Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020

    Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation (…)

    6 octobre 2023 par Jean-Pierre Chevalier Veille 253 visites 0 commentaire
  • Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires.

    Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires.
    Auteur(s) Thibaut Coulon Marie-Claude Petit Simon Bourdeau
    megpare
    mer 04/10/2023 - 08:19
    2023 - Volume 12 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/images/Concours/Le_Tableau_No_sp%C3%A9cial_Thibaut_Coulon_0.pdf
    Dans ce numéro, Thibaut Coulon, Marie-Claude Petit et Simon Bourdeau de l’ESG-UQAM, présentent leur projet d’innovation pédagogique « (…)

    5 octobre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 281 visites 0 commentaire
  • Face aux risques naturels, quels outils de prévention pour le jeune public ?

    Chaque année dans le monde, des phénomènes naturels et technologiques majeurs (inondations, feux de forêt, cyclones, accident technologique…) provoquent des catastrophes qui causent des dommages considérables à la vie humaine et aux biens. Il existe un large consensus sur l’importance de sensibiliser et de préparer le public par une communication efficace aux risques.
    Il s’agit d’un enjeu mondial, porté par les Nations unies notamment au travers du Cadre de Sendai (2015-2030) pour la réduction des risques de catastrophe. L’objectif est d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes et d’informer et d’aider les individus à (…)

  • Manifeste pour un alternumérisme radical (V1)

    Après de nombreux retours et quelques échanges passionnants (merci !!), voici un extrait de mon précédent article1 pour solidifier une proposition de manifeste pour définir un alternumérisme radical. Ce manifeste est largement réappropriable et encore perfectionnable, voyez ça comme une V1. Nous pouvons définir les versions suivantes ensemble, si vous êtes intéressé⋅e, n’hésitez pas à me contacter.
    L’alternumérisme radical vise à développer un numérique acceptable : soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi2.
    L’alternumérisme radical intègre dans sa vision la nécessité de l’arrêt de la (…)

    4 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 222 visites 0 commentaire
  • L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité

    L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité
    Auteur(s) Marie-Adeline Le Guennec
    megpare
    Jeu 28/09/2023 - 11:27
    2023 - Volume 12 Numéro spécial
    Dans ce numéro, Marie-Adeline Le Guennec, professeure d’histoire de l’Antiquité romaine à l’UQAM, présente son projet « L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité ». Elle partage le contexte pédagogique (…)

    3 octobre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 386 visites 0 commentaire
  • Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique

    Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique
    Auteur(s) Marie-Adeline Le Guennec Thibaut Coulon stéphane grenier
    megpare
    lun 25/09/2023 - 14:02
    Date de création 2023-09-25
    Description
    Lancé à l’automne 2022, le concours Lumières sur l’innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024 ! Ce webinaire, tenu le 21 septembre 2023 visait à :
    présenter les trois projets lauréats de l’édition 2022-2023 ; (…)

    27 septembre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 306 visites 0 commentaire
  • Pour un numérique d’intérêt général

    À quelles conditions le numérique peut-il servir l’intérêt général ? Ce texte propose un ensemble de critères constituant un cadre de référence (framework) nommé NIG, proposé dans sa version 1.0.
    Un article repris de la revue Communication et démocratie, une publication sous licence CC by nd
    Arnaud Levy
    Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de (…)

    26 septembre 2023 par Michel Briand Veille 537 visites 0 commentaire
  • Pecha Kucha : et si vous demandiez à vos élèves de « bavarder » en cours ?

    Le Pecha Kucha, « bavardage » en japonais est une forme de Pitch. Il permet de présenter efficacement une idée, un projet dans un laps de temps très limité et clairement défini : 6 minutes 40 !
    La méthode aurait été créée par deux architectes installés au japon – Astrid Klein et Mark Dytham – exaspérés de perdre leur temps dans des réunions qui s’éternisaient et ne débouchaient pas sur grand-chose de concret. Cette méthodologie se veut créative, dynamique et pleine de peps.
    Le Living lab est allé observer une séance de restitution du cours CCE 105 « pratiques orales et écrites de la communication professionnelle » où les élèves (…)

    25 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 557 visites 0 commentaire
  • Enseignement : quelles stratégies pour durer dans le métier ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Très régulièrement nous assistons à une frénésie de discours sociaux, politiques et médiatiques autour de sujets scolaires volontiers clivants – l’uniforme en est un exemple – dont le point commun est de considérer l’école comme la cause et/ou la solution à de nombreux problèmes non pris en charge par ailleurs.
    Souvent empreints d’urgence, de simplisme et invitant à la surenchère de réformes, ces discours s’accordent mal avec le temps long de l’apprentissage des élèves et la nécessaire sérénité de l’enseignement. Ils écrasent aussi toute possibilité (…)

  • Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique, 15-17 novembre

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique
    mmlemieux
    Jeu 21/09/2023 - 15:24
    "Pour la deuxième fois, le REFAD, ONE et la CIRTA unissent leurs forces afin de présenter le colloque ROC 2023.
    Venez échanger sur le numérique dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation initiale et continue, mais surtout sur ses enjeux, ses pratiques, ses usages actuels et futurs."
    Inscription en cours
    Pour toutes les informations : (…)

    22 septembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 236 visites 0 commentaire

0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 2180