Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • La Fabrique des futurs

    Et si, sur la question climatique et sur la perte de biodiversité, on échappait aussi bien au déni qu’à l’écoanxiété paralysante, grâce au récit fictionnel ? Imaginer des avenirs possibles sous contrainte climatique est un thème de travail de l’OCE (Office for climate education), qui organisait le 27 janvier dernier à l’Académie du climat à Paris une exposition, un débat et une lecture musicale.
    Un article par Jean-Michel Zakhartchouk et Jean-Charles Léon repris des Cahiers pédagogiqueshttps://www.cahiers-pedagogiques.com/, une publication sous licence CC by nc nd
    Dans une table ronde, chercheurs, écrivains et médiateurs d’écriture (…)

    14 février 2023 par Cécile Blanchard Cahiers pédagogiques 330 visites 1 commentaire
  • Lancement de UPDR Éditions, un micro-éditeur de sites simplement engagés

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Bonjour à toutes et tous.
    En plein congé parental, et après avoir muri assez longtemps ce projet, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de UPDR Éditions. UPDR Éditions est un micro-éditeur de sites simplement engagés pour des personnes et des collectifs simplement engagés.
    Il n’y a rien de plus insupportable que de porter des engagements et des valeurs fortes, mais de ne pas pouvoir, par manque de compétences stratégiques et techniques, les mettre en accord avec sa présence (…)

    14 février 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 226 visites 0 commentaire
  • Associations, bénévolat : pourquoi les étudiants s’engagent-ils ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Au cours des dernières décennies, les termes pour désigner les membres actifs de causes ou organisations ont changé. Le « bénévole » – qui renvoyait plutôt à l’action charitable, ou de solidarité, d’usage dans une partie du secteur associatif, a de plus en plus remplacé dans les discours courants le « militant » de connotation plutôt syndicale ou politique. Et, plus récemment encore, sans doute par emprunt au vocabulaire anglophone, « activiste » a tendance à être identifié à « militant ».
    Dans tous les cas, ces noms communs renvoient aux membres (…)

  • Enseigner et former avec le jeu

    Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d’un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s’intéressent à l’apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour penser la conception de jeu et l’analyse des usages du jeu en contextes d’éducation et de formation. L’ouvrage paraîtra le 16 février 2023. Il est disponible en précommande dans les librairies en ligne.
    Présentation sur le site des éditions ESF
    Sommaire de l’ouvrage
    Extrait en accès libre

    13 février 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 245 visites 0 commentaire
  • Retour sur la conférence : L’approche par compétences en pratique "quels freins et quels leviers d’action ? "

    20 collègues de Nantes Université ont suivi le témoignage de Delphine DUCARME le 31 janvier 2023. Un retour d’expériences de 5 projets de l’École Polytechnique de Louvain sur la mise en place de l’approche par compétences.
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    L’approche par compétences en pratique : quels freins et quels leviers d’action ?
    Analyse de l’expérience de l’École polytechnique de Louvain - Delphine Ducarne Télécharger le support de présentation &Accéder à l’enregistrement
    Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, (…)

  • Conférences gesticulées : un spectacle politique militant

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? Selon Franck Lepage et l’association d’éducation populaire l’Ardeur, « c’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids ( savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes… cela fait de l’orage ! »
    Ce format de conférence, que j’ai découvert au hasard de mes recherches, m’a tout de suite beaucoup plus, et il va fortement influencer la (…)

    12 février 2023 par Louis Derrac Veille 513 visites 0 commentaire
  • Troisiéme journées des libertés du numérique à Nantes

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Cette troisième édition des journées des libertés du numérique, coordonnée par les Bibliothèques Universitaires, participe une nouvelle fois de la dynamique de circulation des connaissances et d’ouverture de notre université sur le territoire et nous vous proposons ici une sélection de temps plus spécifiquement dédiés à l’Education Ouverte.
    Table ronde : L’ouverture de la connaissance et la libre circulation des informations – En commémoration des 10 ans de la disparition d’Aaron Swartz Avec François (…)

  • Klavaro : apprendre gratuitement à taper au clavier

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    On tape toustes plus ou moins bien au clavier. En tout cas pour celleux qui doivent quotidiennement taper sur un clavier.
    Je suis un jour tombé sur Tap’Touche, une « méthode en ligne simple et efficace pour les débutants et les initiés qui désirent développer une solide technique de frappe au clavier », proposée par la société canadienne Druide. La version personnelle est à 29 euros l’année, 39 euros pour une famille. C’est correct, et Druide fait du bon travail avec son (…)

    7 février 2023 par Louis Derrac Veille 3081 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE, analyse autour de la coopération, de l’institution et du numérique dans l’enseignement supérieur à Rennes

    Analyse institutionnelle interne d’un projet PIA (Programmes d’investissements d’avenir) de Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE)
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pascal Plantard, « Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 40 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8626
    Introduction : de l’explicitation d’un titre obscur
    Enseignant-chercheur à l’université Rennes 2 depuis (…)

  • « L’envers des mots » : Silencier

    Un article par Viviane Albenga repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    « Réduire (qqn) au silence. Silencier et invisibiliser les minorités. Faire taire (qqch.). Silencier nos désirs. » Voilà la définition que donne le dictionnaire Le Robert au terme silencier. Cette entrée fait écho à ce qui a été plus communément appelé « la libération de la parole » au moment du mouvement #MeToo. Repris de manière virale fin 2017, ce hashtag a déclenché un mouvement massif de dénonciations de violences sexuelles qui s’est étendu à de nombreuses sphères et catégories de victimes (comme avec le #MeTooinceste). (…)

0 | ... | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | ... | 2200