Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Autour des visites formatives

    Alain Jean et Richard Étienne, « Autour des visites formatives », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 01 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19719
    Introduction
    Le travail change. L’illusion que le travail se résume à l’exécution de prescriptions s’est dissipée. L’écart comblé par l’opérateur entre la tâche prescrite et l’activité réalisée nécessite des compétences qui imposent de rendre compatibles prescriptions, représentations et obligation de résultats. Le sens du travail n’est plus donné, il faut le construire, l’obligation de prendre des (…)

    1er septembre 2023 par Alain Jean, Richard Étienne Veille 283 visites 0 commentaire
  • Au comptoir des écritures. Le groupe d’écriture comme territoire pour le commerce, l’échange, la transmission

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Camille Lagausie (de), « Au comptoir des écritures. Le groupe d’écriture comme territoire pour le commerce, l’échange, la transmission », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 31 août 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19737
    Introduction
    J’anime depuis longtemps des groupes d’écriture : d’abord de collégiens, de lycéens, puis de chômeurs, jeunes et adultes, sans diplôme ni qualification, en démarche d’insertion ; aujourd’hui plutôt de formateurs, enseignants, (…)

    31 août 2023 par Camille Lagausie (de) Veille 214 visites 0 commentaire
  • Jeux éducatifs : retour sur les conférences estivales : GSGS & EARLI

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Les communications s’enchainent autour des jeux éducatifs développés dans le cadre du projet PLAY. Fin Juin, les travaux de recherche de Simon Morard ont été présentés à la 8th International Conference on Gamification & Serious Games, qui se tenait à Neuchâtel (Suisse). Les avancées empiriques ont été exposées aux participantes et participants de cette conférence qui rassemble des professionnels et passionnés de jeux d’apprentissage.
    La première communication : Geome, from design to subjective (…)

    31 août 2023 par Simon Morard LIP, Genève 773 visites 0 commentaire
  • Ce que les étudiants en situation de handicap disent des aménagements qu’on leur propose

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Les universités accueillent chaque année plus d’étudiants en situation de handicap. Dans le cadre du droit à la compensation, elles proposent des aides qui portent avant tout sur les examens, comme une majoration du temps d’épreuve ou l’accès à une salle spécifique. Elles développent aussi l’accessibilité universelle caractéristique d’un environnement qui permet à toute personne en situation de handicap de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats identiques à une personne valide.
    Mais comment les personnes concernées par (…)

  • Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au coeur de ses apprentissages ?

    Dans le contexte de la pandémie, les établissements d’enseignement supérieur revoient leurs méthodes d’enseignement afin de respecter plusieurs contraintes pour minimiser la propagation du virus. Ainsi, la formation à distance apparaît comme une voie alternative pertinente pour les cours universitaires. La visée de cet article est précisément de décrire des activités d’enseignement d’un cours universitaire en sciences de l’éducation. Ces activités prônent les principes des pédagogies actives ; une description de ces pédagogies est réalisée, suivie d’une contextualisation de quelques activités ainsi que d’une réflexion critique
    Un (…)

    31 août 2023 Veille 1700 visites 0 commentaire
  • Transformer le numérique : des pistes pour un alternumérisme radical

    Cet article est largement basé sur la troisième et dernière conférence de mon cycle « Comprendre le numérique », et sur la retranscription qui en a été faite par Libre à lire !, le groupe Transcriptions de l’April. Un grand merci à ses bénévoles. Comme il s’agit d’un long article, voici un sommaire pour vous repérer.
    Sommaire Introduction : contre l’alternumérisme ? Transformer le numérique à l’échelle individuelle Émancipateur et non aliénant Soutenable Choisi et non subi Chercher des alternatives numériques Les limites de l’action individuelle Transformer le numérique à l’échelle politique Rejoindre des collectifs et des luttes… (…)

    30 août 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 272 visites 0 commentaire
  • Introduction à l’entretien d’explicitation

    Nous avons eu la chance d’accueillir Pierre Lecefel, maître de conférence de l’université de Bourgogne, qui nous a présenté les bases de l’entretien d’explicitation. Voici la vidéo de son intervention.

    29 août 2023 par jdubois EAFC Dijon (jack dub) 347 visites 0 commentaire
  • La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde

    The post La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

    28 août 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 331 visites 0 commentaire
  • Que se cache-t-il derrière l’IA, une excellente vidéo de vulgarisation

    Lien Invidious
    Lien Youtube
    Je vous conseille grandement le visionnage de cette vidéo didactique pour mieux comprendre ce qui se cache derrière l’IA. On y retrouve El Mahdi El Mhamdi, ancien « senior scientist » chez Google, qui avait déjà publié un article sur le même sujet chez Usbek et Rica1.
    Je vous partage mes quelques notes, mais vraiment, prenez ces 40 minutes pour mieux comprendre le sujet de « l’intelligence artificielle ». C’est une excellente introduction.
    Premier rappel : si c’est gratuit, c’est que non seulement vous êtes le produit, mais que vous contribuez à fabriquer le produit. Parce que toutes les interactions (…)

    31 juillet 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 544 visites 0 commentaire
  • Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique

    Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique
    megpare
    mer 19/07/2023 - 11:47
    Description
    Lancé à l’automne 2022, le concours Lumières sur l’innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024 ! Joignez-vous à nous pour ce webinaire qui visera à :
    présenter les trois projets lauréats de l’édition 2022-2023 ; inspirer la communauté enseignante du réseau de l’Université du Québec et donner envie de se lancer dans un projet d’innovation pédagogique ; offrir un espace d’échange avec les trois personnes (…)

    31 juillet 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 470 visites 0 commentaire

0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 2200