Innovation Pédagogique et transition
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Veille

Articles de cette rubrique

  • Plonger les apprenants dans leur futur métier à travers un business game

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Afin d’aider ses élèves à faire le lien entre théories et pratiques, Sébastien GARY, enseignant au Cnam Auvergne-Rhône-Alpes en Master Commerce Vente Marketing, les met en situation pratique à travers un business game.
    Le Living Lab Sofa du Cnam s’est entretenu avec Eugénie BOUSCAYROL, ingénieure pédagogique au Cnam Auvergne-Rhône-Alpes, pour avoir un retour d’expérience sur cette pratique pédagogique.
    Living Lab Sofa : c’est quoi un business game ? Eugénie : c’est un jeu de simulation, (…)

    17 mars 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 394 visites 0 commentaire
  • Le Service national universel, un retour en arrière ?

    Contesté dès son lancement en 2018, le Service national universel (SNU) fait à nouveau parler de lui. Le dispositif a concerné 15 000 jeunes entre 15 et 17 ans en 2021 et la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse Sarah El Haïry a indiqué être favorable à sa généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge.
    En quoi consiste ce dispositif ? Lancé en 2018 et actuellement fondé sur le volontariat, le Service national universel se compose d’un « séjour de cohésion » de 12 jours dans des centres dédiés – avec un uniforme et des rituels comme le lever des couleurs –, d’une mission d’intérêt général, puis d’un « engagement volontaire » (…)

  • Après la thèse, pourquoi faire un postdoctorat ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    De la collecte de données à la valorisation de ses travaux en passant par la publication d’un premier article scientifique, L’expérience de la thèse en management documente les défis qui se posent aux doctorants. En s’appuyant sur les retours de terrain de jeunes chercheurs, les coordinateurs de l’ouvrage, Hugo Gaillard, Julien Cloarec, Juliette Senn et Albane Grandazzi, invitent les lecteurs à remettre en perspective les questionnements qui surgissent à chaque étape de leur parcours. Ci-dessous, voici un extrait de la cinquième partie de l’ouvrage (…)

  • Publication : Drouilleau-Gay, F. et Legardez. A. (dir.) (2020). Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Céreq et Octarès.

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Présenté en ligne à l’adresse suivante : https://www.cereq.fr/travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-ecologiques et https://www.octares.com/boutique/273-travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-ecologiques.html
    Comment comprendre l’émergence et le succès de cette notion de « transition », d’abord associée à l’énergie, avant de s’assumer, plus récemment en France, à travers une vision écologique globale (par le biais de la – ou des – transitions écologiques) ? Un retour sur les termes utilisés et sur leur (…)

    13 mars 2023 Veille 298 visites 0 commentaire
  • Cellules médico-psychologiques : comment aident-elles les élèves après un événement traumatique ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le milieu scolaire est, à l’image du reste de la société, régulièrement confronté à des violences et des événements graves à fort impact traumatique. Brutalement exposés à une menace pour leur intégrité physique ou psychique, à un risque mortel pour eux-mêmes ou pour autrui, voire au spectacle d’une mort horrible, les sujets impliqués peuvent éprouver un vécu d’insécurité totale ou de perte de contrôle.
    Dans cette expérience inattendue, désorganisatrice et destructrice du « réel de la mort », victimes et témoins se retrouvent démunis, comme au lycée (…)

  • Une feuille de route pour favoriser l’engagement des apprenants

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Madeleine est enseignante au Cnam et intervient auprès de différents publics d’apprenants. Dernièrement, elle s’est longuement interrogée sur la solution pour allier bilan des apprentissages et engagement personnel des apprenants tout au long d’une formation. Ceci dans le but de mettre en place une dynamique de groupe et donner du sens à la formation. Qui ne s’est pas retrouvé quelques semaines après avoir suivi une formation face aux constats suivants ?
    Certains apprenants ont besoin de (…)

  • L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages
    megpare
    lun 27/02/2023 - 10:20
    Description
    Depuis la pandémie de COVID-19, l’éducation en plein air gagne en popularité à l’école primaire et secondaire, un engouement qui semble également présent dans l’enseignement supérieur. Mais, plusieurs questions se posent. Mon cours est-il trop théorique pour avoir une valeur ajoutée en plein air ? Dois-je avoir une formation spécialisée dans le (…)

  • Une recherche-action sur le jeu pédagogique

    Participer à un projet de recherche-action collaborative peut-il vraiment nous faire évoluer dans nos pratiques et notre rapport avec les élèves ? Pour ces enseignants, travailler avec des chercheurs était une première. Choisir son thème de recherche aussi. Finalement, ce sont les élèves-testeurs qui bénéficient de ces nouvelles pratiques.
    Participer à un projet de recherche-action collaborative peut-il vraiment nous faire évoluer dans nos pratiques et notre rapport avec les élèves ?
    L’article Une recherche-action sur le jeu pédagogique est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    Le concept de recherche-action collaborative (…)

  • [Lecture] L’éducation à la citoyenneté numérique : pour quelle(s) finalité(s) ?

    Cela fait un moment que je veux vous partager ce très important et stimulant papier de Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
    Son analyse des finalités de l’éducation à la citoyenneté numérique1, dans le curriculum québécois, m’a permis de mettre des mots et un cadre sur un constat : la dimension de citoyenneté (dans sa finalité émancipatrice) est le parent pauvre de nos politiques d’éducation au numérique. Lesquelles politiques d’éducation au numérique étant elles-mêmes les parents pauvres des politiques de numérique éducatif (bonjour la Edtech). Une inversion de (…)

    7 mars 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 227 visites 0 commentaire
  • L’illusionnisme technologique, qu’en est-il pour le numérique ?

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    On connaît bien l’expression « solutionnisme technologique » chère à Evgeny Morozov (Pour tout résoudre cliquez ici, FYP édition 2014). On parle moins de « l’illusionnisme technologique » qui est un autre aspect du problème de la construction des représentations mentales et sociales des technologies et plus proche de nous du numérique. Porté par les bruits, les rumeurs, les titres médiatiques et autres discours, parfois même officiel, l’illusionnisme est une pratique courante en particulier quand il s’agit du numérique. Illusionnisme est défini (…)

    3 mars 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 365 visites 0 commentaire

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