Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie

    La pensée critique et la capacité à aborder l’information sont apparues comme étant cruciales au cours des dernières années, particulièrement en raison du rôle délétère, réel ou supposé, des médias sociaux. Pour répondre à cet enjeu, le rôle de l’éducation et, par conséquent, des enseignants apparaît central. Dans cet article, nous rapportons les observations réalisées auprès de futurs enseignants en formation initiale dans une activité de visionnement et de débat sur un groupe social Facebook.
    Grâce à une vidéocapture (screencasting) et un protocole de pensée à voix haute, nous avons été en mesure de documenter les pratiques de pensée critique et les stratégies de métalittératie (un concept englobant des compétences telles que la littératie informationnelle et numérique) d’enseignants en formation en Wallonie, en France et au Québec.

  • Synthèse de la journée Éducation au numérique éthique et responsable, organisée le 5 avril 2023 par Universcience

    J’ai été missionné par Universcience pour rédiger la synthèse de la journée Éducation au numérique éthique et responsable, organisée le 5 avril 2023. Voici la republication de cette synthèse, que vous pourrez retrouver avec toute la documentation de cette journée sur le site d’Universcience.
    Le 5 avril 2023, Universcience a tenu une première journée dédiée à l’éducation au numérique éthique et responsable. Il s’agissait de la seconde édition des Rendez-vous Éduc, deux journées professionnelles d’échanges, de partages d’expérience et de création autour d’une problématique éducative, à destination de toute la communauté éducative.
    Dans (…)

    20 septembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 219 visites 0 commentaire
  • L’évaluation dans tous ses états

    Comment s’évaluer quand on suit une licence entièrement à distance et sans enseignant ? Pauline Gomy, Responsable de formation à l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques du Cnam, s’est penchée sur la question et nous livre des idées d’activités qu’elle a pu expérimenter.
    Même si on ne les aime pas toujours, les notes font partie du quotidien d’un élève. Elles sont utiles pour se situer par rapport à un sujet et à la classe. Dans le cas de la licence générale informatique parcours jeu vidéo, les élèves avancent seuls, à distance et à leur rythme. Dès le départ, la question de l’évaluation s’est posée : comment (…)

    16 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 347 visites 0 commentaire
  • Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez (dir.) (2020). Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques ; lecture par Jean-Luc Metzger

    Un article de Jean-Luc Metzger repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Jean-Luc Metzger, « Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez (dir.) (2020). Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 42 | 2023, mis en ligne le 19 juin 2023, consulté le 15 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9150 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.9150
    Depuis plusieurs décennies, des scientifiques alertent l’opinion publique et les dirigeants politiques du monde entier : les modes de (sur)production et de (…)

  • Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - Un accompagnement pédagogique par la recherche-action

    Cette étude restitue les résultats d’une recherche-action menée à l’université de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques d’enseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La recherche-action impliquait une démarche réflexive de l’enseignant à partir des résultats d’un questionnaire sur la prise de notes mesurant les pratiques pédagogiques. Ce questionnaire novateur a été l’outil central de la démarche d’accompagnement permettant de croiser le regard de l’enseignant et de ses étudiants. La première partie du questionnaire renseigne sur les modalités pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant (…)

  • Lancement d’Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Lancement d’Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique
    mmlemieux
    mar 05/09/2023 - 09:36
    Odyssée numérique est un jeu sérieux sur la compétence numérique destiné à la population étudiante universitaire. Sollicitant la motivation et stimulant la curiosité ainsi que la créativité, ce jeu sérieux offre aux personnes apprenantes des contextes d’apprentissage non conventionnels. Il fait appel aux connaissances et habiletés liées à l’utilisation du numérique afin que les joueurs et joueuses (…)

    12 septembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 753 visites 0 commentaire
  • Réinventer la collaboration en formation : une expérience unique dans une licence entièrement à distance, propice à l’entraide

    De nombreux enseignants à distance se demandent comment développer l’entraide et les liens entre les apprenants à distance. Comment les aider à développer une culture de la coopération, un espace de reconnaissance mutuelle, voire une communauté d’apprentissage entre pairs ?
    Le Living lab Sofa s’est rendu (virtuellement) à Angoulême pour recueillir le témoignage des deux Responsables de formation, Pauline Gomy et Eric Bréchemier, de la licence informatique, parcours jeu vidéo du Cnam.
    Leur retour d’expérience est d’autant plus intéressant que cette licence se fait entièrement à distance et… sans enseignant ! Une double contrainte qui (…)

    12 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 323 visites 0 commentaire
  • L’écriture comme expérience, l’écrivant comme chercheur

    Odile Chantelot, « L’écriture comme expérience, l’écrivant comme chercheur », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 12 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19729 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19729
    Face à la question du travail d’écriture en atelier comme relevant ou pas d’un processus de socialisation démocratique, cet article fait part d’une expérience auprès de personnes adultes issues de l’immigration. Cet atelier se déroule au sein d’une association nîmoise de quartier : l’A.P.M.C.J. (Association pour la Promotion d’une Meilleure Citoyenneté des (…)

    12 septembre 2023 par Odile Chantelot Veille 214 visites 0 commentaire
  • Écologie, jeunes et diplômés des grandes écoles : le grand tournant, vraiment ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Lors de la remise des diplômes de l’école d’agronomie l’Ensat à Toulouse en juin 2022, de jeunes diplômés ont exprimé leur refus de contribuer à l’agro-industrie. Bifurquer ne veut pas dire fuir - Remise des diplômes ENSAT (Juin 2022) / Capture d’écran YouTube, CC BY-NC-ND
    Ces dernières années, les médias se sont largement fait l’écho des prises de position engagées des élèves des grandes écoles : ceux de Polytechnique qui refusaient récemment que TotalEnergies et LVMH deviennent mécènes de leur prestigieuse école, ou ceux de Paris AgroTech dénonçant (…)

  • Bucheton, D. et Mercier-Brunel, Y. (2023). Formateur d’enseignants : un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement. Préface de Richard Étienne. ESF sciences humaines, collection Questions Vives.

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
    Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le (…)

    5 septembre 2023 Veille 321 visites 0 commentaire

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 2180