Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE, analyse autour de la coopération, de l’institution et du numérique dans l’enseignement supérieur à Rennes

    Analyse institutionnelle interne d’un projet PIA (Programmes d’investissements d’avenir) de Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE)
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pascal Plantard, « Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 40 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8626
    Introduction : de l’explicitation d’un titre obscur
    Enseignant-chercheur à l’université Rennes 2 depuis (…)

  • « L’envers des mots » : Silencier

    Un article par Viviane Albenga repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    « Réduire (qqn) au silence. Silencier et invisibiliser les minorités. Faire taire (qqch.). Silencier nos désirs. » Voilà la définition que donne le dictionnaire Le Robert au terme silencier. Cette entrée fait écho à ce qui a été plus communément appelé « la libération de la parole » au moment du mouvement #MeToo. Repris de manière virale fin 2017, ce hashtag a déclenché un mouvement massif de dénonciations de violences sexuelles qui s’est étendu à de nombreuses sphères et catégories de victimes (comme avec le #MeTooinceste). (…)

  • Invitation à vivre une expérience de collaboration créative : l’atelier 48 h à l’université de Nantes

    Après deux éditions pré-Covid, l’Atelier 48h revient !
    Un article repris du site du centre de d )éveloppement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Basé sur le principe du marathon créatif et mobilisant des méthodes créatives, il permet de retravailler un enseignement (séance, module, UE, etc.) en équipe pluridisciplinaire et hétérogène. Chaque équipe est idéalement constituée de : un enseignant qui apporte sa problématique de cours (vous !), un étudiant ayant suivi le cours, un étudiant d’un autre cursus, un collaborateur pédagogique.
    Chacun apporte sa vision et ses compétences pour la (…)

  • Proposition d’espace collaboratif de ressources pédagogiques autour des communs

    Un avant-projet issu de la première réunion d’échange, un projet qui reste à affiner et enrichir de partenariats et qui peut être essayé ici si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une formation aux communs.
    Suite à a la création du groupe « transmission » de laCoop des communs et en parallèle des projets déjà proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici la proposition d’un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a pour objet de faciliter l’accès à des ressources pédagogiques pour la diffusion des notions et de la pratique des (…)

    3 février 2023 par Michel Briand Veille 229 visites 0 commentaire
  • La pédagogie de la résonance selon Hartmut Rosa : comment l’école connecte les élèves au monde

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a publié récemment l’ouvrage Pédagogie de la résonance dans lequel il expose et précise, sous forme d’entretiens, le concept de « résonance », qu’il avait déjà présenté dans un ouvrage éponyme, ce concept étant appliqué spécifiquement cette fois-ci au domaine de l’éducation. Comme ce fut le cas pour ses précédents ouvrages, ce nouveau livre suscite beaucoup d’échos, notamment en France.
    Le concept de résonance a émergé après plusieurs années de réflexion jalonnées par différents ouvrages. Dans (…)

  • Vers un modèle de ludicisation

    Le LIP publie un chapitre qui aborde la question de l’intégration des contenus ludiques et pédagogiques sous l’angle de la ludicisation des situations d’apprentissage.
    Abstract : Our contribution refers to the ludicization model (Genvo, 2013) as an alternative to the didactic transposition framework (Chevallard, 1985) enabling the contextualization of knowledge for game-based learning. We first present an ecological analysis of the didactic transposition in the Western Swiss curriculum, of Anthropocene as a new, complex and interdisciplinary concept. Then, we describe Geome, a game dedicated to museum school visits in the Nature Museum (…)

    30 janvier 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 336 visites 0 commentaire
  • Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique
    megpare
    lun 23/01/2023 - 09:47
    Description
    L’intégration de technopédagogies à l’enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudiantes et étudiants. À l’Université du Québec à Trois-Rivières, la professeure Noémi Cantin et le conseiller pédagogique en technologies éducatives Mathieu Bouchard ont élaboré un environnement virtuel dynamique se rapprochant le plus possible de (…)

    24 janvier 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 276 visites 0 commentaire
  • Parution du n°16 de Tutorales

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Ce numéro de tutorales est un patchwork, assemblage de différents textes que j’ai déjà publiés sur le Blog de t@d ou sur mon site professionnel de 2020, année de parution du n°15 de tutorales, à ce jour. Si plusieurs textes, comme les deux premiers, sont dans l’esprit initial de cette revue puisqu’ils traitent exclusivement du tutorat à distance, à travers la lecture critique de la nouvelle compétence « Tutorer les apprenants à distance » ajoutée au REAC du titre de Formateur Professionnel d’Adultes et les usages que les (…)

    21 janvier 2023 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 238 visites 0 commentaire
  • Retour sur le créathon Education Ouverte

    Un article repris du site du centre de d )éveloppement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Suite au kick-off du 6 décembre lançant officiellement
    Le 16 janvier 2023 à l’ENSA Nantes s’est déroulé un nouvel atelier contributif autour de l’Education Ouverte ! Créathon education ouverte nantes université internationalisation
    Fabriqué et animé par l’équipe du Centre de Développement Pédagogique, ce créathon interprofessionnel et pluri-disciplinaire a réuni une cinquantaine de personnes des structures composant Nantes Université. Etudiants, personnels administratifs, chargés de missions (…)

  • Examens : comment inciter les élèves à relire ce qu’ils écrivent

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Malgré les avantages évidents de la relecture, les élèves sont en général réticents à reprendre les premières versions de leur travail, rechignant face à l’effort supplémentaire que cela leur demande. Ou alors, s’ils le font, ils se contentent de bâcler cette phase de révision.
    La maîtrise de l’écrit se manifeste par une orthographe et une grammaire correctes, une présentation logique des idées et une utilisation appropriée des détails et des preuves. Or, trop de lycéens ont un niveau insuffisant de ce point de vue.
    Apprendre à se relire est une (…)

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 2180