Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • 20-21 oct. 2022 : La formation à distance, résolument ? Distance education : a brave new world ? appel à contributions

    La formation à distance, résolument  ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives
    Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) à travers son École d’ingénierie de la formation à distance (EIFAD), la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et l’université britannique The Open University organisent un colloque international bilingue sur les enjeux et les perspectives de la formation à distance pendant et après l’épidémie de covid-19 : La formation à distance, résolument  ? Le colloque aura lieu en ligne les 20 et 21 octobre 2022.
    Appel à contributions : (...)

  • ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain

    Description de cette initiative The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or l’offre est très insuffisante : seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière incontournable, selon notre rapport (...)

    10 novembre 2021 Veille 603 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre

    Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre
    Auteur(s) Stéphanie Demers mmlemieux ven 29/10/2021 - 14:59
    Date de création 2021-10-27
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion visera à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la personne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage. Notice (...)

    10 novembre 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 127 visites 0 commentaire
  • Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte

    De nombreuses recherches ont été menées sur le stress en milieu professionnel et ses conséquences sur la santé des travailleurs. Cette notion est aujourd’hui largement intégrée dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) au travail.
    Actuellement, l’idée que, dans le cadre scolaire, les élèves puissent également être soumis à ce type de risques commence à s’imposer. Hélène Romano, psychologue et chercheuse en psychopathologie a proposé en 2016 de les définir comme
    « toute source de stress en milieu scolaire, susceptible de nuire à l’élève sur le plan physique, psychologique, scolaire et ayant de possibles (...)

  • Apprendre à être optimiste : un enjeu éducatif ?

    À une époque marquée par la fin des grandes espérances, l’humanité semble engagée dans une course au désastre, où les raisons d’espérer, et de croire en un avenir meilleur et souriant, sont, sinon inexistantes, du moins très rares. Le chaos paraissant plus certain que le progrès, quel sens cela peut-il avoir d’être encore optimiste ? Une éducation à l’optimisme est-elle souhaitable, voire, simplement, possible ?
    Read more : Voltaire et Montesquieu pour éclairer la crise climatique actuelle
    Quand les collapsologues théorisent de manière crédible l’effondrement du monde, la volonté d’enseigner l’optimisme ne (...)

  • « Une jeunesse, des jeunesses » : peut-on vraiment parler de « Génération Covid » ?

    À lire aussi : Comment écouter les podcasts de The Conversation ?
    Une série de trois podcasts pour dresser un portrait de la jeunesse et en éclairer la diversité, à l’aube des élections présidentielles de 2022. Comment la crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes de l’entrée dans l’âge adulte ? Quelle vision les jeunes se font-ils de la formation, à l’heure où l’accès à l’emploi relève du parcours du combattant ? Et en quoi réinventent-ils l’engagement politique, eux qui semblent plus éloignés des urnes que leurs aînés ? Sur tous ces sujets, les enseignants-chercheurs nous aident à dépasser les clichés.
    La crise du Covid a (...)

  • Collaboration et construction identitaire d’une étudiante chercheuse au doctorat en éducation

    L’article relate le chemin parcouru par une doctorante durant sa formation encadrée par une équipe formée d’un directeur et de deux directeurs adjoints. Devant le défi présenté par cette démarche, la dimension relationnelle a joué un rôle prépondérant, mais souvent occulté. Le but de cet article est de retracer les étapes importantes et les caractéristiques de la collaboration vécue, avec un pôle de supervision ou avec un pôle d’accompagnement. Afin d’appréhender ce processus complexe, les concepts de collaboration et d’accompagnement sont développés. Une démarche de recherche documentaire a été réalisée pour compléter des séances (...)

  • Analyse des freins à l’adoption des SPOC en classes inversées

    « The flipped classroom » ou les classes inversées semblent être une méthode d’enseignement dont l’usage s’est élargi dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans les classes inversées, les étudiants disposent d’un contenu à visionner en ligne qui sert de base aux interactions en présentiel. Ce dispositif d’enseignement permettrait une meilleure qualité des échanges et l’approfondissement des connaissances ainsi qu’une autonomie et une responsabilisation des apprenants travaillant les contenus à leurs rythmes. Mais la mise en place de classes inversées avec usage de Small Private Online Course (SPOC) dans un programme de (...)

    9 novembre 2021 par Caroline Cloonan, Narjes Sassi RIPES 306 visites 0 commentaire
  • Les acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Besma Ben Salah, « Les acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 24 octobre 2021, consulté le 03 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6629
    Introduction
    Accepter de contribuer à ce débat sur invitation de Daniel Peraya, est certainement l’occasion d’opérer une rétrospective sur une vingtaine d’années d’exercice d’ingénierie pédagogique (IP) dans les pays du Sud. Ces (...)

  • ClimatSup INSA

    ClimatSup INSA Description de cette initiative Un projet qui vise à intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
    Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie. Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.
    Le but de cette démarche est donc triple :
    Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans (...)

    3 novembre 2021 par Briand Veille 856 visites 0 commentaire

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