Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • « L’envers des mots » : Technoférence

    Les outils numériques rythment aujourd’hui notre quotidien. Les smartphones, les ordinateurs et les réseaux sociaux nous permettent de communiquer instantanément avec des personnes du monde entier, de partager des informations et des expériences, de travailler à distance, d’organiser notre vie personnelle et professionnelle, et même de faire des rencontres amoureuses.
    Toutefois, cette omniprésence peut avoir des effets négatifs sur nos relations sociales. En effet, lorsque nous les utilisons en présence d’autrui, les outils numériques peuvent interférer avec nos interactions en face à face. Pour décrire ce phénomène d’interférence (…)

  • Les open badges en expérimentation au Cnam Pays de la Loire

    Nicolas Thibault est ingénieur pédagogique au Pôle innovation du Cnam Pays de la Loire. Depuis un peu plus d’un an, il pilote un projet, dans le cadre d’un plan d’investissement d’avenir. L’objectif est d’accompagner la professionnalisation des alternants par la valorisation des compétences transverses à l’aide d’open badges. C’est une première au Cnam Pays de la Loire et 7 promotions sont engagées dans cette expérimentation.
    Un an après le démarrage du projet, nous faisons un premier point.
    Living Lab : peux-tu nous rappeler l’histoire, les enjeux et les objectifs de ce projet ? Nicolas Thibault : Ce projet est l’une des 8 (…)

    18 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 236 visites 0 commentaire
  • Le paradoxe du marionnettiste. Jeu et apprentissage ; analyse d’ouvrage par Xavier Rétaux

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Éric Sanchez est directeur du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Genève. Il travaille sur le jeu et l’apprentissage depuis plus de 10 ans. Dans un article de 2011, il posait dans le titre cette question : « Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? ». Onze ans plus tard, dans un entretien au Café Pédagogique, il fait part de ces doutes : « Je ne suis pas certain que cela modifie fondamentalement les pratiques enseignantes. ». Avec ce livre, Éric Sanchez nous explique pourquoi ce n’est ni une révolution, ni une mode (…)

    18 avril 2023 par Xavier Rétaux Activités 366 visites 0 commentaire
  • Émotions, affects et institutions. Dialogue entre historiens et psychologues, analyse d’ouvrage par Louis Quéré

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage est issu d’un séminaire du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO), au CNAM. Pendant deux ans, ce séminaire, consacré au thème « Émotions, affects et institutions », a réuni des chercheurs et des chercheuses en histoire (J. Martin, M. Saraceno, & S. Wahnich) et en psychologie (A. Bonnemain, Y. Clot, R. Ouvrier-Bonnaz, B. Prot, & J.-L. Tomás). L’ouvrage publie leurs contributions, qu’il répartit en quatre parties. La première retrace l’histoire du dialogue entre histoire et (…)

    18 avril 2023 par Louis Quéré Activités 244 visites 0 commentaire
  • Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail, analyse d’ouvrage par Anne Bationo‑Tillon

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage collectif présente des recherches en formation et éducation des adultes centrées sur l’analyse de l’activité humaine et ses transformations. Les auteurs de l’ouvrage sont les membres de l’équipe CRAFT (Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail) de l’université de Genève. Cette équipe au nom éponyme de l’ouvrage dévoile d’emblée l’ambition de cette publication qui s’attache à expliciter un programme de recherche baptisé CAFA (Cours d’Action Formation Adulte) composé de deux sous dimensions CAFA empirique et technologique. Il se (…)

    18 avril 2023 par Anne Bationo-Tillon Activités 220 visites 0 commentaire
  • La mobilisation des vacataires à l’université : comment faire entendre la voix des invisibles

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Dans plusieurs universités de France, des organisations et enseignants comptent retenir les notes des étudiants en ce deuxième semestre 2023 à l’appel du collectif vacataires.org. L’objectif : soutenir la revendication consistant à augmenter la paie des enseignants vacataires. Ce personnel sous-payé et précaire, sur lequel reposerait environ un quart des heures de cours en universités, représente pourtant moins de 1 % des dépenses pour l’enseignement supérieur, d’après les calculs faits par le collectif.
    Les enseignants vacataires sont un contingent (…)

  • Techniques pour « humaniser » les formations en ligne : analyse de pratiques enseignantes dans un collège étatsunien

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Techniques pour « humaniser » les formations en ligne : analyse de pratiques enseignantes dans un collège étatsunien
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mar 18/04/2023 - 12:08
    Numéro No 30 - 2023
    Article
    Li, Q., Bañuelos, M., Liu, Y. et Xu, D. (2022). Online instruction for a humanized learning experience : Techniques used by college instructors. Computers & education. 189. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2022.104595
    Résumé (…)

    18 avril 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 286 visites 1 commentaire
  • Les enjeux écologiques et numériques sont-ils vraiment liés ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    C’est une petite musique qui se met en place : les enjeux, transitions ou encore transformations numérique et écologique iraient de pair.
    Je prendrai le temps d’écrire plus longuement sur ce sujet, mais il me semble qu’il faut combattre cette rhétorique fallacieuse. Car si l’urgence environnementale est réelle et s’impose à nous, la transformation numérique reste un (actuel non-)choix de société, avec une infinité de nuances.
    Certaines technologies numériques peuvent évidemment nous (…)

    13 avril 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 317 visites 0 commentaire
  • La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire
    Auteur(s) Ugo Collard-Fortin Élisabeth Boily Marie-Pierre Baron
    mmlemieux
    mer 12/04/2023 - 08:10
    2023 - Volume 12 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/letableauVol12no1_Collard-Fortin_Boily_Baron.pdf
    Dans ce numéro, Ugo Collard-Fortin, Élisabeth (…)

  • Utilisation d’un escape game numérique en présentiel : retour d’expérience

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Hélène Meyer, Ingénieure Pédagogique au Cnam des Pays de la Loire, a expérimenté l’animation d’un escape game numérique lors d’une formation de formateurs en présentiel. Retour sur cette expérimentation. Living Lab : Pourquoi utiliser un escape game comme outil d’animation en présentiel ? Hélène : Plusieurs intérêts. Tout d’abord, cela permet la révision d’une notion déjà vue en formation (ici la définition d’un objectif pédagogique) sous un autre format : celui d’une expérience ludique. Cela (…)

    13 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 746 visites 0 commentaire

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 2230