Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Créer des vidéos pédagogiques efficaces, pourquoi ne pas demander l’appui de la recherche ?

    Créer des vidéos pédagogiques efficaces, pourquoi ne pas demander l’appui de la recherche ?
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:48
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Fyfield, M., Henderson, M. et Phillips, M. (2022). Improving instructional video design : A systematic review. Australasian Journal of Educational Technology, 38(3), 155–183. https://doi.org/10.14742/ajet.7296 
    Résumé
    Les projecteurs sont de nouveau braqués sur la vidéo pédagogique. Pour expliquer ce phénomène, nous pouvons évoquer l’apparition des CLOM (Cours en ligne ouvert (…)

    20 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 355 visites 0 commentaire
  • La banque de questions de Moodle : un outil pour assurer une évaluation en ligne

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ;une publication sous licence CC by nc nd
    Concevoir un sujet d’examen relève parfois du casse-tête pour un formateur. Surtout s’il se déroule en ligne. Comment s’assurer que les élèves ne trichent pas ou ne communiquent pas entre eux ? Moodle offre une option intéressante pour les aider : la « banque de questions ». Elle peut s’avérer très utile pour réaliser des quiz en ligne. Eric CHAUVEAU, enseignant dans la filière ingénieur des systèmes électriques au Cnam Pays de la Loire, l’utilise depuis deux ans et raconte son expérience au (…)

    16 février 2023 par Living Lab Sofa Veille 641 visites 0 commentaire
  • La Fabrique des futurs

    Et si, sur la question climatique et sur la perte de biodiversité, on échappait aussi bien au déni qu’à l’écoanxiété paralysante, grâce au récit fictionnel ? Imaginer des avenirs possibles sous contrainte climatique est un thème de travail de l’OCE (Office for climate education), qui organisait le 27 janvier dernier à l’Académie du climat à Paris une exposition, un débat et une lecture musicale.
    Un article par Jean-Michel Zakhartchouk et Jean-Charles Léon repris des Cahiers pédagogiqueshttps://www.cahiers-pedagogiques.com/, une publication sous licence CC by nc nd
    Dans une table ronde, chercheurs, écrivains et médiateurs d’écriture (…)

    14 février 2023 par Cécile Blanchard Cahiers pédagogiques 322 visites 1 commentaire
  • Lancement de UPDR Éditions, un micro-éditeur de sites simplement engagés

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Bonjour à toutes et tous.
    En plein congé parental, et après avoir muri assez longtemps ce projet, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de UPDR Éditions. UPDR Éditions est un micro-éditeur de sites simplement engagés pour des personnes et des collectifs simplement engagés.
    Il n’y a rien de plus insupportable que de porter des engagements et des valeurs fortes, mais de ne pas pouvoir, par manque de compétences stratégiques et techniques, les mettre en accord avec sa présence (…)

    14 février 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 219 visites 0 commentaire
  • Associations, bénévolat : pourquoi les étudiants s’engagent-ils ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Au cours des dernières décennies, les termes pour désigner les membres actifs de causes ou organisations ont changé. Le « bénévole » – qui renvoyait plutôt à l’action charitable, ou de solidarité, d’usage dans une partie du secteur associatif, a de plus en plus remplacé dans les discours courants le « militant » de connotation plutôt syndicale ou politique. Et, plus récemment encore, sans doute par emprunt au vocabulaire anglophone, « activiste » a tendance à être identifié à « militant ».
    Dans tous les cas, ces noms communs renvoient aux membres (…)

  • Enseigner et former avec le jeu

    Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d’un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s’intéressent à l’apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour penser la conception de jeu et l’analyse des usages du jeu en contextes d’éducation et de formation. L’ouvrage paraîtra le 16 février 2023. Il est disponible en précommande dans les librairies en ligne.
    Présentation sur le site des éditions ESF
    Sommaire de l’ouvrage
    Extrait en accès libre

    13 février 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 241 visites 0 commentaire
  • Retour sur la conférence : L’approche par compétences en pratique "quels freins et quels leviers d’action ? "

    20 collègues de Nantes Université ont suivi le témoignage de Delphine DUCARME le 31 janvier 2023. Un retour d’expériences de 5 projets de l’École Polytechnique de Louvain sur la mise en place de l’approche par compétences.
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    L’approche par compétences en pratique : quels freins et quels leviers d’action ?
    Analyse de l’expérience de l’École polytechnique de Louvain - Delphine Ducarne Télécharger le support de présentation &Accéder à l’enregistrement
    Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, (…)

  • Conférences gesticulées : un spectacle politique militant

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? Selon Franck Lepage et l’association d’éducation populaire l’Ardeur, « c’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids ( savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes… cela fait de l’orage ! »
    Ce format de conférence, que j’ai découvert au hasard de mes recherches, m’a tout de suite beaucoup plus, et il va fortement influencer la (…)

    12 février 2023 par Louis Derrac Veille 509 visites 0 commentaire
  • Troisiéme journées des libertés du numérique à Nantes

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Cette troisième édition des journées des libertés du numérique, coordonnée par les Bibliothèques Universitaires, participe une nouvelle fois de la dynamique de circulation des connaissances et d’ouverture de notre université sur le territoire et nous vous proposons ici une sélection de temps plus spécifiquement dédiés à l’Education Ouverte.
    Table ronde : L’ouverture de la connaissance et la libre circulation des informations – En commémoration des 10 ans de la disparition d’Aaron Swartz Avec François (…)

  • Klavaro : apprendre gratuitement à taper au clavier

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    On tape toustes plus ou moins bien au clavier. En tout cas pour celleux qui doivent quotidiennement taper sur un clavier.
    Je suis un jour tombé sur Tap’Touche, une « méthode en ligne simple et efficace pour les débutants et les initiés qui désirent développer une solide technique de frappe au clavier », proposée par la société canadienne Druide. La version personnelle est à 29 euros l’année, 39 euros pour une famille. C’est correct, et Druide fait du bon travail avec son (…)

    7 février 2023 par Louis Derrac Veille 3073 visites 0 commentaire

0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 2180