Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Un peu de recul #2 : plagiat par des IA, quitter X, éduquer au numérique

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Voici ma nouvelle série, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages ou toutes autres interactions qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Les IA génératives sont (déjà) hors de contrôle
    Deepfakes pornographiques, plagiats de sites et d’articles de presse entiers, désinformations politiques, flooding massif du web. C’était annoncé, et ça se concrétiste : les (…)

    3 février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 541 visites 0 commentaire
  • Parcours de formation multimodal intégrant de l’AFEST : quelles hypothèses ont prévalu à sa construction à l’ADMR 85 ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    L’ADMR Vendée est engagée depuis 75 ans dans l’accompagnement des personnes en situation de dépendance ou d’isolement. Avec plus de 1400 aides à domicile (AD) salariées par 84 associations, elle propose une gamme de services visant à maintenir le bien-être et l’autonomie des bénéficiaires au sein de leur environnement familial et social. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030 porté par le Cnam Pays de la Loire, l’ADMR Vendée a choisi de faire évoluer son ingénierie de formation (…)

    2 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 375 visites 0 commentaire
  • [Rediff] Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Voici la rediffusion du webinaire que j’ai proposé hier autour de la question : « Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ? ». Bonne écoute ou visionnage !
    Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi. Sur ces trois dimensions, le logiciel libre apporte des premières briques de réponse. Mais est-ce suffisant, et quels sont les angles morts (…)

    1er février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 189 visites 0 commentaire
  • D’une discipline académique à l’autre, une approche contrastée de la diffusion et de l’appropriation des ressources éducatives libres au sein de l’enseignement supérieur

    Depuis le début des années 2000, la France a lancé plusieurs projets d’envergure visant notamment à financer l’hébergement, la conception et/ou la diffusion de ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur. Parmi les plus connus figurent Canal-U, les Universités Numériques Thématiques (UNT), ou France Université Numérique (FUN). Si l’on retrouve régulièrement des communiqués portant sur les chiffres tirés des outils de mesure de la fréquentation des sites, il n’existe que peu de données sur la manière dont les enseignants s’approprient, dans leurs pratiques quotidiennes, les ressources numériques ainsi financées par le (…)

  • Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?

    François Agnès, Diane Leduc et Morgane Locker, « Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 39(3) | 2023, mis en ligne le 24 janvier 2024, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5176 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.5176
    Nous présentons dans cet article un retour d’expérience de classe inversée menée auprès d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie (deuxième année de Licence ; Université Paris-Saclay, France). Dans un contexte d’enseignement où les programmes de biologie sont très (…)

    31 janvier 2024 par Diane Leduc, François Agnès, Morgane Locker RIPES 624 visites 0 commentaire
  • Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ?

    Maria Denami et Dina Adinda, « Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 39(3) | 2023, mis en ligne le 26 décembre 2023, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5093 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.5093
    La démarche réflexive couplée à l’apprentissage expérientiel est une pratique de plus en plus recommandée en soutien au développement des compétences des étudiants. Au stade d’une recherche exploratoire, l’objectif de cette étude est de présenter la mise en place d’un scénario (…)

    31 janvier 2024 par Dina Adinda, Maria Denami RIPES 443 visites 0 commentaire
  • La discussion en éducation et formation : problématique

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Michel Tozzi, « La discussion en éducation et formation : problématique », Éducation et socialisation [En ligne], 19 | 2005, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/19780 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19780
    La discussion peut apparaître anthropologiquement à la fois comme un processus de socialisation et un mode collectif d’élaboration du savoir. C’est cette articulation dans un régime démocratique et une époque technoscientifique en quête de sens qui pourrait expliquer (…)

    31 janvier 2024 par Michel Tozzi Veille 352 visites 0 commentaire
  • Six principaux freins à l’engagement des apprenants dans les forums de discussion des MOOC de l’université de Genève. Un diagnostic pour mieux soutenir les interactions dans les MOOC

    Cette étude quantitative réalisée auprès de 303 apprenants de huit MOOC de l’Université de Genève met en évidence six principaux facteurs qui empêchent et limitent leur engagement dans les forums de discussion de ces cours. Ce diagnostic alimentera les recherches futures qui penseront des systèmes intelligents capables de gérer les forums des MOOC ou de tout simplement les remplacer afin de permettre une communication synchrone vécue comme naturelle et « réelle » par les apprenants.
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Contexte et problématique
    Les MOOC (Massive (…)

  • Discussion, démarches d’audit et de certification de la qualité en formation continue

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Didier Possoz, « Discussion, démarches d’audit et de certification de la qualité en formation continue », Éducation et socialisation [En ligne], 19 | 2005, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 29 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/19852 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19852
    Parmi les différentes approches possibles de l’évaluation d’un dispositif de formation continue, je traiterai ici de l’audit. Ce choix repose non pas sur des tests comparatifs et sur la sélection d’une méthode d’investigation plus (…)

    30 janvier 2024 par Didier Possoz Veille 1467 visites 0 commentaire
  • Un peu de recul #1 : extractivisme et anthropologie

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Je me lance dans une nouvelle série d’écriture, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Si oui, n’hésitez pas à me le dire pour m’encourager.
    Derrière la fable des métaux pour la transition, la réalité de la mine est qu’elle est bien plus au service de la Défense et du capitalisme numérique que de la transition (…)

    30 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 885 visites 0 commentaire

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 2220