Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Et si le jeu facilitait l’intégration des élèves en formation ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience.
    Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ?
    Sylvie : il s’agit d’une application en ligne permettant de créer une salle de jeu et d’y donner accès aux élèves grâce à un lien généré ou un Qr Code. (…)

    14 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 265 visites 0 commentaire
  • Pourquoi une grande majorité d’enseignants modifient/adaptent les ressources éducatives ? L’adaptation des ressources éducatives au cœur de la profession enseignante

    Le texte analyse les réponses ouvertes à un questionnaire destiné à des enseignants d’IUT, sur les raisons pour lesquelles ils modifient les ressources éducatives qu’ils utilisent dans leur enseignement. Confirmant les résultats d’une recherche précédente consacrée au travail des enseignants sur les ressources éducatives (sélection, création ou modification et partage), dans différents contextes et niveaux d’enseignement, cette étude atteste que ce travail est une composante essentielle de leur métier. Le cas des ressources dites clés en main et leur rejet par une très grande majorité d’entre eux atteste de l’importance de l’appropriation (…)

  • Enseignement supérieur : l’alternance est-elle en train de s’imposer comme le mode de formation dominant ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Plus d’un demi-million d’étudiants supplémentaires suivaient un cursus en apprentissage en 2022, soit quatre fois plus que cinq ans plus tôt.
    Pxhere/Mohamed Hassan
    On assiste depuis quelques années à l’explosion du nombre de contrats d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français. Les nouveaux contrats sont ainsi passés de 112 000 en 2017 à 522 000 en 2022, ce qui signifie qu’ils ont plus que quadruplé en l’espace de cinq ans. Comment expliquer une telle augmentation, alors que l’alternance et l’apprentissage sont généralement perçus comme (…)

  • “Apprendre à distance” : sortie d’un ouvrage collectif

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    En 2020, à l’aube du premier confinement lié à la pandémie de COVID19, le LIP invitait différents experts à s’exprimer sur la thématique de l’apprentissage à distance dans une série d’article de blog nommée “Infox sur le e-learning”.
    Trois ans plus tard, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage “Apprendre à distance” coordonné par Eric Sanchez et Elsa Paukovics, dans la collection “Mythes et réalités” (dirigée par André Tricot) aux éditions Retz.
    Cet ouvrage compte dix chapitres (…)

    8 novembre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 1373 visites 0 commentaire
  • Ce que la pensée complexe d’Edgar Morin apporte à l’éducation

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le dicton « nul n’est prophète en son pays » pourrait bien s’appliquer aux travaux d’Edgar Morin sur l’éducation. C’est un champ que le sociologue a amplement traité, pourtant son apport en la matière ne semble pas reconnu en France. L’homme de la complexité ne trouve pas dans cette « province de la Terre-patrie » à laquelle il se voue l’écho des honneurs et plébiscites qu’il reçoit à l’échelle planétaire, par exemple en Amérique latine qui dès les années 60 a noué une forte relation avec lui.
    Ainsi, le Brésil attirera son attention par l’étude de « (…)

  • Le LIP questionne la collaboration en recherche lors de l’événement “co-écrire les didactiques”

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Le 11 octobre dernier, le LIP était présent à l’Espace Parenthèse de la HEP Vaud pour participer à l’événement “Co-écrire les didactiques” à l’occasion du numéro spécial de l’éducateur intitulé : “Recherches collaboratives en didactique disciplinaire”. Une table ronde, animée par Fiona Moreno et Jean-Charles Buttier, réunissait quatre des autrices du numéro, Olivia Picard, Ludivine Hassen, Charlotte Bertin et Sarah Morier, afin de discuter les enjeux de la collaboration, tant dans la recherche en (…)

    7 novembre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 192 visites 0 commentaire
  • Du développement du pouvoir d’agir au développement des marges de manœuvre : un exemple d’intervention

    Damien Cromer, Antoine Bonnemain et Fabien Coutarel, « Du développement du pouvoir d’agir au développement des marges de manœuvre : un exemple d’intervention », Activités [En ligne], 20-2 | 2023, mis en ligne le 15 octobre 2023, consulté le 06 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/activites/8620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.8620
    1. Introduction
    Cet article cherche à rendre compte de réflexions qui résultent d’un travail collectif réalisé entre ses auteurs. Il ne vise pas à résoudre le problème des rapports entre marges de manœuvre et pouvoir d’agir, mais constitue davantage un moyen de contribuer aux (…)

  • La formation à distance et l’apprentissage à l’aide du numérique : une perspective postpandémique – Introduction au numéro thématique

    La pandémie de COVID-19 a eu un effet généralement considéré comme disruptif sur les modalités d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements postsecondaires en favorisant l’émergence, parfois brutale, d’un grand nombre d’initiatives en matière de formation à distance et d’apprentissage à l’aide du numérique. Au moment de publier ce numéro thématique, nous n’avons que très peu de recul pour déterminer les jalons temporels de cette période de notre histoire contemporaine. Peut-être sommes-nous toujours dans une perspective pandémique sans le savoir ?
    Nous retiendrons l’acception du terme postpandémique comme définissant la (…)

    5 novembre 2023 Veille 616 visites 0 commentaire
  • Ordres de grandeur des impacts carbone de nos activités individuelles

    Aujourd’hui, je vous propose trois graphiques bien parlants pour rappeler qu’en matière d’impacts écologiques (dans le monde numérique ou dans le monde tout court), il est essentiel d’avoir les bons ordres de grandeur. Notons tout de même qu’ici tout est pensé en impact carbone, or les impacts écologiques ne se réduisent pas à cet impact (il y a aussi la pollution des sols, la consommation d’eau, etc.).
    Dans le monde numérique
    Rien ne sert de trier vos mails, gardez plutôt vos équipements et refusez les nouveaux !
    Le calculateur du site Impact C02 de l’ADEME
    Du monde numérique au monde tout court
    Rien ne sert d’avoir une logique (…)

    5 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 364 visites 0 commentaire
  • Interview chez Techologie : pour un numérique acceptable et d’intérêt général

    C’était un plaisir de pouvoir échanger avec Arnaud Levy et Richard Hanna sur ces deux notions (numérique acceptable et numérique d’intérêt général). Merci beaucoup pour l’invitation Richard, et bonne écoute !
    Sur le numérique acceptable Sur le manifeste de l’alternumérisme radical
    (nb : idéalement, j’aurais préféré un duo paritaire, mais j’ai accepté parce que le podcast Techologie est très attentif au sujet de manière général dans ses choix d’invité·e·s).
    Cet article Interview chez Techologie : pour un numérique acceptable et d’intérêt général est apparu en premier sur Louis Derrac.

    2 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 207 visites 0 commentaire

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 2220