Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • « L’envers des mots » : Algocratie

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Formé de algo, apocope d’algorithme, et du suffixe -cratie (qui vient du grec kratos, le pouvoir), algocratie est un terme qui émerge depuis quelques années pour désigner le nouveau système politique dans lequel nous serions entrés.
    Un système dans lequel les algorithmes – les étapes élémentaires des calculs utilisés pour résoudre un problème, comme répondre à une requête sur un moteur de recherche – influencent et font partie du processus de prise de décision dans divers secteurs. Dans la vie politique, économique et sociale de la société, elles (…)

  • Se confier pour s’engager ensemble dans un parcours d’apprentissage, ça marche !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Florence est responsable de formation d’une licence dispensée en modalité hybride au Cnam. Elle suit deux promotions d’environ 30 alternants. Chaque année, elle cherche à trouver le meilleur outil pour instaurer une dynamique de groupe dès les premiers regroupements en présentiel. Florence est réputée auprès de ses collègues pour sa capacité à mettre en place des brise-glaces innovants et générateurs de lien entre les élèves. Elle a à cœur de susciter l’engagement collectif de chaque promotion (…)

  • Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Du papyrus au papier, en passant par le parchemin et en arrivant aujourd’hui aux écrans, les supports de lecture ont évolué au fil des époques et continuent à se diversifier dans une société qui se digitalise toujours plus. Des smartphones aux tablettes ou aux liseuses, l’écrit est au cœur de nos activités quotidiennes et nos habitudes de lecture évoluent.
    Les évolutions rapides de ces outils numériques invitent à s’interroger sur la manière dont on apprend à lire aujourd’hui et à se demander si l’utilisation de nouveaux supports modifie notre (…)

  • Fin de projet pour le cycle de webinaires « idées reçues sur le numérique »

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Un de mes gros projets se termine. Il s’agit du cycle de 10 conférences « d’idées reçues sur le numérique » que j’ai co-conçu et animé pour la Trousse à Projet, dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs. Voici un court article pour revenir sur les différentes étapes.
    Un projet au long cours, fruit d’une conception collective
    Ce projet de cycle s’est initié en fin d’année 2021. Rapidement, nous avons eu l’idée de partir sur des idées reçues, encore répandues dans le domaine du (…)

    11 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 178 visites 0 commentaire
  • Dessine-moi ton activité professionnelle !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Jacques PILORGE est responsable de formation au Cnam dans le domaine du marketing et de la vente. Il dispense également des formations axées sur la communication digitale. Il aide les apprenants à monter en compétences sur l’utilisation du réseau social professionnel LinkedIn. Il a constaté que ses stagiaires ont parfois du mal à mettre en valeur leurs activités et personnalités. Il décide donc d’intégrer dans sa formation une brise-glace qui sera par la suite le fil rouge de sa formation. Le (…)

  • Reconstruire l’autorité

    Plutôt qu’un exposé académique ou une synthèse de la littérature sur un sujet, je souhaite, en introduction, vous soumettre une thèse assez largement iconoclaste au regard des idéologies dominantes. Je suis convaincu, en effet, que ce que l’on nomme habituellement « crise de l’autorité » est, en réalité, une « crise du futur ». L’homme, en effet, vit dans la temporalité et c’est pourquoi l’événement majeur est bien, comme le dit Hannah Arendt, la naissance, le renouvellement des générations. Celui qui vient au monde doit être éduqué et, par définition, il ne sait ni à quoi ni comment. De plus, cette éducation lui impose des renoncements : (…)

    6 mai 2023 par Philippe Meirieu Veille 784 visites 0 commentaire
  • Une mise en application du « motion design » avec l’outil Powtoon

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Living Lab Sofa s’est entretenu avec Cécile DELBOUSQUET, enseignante au Cnam depuis 7 ans dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Elle utilise Powtoon dans le cadre de l’UE 180R dédiée à la communication commerciale en anglais.
    Living Lab Sofa : C’est quoi Powtoon et pourquoi l’utilisez-vous en formation ? Cécile : Powtoon est une application en ligne de création de vidéos en « motion design » ou « animation graphique », avec des personnages, des décors, des objets, (…)

  • Enseigner l’empathie aux enfants

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    La plupart des gens pensent que l’empathie – ou la capacité de se mettre à la place d’une autre personne – est une qualité innée, mais ce n’est pas le cas. On peut l’apprendre. Des recherches ont montré que la lecture peut aider les enfants à la développer, en leur permettant de se mettre dans des situations très différentes de la leur et de réfléchir à ces expériences.
    D’autres arguments en faveur de l’enseignement de l’empathie viennent d’un programme intitulé « La Semaine de l’empathie », avec lequel j’ai travaillé. Il consiste à montrer aux (…)

  • AL2029 – Comprendre la production alimentaire et les limites planétaires

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by snc
    Développé dans le cadre du projet PLAY, le jeu AL2O49 est destiné aux visites scolaires à l’Alimentarium, un musée consacré à la production alimentaire à Vevey.
    Munis d’une tablette, les élèves sont invités à transformer les salles du musée en espaces dédiés à la production et à la transformation d’aliments. Ils peuvent ainsi par exemple cultiver du blé, élever des porcs ou des insectes ou installer un restaurant. Les choix peuvent également porter sur les types d’énergies utilisées pour cette (…)

    2 mai 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 224 visites 0 commentaire
  • Recherche et pédagogie : qu’est-ce que l’« evidence-based education » ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’instauration du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme ou encore l’élaboration du logo nutritionnel NutriScore pour aider les consommateurs à mieux se repérer parmi les produits alimentaires sont des mesures qui ont été pensées à partir de programmes de recherches en santé publique fondées sur les données probantes. Cette méthodologie – ou « evidence-based practice » est développée dans le domaine médical depuis plus de trois décennies.
    L’Organisation mondiale de la santé l’a définie comme un outil majeur pour développer de nouvelles (…)

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 2180