Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Engager des élèves hors site dans un débat mouvant en utilisant des Playmobil

    Le Living Lab s’est entretenu avec Catherine, formatrice en gestion de organisations et en gestion de projet au Cnam Pays de La Loire au sujet de sa récente pratique pédagogique. Elle nous raconte.
    J’apprends que ma séance qui porte sur les conditions du travail en équipe ne se fera pas avec tous les élèves de cette unité d’enseignement en salle. Cauchemar ! 7 élèves sur 17 seront à distance. J’ai beau retourner la situation dans tous les sens, pas moyen de les avoir sur Nantes. Ils participent à un atelier de partage de pratiques à Laval dans l’après-midi et il est trop tard pour changer le programme.
    Je vais donc devoir animer un (…)

    28 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 243 visites 0 commentaire
  • ChatGPT, un atout ou une tricherie ?

    ChatGPT divise la communauté des enseignants. Certains l’accusent de faciliter la tricherie, d’autres préfèrent l’envisager comme un outil pédagogique. Le débat est particulièrement vif pour ce qui concerne l’évaluation des écrits : les mémoires, les rapports de stage, les dossiers… Comment distinguer ce qui relève de la production originale de l’apprenant, donc de sa propre réflexion, et ce qui relève de la recherche effectuée avec l’intelligence artificielle ? S’il n’existe pas encore de règles officielles concernant l’usage des IA dans les évaluations, un certain nombre de pistes émergent pour repenser les modalités d’évaluation. Cet (…)

    21 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 753 visites 0 commentaire
  • Marcos Lima, Joëlle Forest (dir.) (2023). Entrepreneuriat et innovation dans l’enseignement supérieur

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Le thème de ce numéro est d’étudier la façon dont l’enseignement supérieur s’est saisi de l’injonction de développer la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
    Il s’agit de faire de l’innovation un enjeu de connaissances et de pratiques pour développer une capacité effective pour innover en s’appuyant sur des dispositifs tournés vers la créativité et le design thinking accompagnant une pédagogie où la pluridisciplinarité est un élément clé. D’autres dispositifs comme les incubateurs ou les fablabs visent à sensibiliser, (…)

  • Reprenons du terrain sur le Web toxique ! – Bilan 2023 de Framasoft

    Dans mon exploration de l’alternumérisme, une association s’est révélée incontournable, tant pour sa réflexion de fond que pour sa promotion d’alternatives concrètes aux multinationales du numérique.
    Cette association, c’est Framasoft, et elle lance sa campagne de don annuelle. Si vous ne connaissez pas encore Framasoft et ses très (très) nombreuses actions, je vous la résume en une phrase : un numérique alternatif (éthique, acceptable, respectueux) pour toutes et tous est déjà une réalité concrète, en partie grâce à elle.
    En plus, grâce aux talents combinés de l’équipe salariée de Framasoft et aux illustrations de David Revoy, la (…)

    16 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 265 visites 0 commentaire
  • Comment la philosophie de John Dewey nous aide à former les citoyens de demain

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Après une période d’oubli relatif, le philosophe américain John Dewey (1859-1952), figure majeure du courant du pragmatisme, est largement mobilisé sur les questions de pédagogie depuis quelques années. Souvent réduite à la célèbre formule du « learning by doing » qui valorise l’expérience dans les stratégies éducatives, sa réflexion sur l’école reste indispensable, au-delà du recours à la pédagogie de projet.
    Si John Dewey a produit une somme considérable d’écrits dans les domaines de la psychologie, l’art, la politique, et surtout l’éducation, il (…)

  • Intervention à l’Open Source Experience le 6 décembre : le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

    Ma proposition de conférence pour l’Open Source Experience a été acceptée. À l’invitation de Richard Hanna, j’ai proposé une conférence dans la thématique « Numérique Responsable (rapport à l’environnement et à l’humain) ».
    J’aurai donc l’opportunité, sur un temps court, de développer ma réflexion sur les limites du logiciel libre pour construire un numérique acceptable.
    Ma conférence s’intitulera « Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable. Elle se déroulera le 6 décembre de 14h à 14h20, en salle 153b. En voici la description :
    Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est (…)

    15 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 207 visites 0 commentaire
  • Réussite étudiante : en quoi les premières semaines à l’université sont-elles décisives ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    La réussite ou l’échec dans l’enseignement supérieur sont souvent mesurés de manière quantitative, en pourcentages par filières et types de baccalauréat obtenus, ou encore selon l’origine socioprofessionnelle des parents sans prendre suffisamment en compte d’autres facteurs plus qualitatifs. Ainsi la réussite est mesurée selon le taux de réussite de la L1 à la L2 ou encore selon l’obtention en trois ou quatre ans de la licence.
    Est-ce un échec d’avoir une licence en quatre ans, mais en ayant mieux approfondi ses connaissances ou en ayant précisé son (…)

  • Et si le jeu facilitait l’intégration des élèves en formation ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience.
    Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ?
    Sylvie : il s’agit d’une application en ligne permettant de créer une salle de jeu et d’y donner accès aux élèves grâce à un lien généré ou un Qr Code. (…)

    14 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 275 visites 0 commentaire
  • Pourquoi une grande majorité d’enseignants modifient/adaptent les ressources éducatives ? L’adaptation des ressources éducatives au cœur de la profession enseignante

    Le texte analyse les réponses ouvertes à un questionnaire destiné à des enseignants d’IUT, sur les raisons pour lesquelles ils modifient les ressources éducatives qu’ils utilisent dans leur enseignement. Confirmant les résultats d’une recherche précédente consacrée au travail des enseignants sur les ressources éducatives (sélection, création ou modification et partage), dans différents contextes et niveaux d’enseignement, cette étude atteste que ce travail est une composante essentielle de leur métier. Le cas des ressources dites clés en main et leur rejet par une très grande majorité d’entre eux atteste de l’importance de l’appropriation (…)

  • Enseignement supérieur : l’alternance est-elle en train de s’imposer comme le mode de formation dominant ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Plus d’un demi-million d’étudiants supplémentaires suivaient un cursus en apprentissage en 2022, soit quatre fois plus que cinq ans plus tôt.
    Pxhere/Mohamed Hassan
    On assiste depuis quelques années à l’explosion du nombre de contrats d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français. Les nouveaux contrats sont ainsi passés de 112 000 en 2017 à 522 000 en 2022, ce qui signifie qu’ils ont plus que quadruplé en l’espace de cinq ans. Comment expliquer une telle augmentation, alors que l’alternance et l’apprentissage sont généralement perçus comme (…)

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 2240