Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Riposte Pédagogique

Articles

  • Classes prépas : un modèle bouleversé par la crise du Covid-19

    La crise du Covid-19 redéfinit le déroulement des études, notamment dans les classes préparatoires aux grandes écoles – ces formations où des bacheliers viennent préparer en deux ou trois ans les concours d’écoles d’ingénieurs, de management, d’Écoles normales supérieures et d’autres, selon leurs spécialités. La crise change les méthodes d’enseignement, avec la classe à distance et la suppression des interrogations orales régulières. Elle affecte aussi l’organisation des concours.

  • La difficile mise en place de l’enseignement à distance à l’IUT

    Le confinement a bouleversé profondément toutes nos conditions de vie : familiale, sociale, professionnelle. Quid des étudiants, des personnels et des enseignants ? Nous vous proposons de partager un témoignage rédigé par un collectif de personnels et d’enseignants de l’IUT de Bordeaux qui nous font part de leurs expériences et qui dressent un premier bilan de la période de confinement où il a fallu faire face à l’imprévu et tenter de maintenir un enseignement à distance.

    2 mai 2020 par binaire Binaire 2158 visites 0 commentaire
  • Pérennisons l’entraide - Partager vos initiatives pédagogiques au sein du collectif de la cartographie des talents pédagogiques

    La situation que nous traversons actuellement relance les solidarités. Nous le voyons les partages de pratiques autour de l’enseignement, de l’accompagnement des étudiants à distance se multiplient. En cette période, le collectif de la cartographie des talents pédagogiques, qui a pour ambition de mettre en réseau les chargé.e.s d’enseignement du supérieur, fait d’autant plus sens. Les échanges de pratiques entre pairs, entre établissements vont devenir nous l’espérons une habitude du quotidien et pas seulement un mouvement passager.

  • Les organismes de formation face au défi du confinement dans les Alpes du Sud

    En 2019, l’ADRETS a déposé un projet auprès de la Région (dispositif FIF) pour travailler sur des leviers permettant une plus grande offre de formation à distance et améliorer le suivi des stagiaires inscrits dans cette formation. Les territoires choisis pour l’expérimentation sont les départements alpins : 04, 05 et 06.

    L’un des axes de travail porte sur la mise en place d’espaces de co-learning dans des points d’accueil de proximité (MSAP, France Services, Sud Labs, etc.) mais également la mise en place d’un espace ressources et d’appui à destination des formateurs et organismes de formation, ainsi que l’expérimentation de modules d’appropriation des outils de la FOAD pour les usagers.

    10 septembre 2020 par Michel Briand Coopérer 914 visites 0 commentaire
  • En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d’enseignement traditionnels

    La salle de cours telle qu’on la connaissait n’existe plus. Julia M Cameron/Pexels, CC BY
    Quel enseignant n’a-t-il jamais été confronté au bruit d’un marteau-piqueur pendant son cours ? L’effet est en général le même : on s’agace et on peste, on cherche l’origine du parasite, on peut agir dessus (ou pas…).
    Mais, en temps normal, tout finit par rentrer dans l’ordre, et on peut reprendre le cours de son activité pédagogique comme si de rien n’était.
    La pandémie, c’est un marteau-piqueur qui s’impose, qui rentre par la fenêtre quand on veut fermer la porte, et qui petit à petit, envahit l’espace et les esprits, devient le centre de (…)

  • Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel

    La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs formateurs à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ? Comment ont-ils développé de nouvelles compétences à cette occasion ? Quelle a été le rôle de la formation pendant cette période ?

    15 mai 2020 par Living Lab Sofa Veille 896 visites 1 commentaire
  • Continuité pédagogique : les Universités numériques thématiques, FUN des ressources qui peuvent vous être utiles !

    Les Universités Numériques Thématiques (UNT)
    Les UNT, qu’est-ce que c’est ?
    Les Universités Numériques Thématiques ont pour mission de mettre à disposition des établissements et des étudiants des ressources pédagogiques (libres d’accès et gratuites dans la grande majorité des cas) validées par un comité pédagogique et scientifique. Elles couvrent différents domaines disicplinaires : sciences humaines, santé, sport, sciences, etc.

    23 mars 2020 par Lucie Lebeau Lab UA 708 visites 0 commentaire
  • Apprendre du confinement

    Le confinement que nous vivons est un contexte exceptionnel, qui nous a tous bousculés dans notre vie et notre organisation, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Il nous a forcé à évoluer, à essayer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, en un mot à ‘apprendre’. Si l’on est bien convaincu qu’une formation peut nous permettre d’apprendre, on peut se demander comment un changement de contexte, aussi radical soit-il, nous offre aussi une possibilité d’apprentissage et quels mécanismes mettre en œuvre pour en tirer le meilleur parti.

    30 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 640 visites 0 commentaire
  • Groupe Thématique Hybridation des formations en coopération ouverte – Point d’étape

    A partir du projet Riposte Creative Pédagogique, le groupe de travail “hybridation des formations en coopération ouverte” a été créé à l’issue du premier confinement en faisant le constat des besoins pour organiser l’hybridation des formations et de l’importance de s’organiser en coopération ouverte. Six mois après, où en sommes-nous ?
    Plus qu’un groupe, il s’agit d’une communauté qui compte aujourd’hui 148 inscrits intéressés par ces questions. Des réunions hebdomadaires ont permis de débattre, de faire connaissance, et de partager questions, informations d’actualité et d’alimenter une veille. Les discussions ont également porté sur (…)

    11 décembre 2020 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1139 visites 0 commentaire
  • 13 (!) infox sur le e-learning au temps du coronavirus (clap de fin)

    Depuis la publication de la première infox de la série, en l’espace de deux semaines, ce sont près de 10’000 lectures qui ont été enregistrées sur le site du Learning Lab de l’Université de Fribourg. Cela montre d’une part l’intérêt des enseignants et formateurs pour des références scientifiques permettant de problématiser la distance en formation. Cela atteste aussi de la qualité de nos auteurs qui ont accepté, de nous éclairer sur les enjeux, les défis mais aussi les opportunités de la conversion des enseignements présentiels en mode distant en rédigeant, dans un temps très limité, des textes courts destinés à un large public.

    28 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 813 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90