aux interventions tutorales permettant à l’apprenant de faire le point sur son rapport affectif aux activités d’apprentissage qui sont les siennes et à celles qui facilite les médiations et la collaboration entre les pairs.
    l est remarquable que l’on n’aime peu faire ce que l’on ne sait pas faire. Le manque de compétences méthodologiques pour réaliser une tâche influe directement sur la perception de notre capacité à faire. Or, cette dernière n’est pas sans influence sur les résultats que l’on peut obtenir. En (…)

  • La recherche au secours de l’école ?

    De quelle recherche a-t-on besoin ? VisualHunt
    Dans les sociétés d’aujourd’hui, il n’est d’activité qu’on ne cherche à améliorer en s’appuyant sur les acquis de la recherche. Cela vaut pour les activités à forte charge humaine, comme la médecine, même si, particulièrement dans ce cas, les apports de la recherche ne sont pas forcément mis en œuvre, parce que des considérations autres que techniques interviennent ; par exemple, si on sait parfaitement comment aider à mourir les personnes en fin de vie, ceci apparaît comme méritant un débat.
    Quelle(s) science(s) pour l’éducation ?
    Concernant l’éducation, l’apport potentiel des (…)

  • Le blended learning, l’avenir des écoles

    La pédagogie des écoles se transforment
    « Si vous pensez que l’explosion numérique ne vous concerne pas, vous venez de commettre votre première erreur ».
    Aujourd’hui la transformation digitale des entreprises est au centre des débats et s’exporte dans tous les secteurs d’activité.
    Face aux nouveaux usages du numérique, la façon d’enseigner et de se former est aussi en train de changer.
    Le monde change, les comportements évoluent, de nouveaux besoins se créent. La pédagogie des écoles se transforment
    Repenser la pédagogie est au centre des préoccupations majeures des écoles aujourd’hui et devient un axe stratégique de (…)

    4 mars 2018 par Miss COM Veille 2300 visites 0 commentaire
  • Orchestration des activités d’apprentissage actif avec l’application mobile Go Grasp

    Un article de Gabriel Flacks repris du site québecois "VTE vitrine technologie education", un site sous liecence CC by sa nc
    Un nombre grandissant d’études démontrent que « l’apprentissage actif » en classe améliore l’implication des étudiants et les acquis de formation. Avec l’apprentissage actif, l’enseignant doit céder la place à une plus grande participation des étudiants. Si bien qu’aujourd’hui, les enseignants ne se questionnent plus sur le « pourquoi ? » de l’apprentissage actif. Le questionnement porte plutôt sur le « comment ? ». Hélas, il n’est pas toujours facile d’y répondre.
    Le mode d’apprentissage actif peut se dérouler (…)

    2 mars 2018 par gflacks Veille 730 visites 0 commentaire
  • [BD] Apprentissage par problèmes (APP) : adopter une démarche scientifique en groupe pour mieux apprendre tout seul.

    À partir d’une situation concrète qu’on décortique en groupe pour se questionner et trouver des pistes, on se documente et on réfléchit ensuite individuellement pour ensuite mettre le résultat de ses réflexions en commun.
    Cette démarche d’investigation en groupe organisé en phases forme la base de l’Apprentissage Par Problème (APP)

  • Quelle est l’influence des fondations américaines sur les universités en Afrique ?

    Université du Cap. Afrique du Sud : 80 902 000 $
    Premier donateur : Fondation Gates
    Université Makere. Ouganda : 42 352 000 $
    Premier donateur : Fondation Rockefeller
    Université de Kwazulu-Natal, Afrique du Sud : 28 742 000 $
    Premier donateur : Carnegie Corporation of New York
    Université du Ghana, 19 992 000 $
    Premier donateur : Fondation Ford
    Université d’Ibadan, Nigeria : 14 162 000 $
    Premier donateur : Fondation MacArthur
    Le paysage des donateurs dans le secteur universitaire africain est composé de nombreuses fondations et agences internationales, de fonds de développement et d’organisations panafricaines. Par (…)

  • Dossier Travailler Autrement : Go !

    Quand la transformation digitale permet de travailler autrement
    Vous connaissez le Base Line de Miss Mooc et sa team ? « Quand la transformation digitale permet de collaborer, apprendre et travailler autrement« . Ce mois-ci la Team a eu envie de vous préparer un dossier complet sur #TravaillerAutrement.
    En effet, un profond changement sociétal laisse apparaître une nouvelle relation au travail et de nouveaux modes de fonctionnements que les Miss ont exploré pour vous.
    Alors, GO c’est parti !
    Travailler autrement ce sont : De nouveaux lieux : flex office, télétravail, co-working Des évolutions de la relation à l’entreprise : (…)

    1er mars 2018 par Miss RH Dvt Veille 458 visites 0 commentaire
  • Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

    Le 8 novembre 2017, le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (« Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers » sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview. Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de rendre actif les étudiant·e·s et en particulier les techniques de rétroactions en classe. Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous (…)

    1er mars 2018 par Amaury Daele Retours d’expériences 1555 visites 0 commentaire
  • Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) au Québec : l’air du temps

    Un articlepublié par Anne-Laure De Sarrau, le 13 Novembre 2017 repris du site Vitrine Technologie Education ; un site sous licence CC by sa nc
    L’ENA idéal, le Graal !
    Une série d’entretiens avec des experts et responsables pédagogiques a permis d’imaginer l’ENA idéal. Outre le prérequis d’une présentation ergonomique et standardisée des activités et ressources, il en ressort que le parfait ENA devrait être : Simple à utiliser Maîtrisé en 15 minutes maximum Producteur et consommateur de services au format IMS-LTI Adaptatif (prise en compte de l’analyse de l’apprentissage, création d’un espace personnel pour soutenir la pratique (…)

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