Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Twitter est (déjà) devenu le nouveau Truth Social

    Je vais encore vous parler de Twitter. Après avoir longuement préparé puis annoncé mon départ. Puis être revenu sur les premières semaines de folle actualité Twitter (ou actualité Musk, c’est selon).
    Je vous partage donc de nouveau ma conviction que Twitter est déjà devenu le nouveau Truth Social. Était-ce une stratégie savamment calculée, ou le résultat (catastrophique) d’un achat mal préparé, et d’une série d’actions erratiques d’un entrepreneur en dérive ? Je ne sais pas, mais le glissement semble indéniable, et comme je l’ai lu ici ou là, irrémédiable. Les articles se multiplient donc, pour témoigner de l’explosion des discours de (…)

    17 décembre 2022 par Louis Derrac Veille 139 visites 0 commentaire
  • Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT

    Un résumé repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les (…)

    16 décembre 2022 par Anita Messaoui, Cécile Redondo Veille 860 visites 0 commentaire
  • Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive

    Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive
    Auteur(s) Marie-Christine Dion
    megpare
    lun 12/12/2022 - 15:22
    Date de création 2022-12-12
    Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partage des éléments de réflexion qui l’ont menée à ces changements, fait quelques parallèles avec ce que la recherche dit au sujet de l’enseignement inclusif et propose de (…)

    14 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 441 visites 0 commentaire
  • Un escape game pour l’évaluation formative en théorie des graphes à IMT Atlantique

    C’est une création récente, proposée pour la première fois en janvier 2022, mais qui marque les esprits des étudiantes et étudiants de l’IMT Atlantique, à Nantes : un escape game pour l’évaluation formative en théorie des graphes.
    Un article de Gilles Simonin repris du site de l’IMT qui en autorise la republication à des fins uniquement pédagogiques
    C’est une création récente, proposée pour la première fois en janvier 2022, mais qui marque les esprits des étudiantes et étudiants de l’IMT Atlantique, à Nantes : un escape game pour l’évaluation formative en théorie des graphes.
    Gilles Simonin, enseignant-chercheur et responsable de (…)

    12 décembre 2022 par Michel Briand Veille 324 visites 0 commentaire
  • Musique : jouer en groupe pour apprendre la résilience ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    La résilience, ou la capacité à surmonter l’adversité, est l’une des qualités les plus importantes à développer, aujourd’hui plus que jamais où les jeunes ont été confrontés, avec le Covid, à d’importantes perturbations dans leur formation, leur vie familiale et professionnelle.
    La bonne nouvelle est que ce n’est pas une qualité innée mais une compétence qui peut s’acquérir au fil des expériences et de nos interactions avec les autres. Jouer de la musique en groupe, participer à un orchestre ou une chorale est par exemple une bonne situation pour (…)

  • Concevoir des applications informatiques respectueuses des humains

    un article de Pascale Kuntz, Jessica Pidoux publié par l’EPIet le 30 décembre 2021, sur le site de The Conversation France, un article sous licence CC by nd
    Cela va faire bientôt un an que de nombreux français et françaises vivent au rythme des rendez-vous effectués sur Doctolib. Dès la première vague de vaccination, en janvier 2021, les difficultés d’usage de la plate-forme ont été abondamment décrites dans la presse. Rappelons le témoignage du docteur Brutus qui, avec ses collègues en charge des centres de vaccination de Vendée, rendait précisément compte de la situation : « Ce n’est pas adapté, en particulier pour les personnes (…)

    12 décembre 2022 par Michel Briand Veille 190 visites 0 commentaire
  • « L’usage d’un outil numérique suppose de s’exercer, de tenter, d’échouer pour refaire »

    Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Quels sont les enjeux et les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique ? Notre dossier « vers une éducation numérique » vous est ici présenté par ses trois coordonnateurs.
    L’article « L’usage d’un outil numérique suppose de s’exercer, de tenter, d’échouer pour refaire » est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    Qu’est-ce que serait une éducation numérique ?
    Sylvie Grau : Pour moi, c’est à la fois former à l’usage des outils et à une analyse réflexive de ce que ces (…)

    9 décembre 2022 par Cécile Blanchard Veille 396 visites 0 commentaire
  • La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété

    Position du problème
    Si la formation professionnelle tout au long de la vie (FTLV) a pris, depuis le début des années, une importance croissante, elle a simultanément changé de nature. Il s’agit dorénavant de responsabiliser les individus dans l’acquisition et le maintien de leurs compétences professionnelles, en individualisant les parcours de formation.
    En ce sens, depuis le début des années 2000, se multiplient les injonctions à « numériser » la formation continue et professionnelle, c’est-à-dire, à combiner dispense à distance et usages du numérique (Benedetto-Meyer et Boboc, 2021, p. 166-183). Ces injonctions peuvent (…)

  • Imaginaires

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Illustration CC BY David Revoy
    À chaque fois que je la vois, cette (magnifique) illustration de @davidrevoy me laisse songeur, ici dans le dernier article de Framasoft. On y voit une joyeuse bande d’alternatives numériques quitter la terre GAFAM en vaisseau spatial. Ciao ! Sont représentés Peertube, Mobilizon, et autres mascottes de Framasoft.
    J’adore le travail de David Revoy en général, et particulièrement sur les campagnes de Framasoft. Mais cette illustration me turlupine (mot (…)

    8 décembre 2022 par Louis Derrac Veille 1624 visites 0 commentaire
  • La pédagogie extérieure : enseigner en plein air

    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd
    Donner un cours en plein air ? Pourquoi pas ! Enseigner à l’extérieur peut être bénéfique pour la santé physique et mentale des étudiantes et des étudiants, mais aussi pour le bien-être des enseignantes et des enseignants [en anglais]. Et, au-delà de cela, la pédagogie extérieure va souvent de pair avec une pédagogie active (dont les bienfaits ne sont plus à souligner [en anglais]) et (…)

    7 décembre 2022 Vitrine Technologie Education 323 visites 1 commentaire

0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 2200