Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le Lab'UA en 2017

    En 2017, le Lab’UA s’est considérablement développé. Fraîchement installé dans ses nouveaux locaux au premier étage de la Bibliothèque Universitaire de Belle-Beille et mobile au sein de toutes les UFR, l’équipe du Lab’UA accueille les enseignant.e.s avec la volonté de les accompagner dans la transformation pédagogique de leurs cours. Nous vous proposons une présentation visuelle et interactive des actions, projets et réalisations qui ont été menées et ont rythmées l’année 2017 du Lab’UA.

    28 mars 2018 Retours d’expériences 186 visites 1 commentaire
  • « Prof en Fac » : quand Sorbonne Université accueille des professeurs de lycée…

    Prof en fac 2017 Prof en fac, Author provided
    Depuis deux ans maintenant Sorbonne Université organise une rencontre, « Prof en Fac », entre les professeurs de lycées (spécialités chimie-physique et science de la vie et de la terre) et les enseignants de la faculté des Sciences et Ingénierie. Prof en Fac propose deux parcours, selon les disciplines, à la découverte de « l’université 2.0 ».
    Cette manifestation a plusieurs objectifs :
    Faire découvrir la faculté de sciences et ingénierie de Sorbonne Université (ex-UPMC) et l’offre d’enseignement ;
    Présenter des laboratoires de recherche et diverses thématiques de recherche en (…)

  • Anatomie : dissection d’outils

    Un article d’Anne Laure de Sarrau repris du site québecois Vitrine technologie-éducarion, un site sous licence CC by sa nc
    Épreuve de mémorisation redoutée, la maîtrise de l’anatomie humaine est pourtant incontournable pour tout étudiant en sciences du vivant. Imaginer comment fonctionnent ensemble les os, les muscles, les nerfs et les organes demande un degré d’abstraction souvent décourageant. Or, des outils peuvent aider. Par exemple la réalité virtuelle. La définition d’image rend possible l’exploration du corps à un niveau relativement fin et l’expérience permet aux apprenants de se rapprocher de la réalité, surtout que tous les (…)

  • Ce qu’on ne vous dit pas sur les réseaux sociaux…

    NG/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Les réseaux sociaux cherchent sciemment à nous distraire. Un lieu commun me direz-vous, mais c’est l’ex-président de Facebook lui-même, Sean Parker, qui l’affirme. Selon lui, pour les concepteurs de Facebook, un J’aime ou un commentaire sur votre page injecterait dans votre cerveau une microdose de dopamine suffisante pour vous procurer du plaisir.
    La dopamine est un neurotransmetteur. Ils sont plus d’une vingtaine dans notre cerveau à relayer une multitude de signaux entre nos neurones. (…)

  • BiblioRemix de la bibliothèque de loisirs à l’IMT Atlantique, site de Brest

    Dans le but d’élargir les publics, les horaires et les services associés à la bibliothèque de loisir, un biblio remix animé par Nicolas Vigneron a été réalisé le 22 février 2018.
    En voici le compte rendu publié initialement sur le site de Biblioremix.
    L’après-midi du 22 février 2018, durant le BiblioRemix à la bibliothèque de loisirs de l’IMT de Brest, trois équipes ont réfléchi à de nouvelles façons d’utiliser ce lieu.
    Voici un résumé de leurs idées de projet.
    Passelire
    Une nouvelle communauté de lecture et de lecteurs.
    Deux aspects : une application pour le virtuel et des rencontres physiques. Toutes les personnes présentes (…)

    26 mars 2018 par Michel Briand Coopérer 266 visites 0 commentaire
  • Minute de l’innovation pédagogique : La formation hybride “la fabrication numérique”

    24 mars 2018 par Gilles Jacovetti Vidéos 1954 visites 0 commentaire
  • Les fusions acquisitions en situation : un jeu de rôle pour une prise de contrôle !

    Un article de David Heller publié le 19 décembre 2017 et repris du site "Les carnets de l’innovation-pédagogique du groupe ISP Paris avec l’accord des carnets.
    Par David Heller
    Des étudiants en Master Finance du programme grande école de l’ISC Paris ont expérimenté les fusions acquisitions (Merger & Acquisition ou M&A) de façon concrète. Encadrés par une équipe de professeurs et un jury de professionnels partenaires, ils ont vécu un jeu de rôle autour cette thématique. Cette simulation s’est déroulée dans le cadre d’un projet « fil rouge » d’une durée de 2 mois.
    Sur la photo (de gauche à droite) : Julia Guinchard (…)

  • Apprentissage médié par téléphone mobile : Quelles intentions d’adoption chez les jeunes Marocains ?

    Cet article présente les résultats d’une étude visant à identifier les facteurs susceptibles d’affecter les intentions d’adoption de l’apprentissage médié par téléphone mobile chez les lycéens Marocains. Dans le cadre de cette recherche, nous avons eu recours à la théorie unifiée de l’acceptation et de l’usage des technologies (UTAUT) afin d’explorer les facteurs prédicteurs de ces intentions, ainsi que leurs influence individuelles. L’étude s’est effectuée auprès d’une population de 550 lycéens possédant un Smartphone. Les analyses statistiques révèlent que l’adoption de l’apprentissage mobile via l’usage du Smartphone est principalement (…)

  • Le projet « Horloges d’Altitude » : allier pédagogie, patrimoine, innovation et numérique

    Projet Horloges d’Altitude décliné dans l’enseignement supérieur avec les BTS MS. Prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017) HdA, CC BY-SA
    Cet article décrit l’un des projets distingués en 2017 lors des journées de l’innovation, en avant-première de la Journée nationale de l’Innovation 2018. Le projet décrit ici a reçu le Prix de l’innovation dans l’action artistique et culturelle (JNI 2017) et le prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017).
    Tout a commencé en 2008 : le défi est alors de réparer l’horloge mécanique à poids du lycée de Briançon. (…)

  • Dossier HACKATHON #7 : Le hackathon, une belle illustration de la ligne des Miss “Collaborer, apprendre et travailler autrement”

    Un article repris du site Miss Mooc Päris, et publié par Miss DRH ele 14 décembre 2017
    le h2 style="text-align:left ;">Retour d’une spécialiste de hackathons – Alexandra CAUCHARD
    Croisée lors d’un hackathon et recroisée lors d’un autre, la parole est donnée à Alexandra Cauchard.
    Alexandra est la fondatrice de Shaker, agence de conseil en innovation collaborative qui accompagne les organisations à impliquer les collaborateurs dans leurs démarches d’innovation et leurs projets de transformation.
    Aujourd’hui Alexandra nous parle hackathon, cette pratique qui fait bouger les lignes dans les entreprises en permettant d’apprendre, de (…)

    22 mars 2018 par Miss RH Dvt Veille 1425 visites 0 commentaire

0 | ... | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 | 3660 | 3670 | ... | 4790