Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Des feed-back audio dans le cadre d’un cours

    Depuis l’âge d’or de la radio dans les années 50-60, l’audio avait un peu disparu au profit de l’image, de la télévision puis de l’internet. Depuis quelques années le son sans image fait son grand retour avec notamment l’usage des podcasts. S’instaurent également de nouvelles habitudes de communication téléphonique avec le recours aux « vocaux », ces messages courts que l’on enregistre d’une pression du doigt sur son smartphone et que l’interlocuteur peut écouter lorsqu’il en a envie.
    Il est donc logique de retrouver cet usage de la voix dans la formation. Le living Lab a rencontré Nicolas Thibault, formateur dans l’UE FAD 140, qui est (…)

    15 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 279 visites 0 commentaire
  • Aux origines de l’enseignement agricole, la lutte contre l’insécurité alimentaire

    Ferme de Platé, Archives Moisant-Savey 1880 Victor Rose, via Wikimedia Commons
    Le réchauffement climatique invite les formations à interroger leurs programmes d’études. Face à l’urgence de la transition environnementale, quelles compétences transmettre en priorité aux professionnels de demain ? Comment les préparer à affronter les défis qui les attendent et à inventer de nouveaux modèles ? Ces questions touchent l’ensemble des spécialités, particulièrement l’enseignement agricole, qui concerne (environ 210 000 élèves, public et privé confondus).**
    Pour mieux comprendre les débats que soulève la situation actuelle, il faut s’intéresser (…)

  • Faire des liens entre l’entreprise et la formation : un exemple de pratique inspirante

    Les apprenants expriment souvent la demande de faire davantage de liens entre ce qu’ils apprennent en formation et ce qu’ils vivent en entreprise. Avec son équipe pédagogique, Géraldine Ducrocq, responsable de la licence Ressources humaines au Cnam de Sarthe et Mayenne, a eu l’idée de mettre en place une activité pouvant agir sur cette problématique. L’exercice consistait à interviewer un manager « inspirant » pour en identifier la posture professionnelle à mettre en œuvre dans le travail. L’entretien se faisait en entreprise ou dans l’entourage des apprenants, et l’exploitation en formation lors d’un temps de cours. Le living lab lui a (…)

    14 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 319 visites 0 commentaire
  • Une invitation et de la méthode pour (re)penser le temps

    Je vous partage cet EXCELLENT support, réalisé par Gatien Bataille et Culture.Wapi. Merci à Laurent Marseault pour la découverte.
    Ce PDF constitue autant un ensemble d’outils méthodologiques pour faire réfléchir, que des informations utiles à (re)découvrir.
    Repenser le temps.pdf Télécharger le PDF
    Cet article Une invitation et de la méthode pour (re)penser le temps est apparu en premier sur Louis Derrac.

    14 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 266 visites 0 commentaire
  • Comprendre le numérique : deux conférences réalisées, plus qu’une !

    Hier s’est déroulé la seconde conférence d’un cycle que je propose pour permettre de « comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer ». Toutes les informations sur ce cycle se trouvent sur cette page.
    Je rappelle que tous les contenus issus de ce cycle sont partagés sous licence CC BY SA.
    1/3 : comprendre le numérique
    La page avec toutes les ressources
    2/3 : critiquer le numérique
    La page avec toutes les ressources
    Ce cycle est une V1, donc forcément perfectible. Je suis preneur de vos retours ! À partir de la seconde conférence, je commence également à donner des analyses et avis assez tranchés. Si (…)

    8 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 229 visites 0 commentaire
  • Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel  ? Aline Bossard enseigne au Cnam l’unité d’enseignement (Ue) DRM 106, copropriété et ensembles immobiliers. Cette unité s’adresse aussi bien à des alternants (en présentiel) qu’à des professionnels (en hybride) et elle est principalement composée de règles juridiques, parfois ardues à transmettre. Ces publics ne sont pas toujours habitués ou motivés à écouter des présentations théoriques pendant des temps longs. «  Ils ont vite (…)

  • 5 alternatives à Google Maps (et les autres)

    Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent !
    Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
    D’abord, l’effet de réseau. Si j’ouvre un commerce aujourd’hui, c’est d’abord sur Gmaps que j’ai intérêt à consacrer du temps pour la mise à jour de mes menus, horaires, ou encore pour obtenir des évaluations. Ensuite, les effets de (…)

    5 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 11680 visites 0 commentaire
  • Bâtir un numérique plus soutenable – Université de Montréal

    Je vous partage le très sérieux et inspirant travail mené par l’université de Montréal, réalisé dans le cadre du Défi numérique de Chemins de transition.
    J’aime la façon dont ce travail ne se contente pas de poser un constat (devenu assez consensuel, à vrai dire, et que l’on retrouve largement dans la galaxie du « numérique responsable », greenit, itforgreen, etc.), mais de proposer une vision à horizon 2040, avec les étapes-clé à franchir.
    Bonne lecture !
    Télécharger la synthèse
    Lire le carnet de la démarche
    Cet article Bâtir un numérique plus soutenable – Université de Montréal est apparu en premier sur Louis Derrac.

    1er juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 248 visites 0 commentaire
  • Le codex des biais cognitifs

    Je viens de découvrir cette version en français de l’incroyable codex des biais cognitif. Je devais absolument partager ce trésor. Version PDF
    Traduction française du travail de John Manoogian III et Buster Benson. Source
    Cet article Le codex des biais cognitifs est apparu en premier sur Louis Derrac.

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 1667 visites 0 commentaire
  • 5 alternatives à Google Maps (et les autres)

    Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent !
    Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
    D’abord, l’effet de réseau. Si j’ouvre un commerce aujourd’hui, c’est d’abord sur Gmaps que j’ai intérêt à consacrer du temps pour la mise à jour de mes menus, horaires, ou encore pour obtenir des évaluations. Ensuite, les effets de (…)

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 247 visites 0 commentaire

0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ... | 2230