Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive

12 novembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 280 visites 0 commentaire

Un article repris de https://pedagogie.uquebec.ca/evenem...

Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc

Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive

megpare

mer 02/11/2022 - 15:20

Description

Mme Dion présentera les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partagera des éléments de réflexion qui l’ont menée à ces changements, fera quelques parallèles avec ce que la recherche dit actuellement au sujet de l’enseignement inclusif et proposera de nombreux exemples et outils concrets. Le témoignage d’une étudiante ayant pu vivre ces pratiques inclusives viendra enrichir la discussion. Une belle occasion en perspective de vous inspirer et, peut-être, de débuter ou poursuivre la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives avec quelques nouvelles idées !

Conférencière

Marie-Christine Dion

Marie-Christine Dion Après avoir travaillé pendant plus de treize ans comme enseignante-orthopédagogue auprès d’élèves du secondaire, Mme Dion a fait le saut au niveau postsecondaire. Elle est présentement conseillère pédagogique en technologies éducatives pour le Centre de formation continue, le Centre des Premières Nations Nikanite et le Centre hors campus de Sept-Iles de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), tout en étant chargée de cours à l’Unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale et superviseure de stage. Elle détient un baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, un certificat en interventions éducatives et une maîtrise en éducation portant sur les représentations sociales des enseignantes et des enseignants des secteurs collégial et universitaire quant au soutien et à l’encadrement de la « clientèle émergente ». Depuis le printemps 2022, Mme Dion est responsable du comité de pédagogie inclusive de l’UQAC en collaboration avec des professeur∙es, des professionnel∙les et des chargé∙es de cours.

Inscription

L’activité est offerte gratuitement, mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire

Zoom - Inscription nécessaire
11h30-13h (HNE)

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom