Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’éducation au développement durable concentre de plus en plus d’attentions et s’est fait une place dans les programmes scolaires. Elle se focalise souvent sur les responsabilités individuelles, en incitant les jeunes à changer d’attitudes et de comportements, à travers notamment les écogestes – le tri des déchets, par exemple à la cantine.
    Avec une telle approche, comme l’observent Angela Barthes et Yves Alpe, professeurs en sciences de l’éducation, « la question de la responsabilité des systèmes de production dans les atteintes à l’environnement (…)

  • Des flash cards pour faciliter la prise de parole et la mémorisation dans un cours d’anglais

    Jade est enseignante d’anglais au Cnam Pays de La Loire. Elle intervient, dans le cadre de cours en présentiel ou à distance, auprès des élèves de Licence, en entreprise et dans le cadre d’accompagnement individuel. Elle utilise des jeux de cartes pour accompagner ses élèves dans leur apprentissage de l’anglais. Le Living Lab s’est entretenu avec elle sur sa pratique pédagogique.
    Living lab Sofa : pourquoi avez-vous décidé d’utiliser des flashcards dans vos cours ? Jade : l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite des temps de mémorisation de vocabulaire et des temps de mise en pratique autour de thématiques variées. J’utilise (…)

    27 janvier 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 243 visites 0 commentaire
  • Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ?

    À l’occasion des JDLL 2023, j’ai participé à la table ronde « Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ? », animée par Antonin Cois, et en compagnie de Nicolas Vivant et Loïc Dayot.
    C’était une table ronde entre hommes blancs, et même si, comme le dit Antonin dans son introduction, il a commencé par inviter autant de femmes que d’hommes avant d’essuyer des refus de ses invitées et des acceptations de ses invités, ce n’est pas satisfaisant. L’écosystème du logiciel libre (et du numérique) a vraiment un problème de représentativité, et à l’évidence, je fais partie du problème… Cette question me met de plus en plus (…)

    24 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 251 visites 0 commentaire
  • Formation ou expérience : de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment ?

    L’âge de Gabriel Attal, né en 1989 et nommé premier ministre le 9 janvier dernier, a fait couler beaucoup d’encre, en France et à l’étranger. Trente-quatre ans, n’est-ce pas un peu jeune pour diriger un gouvernement ? On pourrait rétorquer d’emblée, avec Corneille, que l’âge ne fait rien à l’affaire. Car, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait la célèbre tragi-comédie du XVIIe siècle Le Cid dans une réplique qu’ont apprises des générations de collégiens.
    Encore faudrait-il dire ce qu’est une âme bien née, ce qui soulève le problème des dons ; et préciser de quelle « affaire » il s’agit. Existe-t-il (…)

  • « L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative

    L’Intelligence artificielle (IA) générative est une spécialisation récente de l’Intelligence artificielle. On définit l’intelligence artificielle comme la conception de programmes informatiques capables d’accomplir des tâches impliquant normalement l’intelligence humaine (tout ce qui se rapporte à la parole, à l’analyse d’images, à l’élaboration de stratégie dans des jeux, etc.).
    Des progrès récents ont été faits dans la production de textes, d’images, de vidéos ou de musique. On parle alors d’intelligence artificielle générative (AIG) car les programmes informatiques liés (et les algorithmes, c’est-à-dire les suites d’instructions (…)

  • Des REL aux ODD : l’éducation ouverte au service du développement durable

    Un article repris du site de l’éveilleur, espace web de l’université de Sherbrooke une publication sous licence variable
    Pour citer ce document : Dube, M., Soukpa, M.-S. (2024). Des REL aux ODD : l’éducation ouverte au service du développement durable. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.
    Lorsqu’il est question de développement durable dans les programmes, on pense naturellement aux thèmes ou sujets qui peuvent être abordés dans le cadre de la formation. Évidemment, on pense aux contenus. Au-delà des contenus, il y a aussi le contenant, ou de manière plus juste, le véhicule qui permet aux (…)

  • LinkedIn, tu es sur la sellette par Louis Derrac

    « Ce soir, mon entreprise est morte. » La stupeur est totale. Pris de panique par cette terrible nouvelle qui touche votre ami LinkedIn dont vous aviez suivi l’aventure entrepreneuriale – avec beaucoup d’attention et un peu de jalousie -, vous vous empressez de cliquer sur « … voir plus ». Le message se déroule, et là, l’effroi. Vous lisez que son entreprise est simplement renommée. Bingo, il vous a eu, vous avez cliqué. Et il y a fort à parier que l’algorithme notera au passage que vous avez passé du temps sur ce post et le fera remonter dans le fil d’actualité. LinkedIn soûle-t-il ses membres à cause du personal branding pas toujours (…)

    18 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 391 visites 0 commentaire
  • Échange avec Julie Brillet sur ses notes hebdos (Louis Derrac)

    Avec Julie Brillet, on se connait depuis les débuts de Resnumerica et plus je la découvre, plus j’aime ce qu’elle fait, individuellement et collectivement, notamment avec Romain Renaud, son associé à l’Établi numérique. Comme moi, Julie communique sur des espaces numériques pour s’exprimer et pour valoriser son activité. J’ai particulièrement été intrigué par ses notes hebdomadaires, un format original mêlant le professionnel et le (parfois très) personnel, et j’ai voulu l’interroger à ce sujet. Julie a très gentiment accepté de répondre à mes questions, et a ensuite proposé de m’interroger en retour.
    Voici donc ici l’interview de (…)

    13 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 271 visites 0 commentaire
  • Webinaire 30/01 : le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

    Chose promise, chose due. J’avais promis de reproduire la conférence que j’ai proposée à l’Open Source Experience. Rendez-vous le 30 janvier, à 18 h, pour échanger autour du logiciel libre et du numérique acceptable. Je déroulerai ma conférence pendant une grosse vingtaine de minutes (c’était le challenge de l’Open Source Experience, pas facile, mais tenu), et nous pourrons ensuite échanger avec les participant⋅e⋅s.
    Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être là, ne vous chagrinez pas, l’un des intérêts de faire ce webinaire est qu’il sera enregistré puis rediffusé sur ce site. Mais si vous pouvez être là, venez, car ce sera (…)

    11 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 267 visites 0 commentaire
  • Bilan 2023 en partage " Prendre son temps " par Louis Derrac

    Après un (très) long bilan 2022, ce bilan 2023, le quatrième de mon activité d’indépendant sera bien plus court. D’abord, parce que j’ai beaucoup moins travaillé, conséquence directe, choisie et heureuse de la naissance de ma fille. Ensuite, parce que si 2022 a marqué une année de rupture et de repositionnement important (avec notamment et concrètement la fin de la collaboration avec le salon Educatech, mon plus gros client), l’année 2023 a plutôt joué dans la continuité.
    Ce qui a le plus bougé, en 2023, c’est sur le plan personnel. Avec ma petite famille, nous avons amorcé un changement de vie en quittant Lyon pour une toute petite (…)

    10 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 224 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 2220