Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Du papyrus au papier, en passant par le parchemin et en arrivant aujourd’hui aux écrans, les supports de lecture ont évolué au fil des époques et continuent à se diversifier dans une société qui se digitalise toujours plus. Des smartphones aux tablettes ou aux liseuses, l’écrit est au cœur de nos activités quotidiennes et nos habitudes de lecture évoluent.
    Les évolutions rapides de ces outils numériques invitent à s’interroger sur la manière dont on apprend à lire aujourd’hui et à se demander si l’utilisation de nouveaux supports modifie notre (…)

  • Fin de projet pour le cycle de webinaires « idées reçues sur le numérique »

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Un de mes gros projets se termine. Il s’agit du cycle de 10 conférences « d’idées reçues sur le numérique » que j’ai co-conçu et animé pour la Trousse à Projet, dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs. Voici un court article pour revenir sur les différentes étapes.
    Un projet au long cours, fruit d’une conception collective
    Ce projet de cycle s’est initié en fin d’année 2021. Rapidement, nous avons eu l’idée de partir sur des idées reçues, encore répandues dans le domaine du (…)

    11 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 183 visites 0 commentaire
  • Dessine-moi ton activité professionnelle !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Jacques PILORGE est responsable de formation au Cnam dans le domaine du marketing et de la vente. Il dispense également des formations axées sur la communication digitale. Il aide les apprenants à monter en compétences sur l’utilisation du réseau social professionnel LinkedIn. Il a constaté que ses stagiaires ont parfois du mal à mettre en valeur leurs activités et personnalités. Il décide donc d’intégrer dans sa formation une brise-glace qui sera par la suite le fil rouge de sa formation. Le (…)

  • Reconstruire l’autorité

    Plutôt qu’un exposé académique ou une synthèse de la littérature sur un sujet, je souhaite, en introduction, vous soumettre une thèse assez largement iconoclaste au regard des idéologies dominantes. Je suis convaincu, en effet, que ce que l’on nomme habituellement « crise de l’autorité » est, en réalité, une « crise du futur ». L’homme, en effet, vit dans la temporalité et c’est pourquoi l’événement majeur est bien, comme le dit Hannah Arendt, la naissance, le renouvellement des générations. Celui qui vient au monde doit être éduqué et, par définition, il ne sait ni à quoi ni comment. De plus, cette éducation lui impose des renoncements : (…)

    6 mai 2023 par Philippe Meirieu Veille 789 visites 0 commentaire
  • Une mise en application du « motion design » avec l’outil Powtoon

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Living Lab Sofa s’est entretenu avec Cécile DELBOUSQUET, enseignante au Cnam depuis 7 ans dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Elle utilise Powtoon dans le cadre de l’UE 180R dédiée à la communication commerciale en anglais.
    Living Lab Sofa : C’est quoi Powtoon et pourquoi l’utilisez-vous en formation ? Cécile : Powtoon est une application en ligne de création de vidéos en « motion design » ou « animation graphique », avec des personnages, des décors, des objets, (…)

  • Enseigner l’empathie aux enfants

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    La plupart des gens pensent que l’empathie – ou la capacité de se mettre à la place d’une autre personne – est une qualité innée, mais ce n’est pas le cas. On peut l’apprendre. Des recherches ont montré que la lecture peut aider les enfants à la développer, en leur permettant de se mettre dans des situations très différentes de la leur et de réfléchir à ces expériences.
    D’autres arguments en faveur de l’enseignement de l’empathie viennent d’un programme intitulé « La Semaine de l’empathie », avec lequel j’ai travaillé. Il consiste à montrer aux (…)

  • AL2029 – Comprendre la production alimentaire et les limites planétaires

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by snc
    Développé dans le cadre du projet PLAY, le jeu AL2O49 est destiné aux visites scolaires à l’Alimentarium, un musée consacré à la production alimentaire à Vevey.
    Munis d’une tablette, les élèves sont invités à transformer les salles du musée en espaces dédiés à la production et à la transformation d’aliments. Ils peuvent ainsi par exemple cultiver du blé, élever des porcs ou des insectes ou installer un restaurant. Les choix peuvent également porter sur les types d’énergies utilisées pour cette (…)

    2 mai 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 228 visites 0 commentaire
  • Recherche et pédagogie : qu’est-ce que l’« evidence-based education » ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’instauration du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme ou encore l’élaboration du logo nutritionnel NutriScore pour aider les consommateurs à mieux se repérer parmi les produits alimentaires sont des mesures qui ont été pensées à partir de programmes de recherches en santé publique fondées sur les données probantes. Cette méthodologie – ou « evidence-based practice » est développée dans le domaine médical depuis plus de trois décennies.
    L’Organisation mondiale de la santé l’a définie comme un outil majeur pour développer de nouvelles (…)

  • Le Mediacenter du Cnam, bien davantage qu’un hébergeur de vidéos !

    Les enseignants sont de plus en plus sensibles aux questions de protection des données et plus encore lorsqu’il s’agit de leurs propres ressources pédagogiques. Jusqu’à présent lorsqu’ils créaient des vidéos, leur premier réflexe était de les héberger sur leur chaîne YouTube, sans garantie de confidentialité ou d’usage. Aujourd’hui le Cnam met à la disposition de ses enseignants une alternative. Il s’agit d’un Mediacenter qui offre plus de possibilité que le simple fait d’y stocker des vidéos. Outre le stockage sécurisé, cette plateforme intègre une fonctionnalité permettant aux enseignants de produire des vidéos pédagogiques. Une fois (…)

    23 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 466 visites 0 commentaire
  • Coup de projecteur sur la Design-based research

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by nc
    Vendredi 31 mars 2023 s’est déroulé la 3ème édition du séminaire NUMED (Numérique en éducation) à l’Université du Québec à Montréal. Cette journée d’étude trimestrielle vise à promouvoir des échanges sur les méthodologies de recherche en technologies éducatives. Organisée et animée par Kevin Papin (UQAM) et Nicolas Guichon (UQAM), cet événement a été l’occasion de réunir chercheurs et étudiants pour discuter des questions vives portant sur une des nombreuses facettes du numérique en éducation au Québec et au (…)

    21 avril 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 558 visites 0 commentaire

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 2200