Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Pour une représentation partagée entre recherche et terrain autour du concept d’hybridation des enseignements

    Le but de ce retour d’expérience est de proposer la coconstruction d’une représentation partagée du concept d’hybridation des enseignements à partir d’ateliers collaboratifs (workshop) associant chercheurs et enseignants du second degré. Il s’agit d’une étape préalable à la conduite d’une recherche participative réalisée dans le cadre d’un groupe thématique numérique qui questionne les pratiques enseignantes de l’hybridation. Au cours de ces ateliers, les représentations des enseignants à propos du concept d’hybridation ont pu être recueillies. Leur analyse a permis de mettre en évidence quatre dimensions comme autant d’axes de réflexion (…)

  • Q123 | Comment rechercher et capter des signaux faibles ?

    par Thomas Gauthier, emlyon business school, un article publié dans l’atelier du futur, un blog sous licence CC by nc
    Le futur est déjà là. Il n’est simplement pas réparti équitablement.
    En seulement deux phrases, l’écrivain américain de science-fiction William Gibson nous rappelle avec beaucoup de malice et d’acuité que nous n’avons pas tous accès aux mêmes informations et aux mêmes situations lorsque nous cherchons à anticiper. Ce que Gibson ne souligne par contre pas, c’est que les signaux faibles, signes “infimes par [leurs] dimensions présentes mais immense[s] par [leurs] conséquences virtuelles” (Pierre Massé), véritable matière (…)

    15 janvier 2023 par Michel Briand Veille 359 visites 0 commentaire
  • Comprendre la question du progrès et ses conséquences : une BD inspirante.

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Terminant la lecture des huit tomes de la Bande Dessinée de Debois et Fino, « Les chasseurs d’écume » (Glénat), on peut s’interroger sur le sens de l’évolution des mentalités et de la place du progrès technique dans la détérioration progressive du mone environnant par l’humain. Cette histoire est d’abord celle des pêcheurs de la baie de Douarnenez au cours du XXe siècle. À la sortie de la « révolution industrielle » du XIXè siècle, les populations ouvrières sont confrontées à une forme d’inhumanité du travail (les conserveries ici) mais aussi à la (…)

    14 janvier 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 871 visites 0 commentaire
  • Réveil écologique des grandes écoles : ce que nous ont appris les discours de jeunes diplômés

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Polytechnique : Voies/voix d’X face à l’urgence écologique et sociale Capture d’écran/Youtube
    Pointant des formations « biaisées », lançant des appels à « déserter », exprimant des sentiments d’« éco-anxiété » et des critiques du « greenwashing », différentes prises de parole lors de cérémonies de remise de diplômes dans les grandes écoles ont marqué les esprits en 2022. Le discours des huit « déserteurs » d’AgroParisTech avait ouvert le bal le 30 avril 2022.
    Plusieurs allocutions ont suivi, dont celles d’Anne-Fleur Goll et de Camille Fournier à (…)

  • Lecture critique de la compétence "Tutorer les apprenants à distance" dans le REAC Formateur Professionnel d'Adultes

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    INTRODUCTION
    En 2003, la toute récente communauté de pratiques des tuteurs à distance, t@d, que j’avais initiée s’était fixée plusieurs objectifs dont celui d’œuvrer à la reconnaissance du métier de tuteur à distance. Quelques années plus tard, constatant que sur le terrain, les fonctions tutorales étaient investies par des enseignants ou des formateurs et que le métier de tuteur à distance n’émergeait pas, cet objectif a été abandonné. Certes, des organisations actuelles entièrement dédiées à la formation à distance ont des (…)

    9 janvier 2023 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1957 visites 0 commentaire
  • Hybridation en éducation, de quoi parle-t-on ?

    L’hybridation, cette combinaison de modalités pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des apprenant·e·s. Comment pourrait-elle être inspirante pour des pratiques innovantes ?

  • Assistons-nous à un techlash 2.0 ?

    L’affaire du rachat calamiteux de Twitter par Elon Musk a indéniablement rallumé tous les feux du techlash, dans les médias et auprès des décideurs politiques.
    La séquence médiatique que nous avons vécue, entre avril (date du rachat de Twitter par Elon Musk) et décembre, a ainsi constitué une nouvelle étape, je crois. D’abord, quantitativement. Il ne s’est quasiment pas passé un jour ou deux sans que les médias, y compris généralistes, ne publient un article critique sur Elon Musk, Twitter, ou les big tech. Ensuite, qualitativement. J’ai l’impression qu’après un premier techlash centré sur les effets négatifs des big techs, nous (…)

    9 janvier 2023 par Louis Derrac Veille 293 visites 0 commentaire
  • « Projet de formation » : accompagner vers la réussite universitaire et l’insertion professionnelle

    Les processus de transition et d’adaptation au monde universitaire, ainsi que l’orientation vers le monde professionnel constituent des défis majeurs pour les étudiants universitaires. Face à cette problématique, de nombreux dispositifs de soutien ont été proposés par les universités. Cependant, leur impact n’a pas souvent été évalué. L’objet de cette recherche vise précisément à présenter les résultats de l’évaluation d’un dispositif de soutien au projet d’études et au projet d’insertion socioprofessionnelle : le dispositif « Projet de formation ». Cette évaluation a été réalisée auprès de deux cohortes d’étudiants, à trois ans (…)

  • Quelle réflexivité les étudiants ingénieurs ont-ils à propos de leurs pratiques d’apprentissage ? Analyse d’écrits réflexifs et propositions pour le renforcement des capacités réflexives

    Alors que la réflexivité est considérée depuis plusieurs décennies comme une compétence incontournable pour les métiers de l’humain, le secteur de l’ingénierie commence à s’en emparer, en l’envisageant comme un levier intéressant de professionnalisation. Mais l’absence d’une culture partagée autour de la réflexivité, de même que l’appétence des étudiants pour les sciences exactes et les difficultés qu’éprouvent certains à considérer leur propre action comme un objet de réflexion, posent question pour la conception de dispositifs pédagogiques visant le renforcement des capacités réflexives. Nous proposons ici, en guise d’état des lieux, (…)

    5 janvier 2023 par Anaïs Loizon, Lucie Gouttenoire RIPES 341 visites 0 commentaire
  • Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à 18h15

    L’exposition « Évolutions industrielles » souligne l’interaction constante entre l’homme et les objets qu’il produit (homo faber), l’industrialisation du secteur des services, l’impact écologique insoutenable lié à une consommation de masse, la multiplicité des sources d’énergie et l’ambivalence d’une industrialisation qui améliore et menace dans le même temps nos modes de vie. Qu’en est-il à l’école de ce récit qu’interroge l’exposition ? Comment accompagner les élèves dans une appréhension complexe du monde industriel ?
    L’article Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à (…)

    4 janvier 2023 par Cécile Blanchard Veille 195 visites 0 commentaire

0 | ... | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | ... | 2180