Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Dans un monde saturé d’images, il y a en effet urgence pour que, face à elles, nos réponses dépassent l’émotionnel. En effet, sans guide d’analyse, c’est la fascination qui l’emporte, d’autant que les images, sorties de leur contexte, deviennent virales ce qui rend leur évaluation extrêmement difficile. Toutes les manipulations sont alors possibles sachant que chacun peut désormais au quotidien non seulement regarder des images, mais aussi à les reproduire et à les diffuser.
    « Les individus d’aujourd’hui sont à la fois des regardeurs et des regardés (…)

  • Conférence, 24 novembre : Emmanuel Sylvestre : Intégrer une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans son enseignement

    Dans le cadre du CYCLE INTERNATIONALISATION, une série de 3 conférences vous sont proposées pour cette fin d’année. Elles aborderont l’internationalisation sous différents angles liés au domaine de recherche de chacun des experts. Intégrer une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans son enseignement
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    FORMAT 30-40 min de présentation 20-30 min d’échanges avec l’expert
    MOTS DU CONFÉRENCIER
    L’approche COIL consiste à intégrer dans son enseignement des activités d’apprentissage à (…)

  • Informatique en classe : le code est-il toujours au programme ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Avec la démocratisation de l’informatique, au début des années 1980, la question de son enseignement à l’école revient régulièrement. La première mention de l’informatique dans les programmes scolaires date de 1985, avec l’objectif de faire comprendre aux élèves de CM1 et CM2 ses impacts sur la société et ses principes de base. C’est ainsi que le langage LOGO, développé au MIT, fait son apparition à l’école afin d’initier par le jeu les enfants à la programmation.
    Mais les nouveaux programmes, initiés en 1995 n’intègrent plus cet apprentissage de la (…)

  • Développement d’une nouvelle version du jeu INEO

    Créé à l’automne 2018 et médiatisé pour une présentation lors d’un forum des initiatives pédagogiques, le jeu INEO, qui facilite la conception d’un projet de rénovation ou de réaménagement d’un espace, évolue de nouveau.
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Les 15 et 16 octobre 2018, le CDP a organisé un workshop, animé par l’Equipe de Design Nantes Atlantique (EDNA). Des personnes du CDP, de SPIN (Christian Chervet), de la DPIL, du Relais Handicap, de Polytech-IDEFI AVOSTTI, des enseignants et des étudiants de l’EDNA ont travaillé pendant deux (…)

  • Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel

    Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel
    Auteur(s) Valéry Psyché Valérie Payen Jean Baptiste
    megpare
    mer 19/10/2022 - 14:16
    2022 - Volume 11 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/letableau_vol11no3_Psych%C3%A9_PayenJeanBaptiste.pdf
    Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement (…)

    25 octobre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 784 visites 0 commentaire
  • Retour d’expériences - Education Ouverte - ACCESS

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes
    Les actions menées dans le cadre du programme ACCESS partagées à l’échelle nationale, au sein de la commission "accessibilité pédagogique" !
    Mardi 18 octobre, le Centre de Développement Pédagogique et la mission Relais Handicap de Nantes U ont été conviés ainsi que trois autres universités à présenter les actions qu’elles mènent en faveur de la mise en accessibilité des enseignements dans le cadre d’une des 5 commissions coordonnées par la DGESIP pour le Comité National de Suivi de l’Université Inclusive, animé par le ministère de l’enseignement (…)

  • Les réseaux sociaux en pédagogie, est-ce utile ?

    Les réseaux sociaux (RS) sont plébiscités ou décriés selon l’usage que nous en faisons. Je vous propose de nous pencher sur l’intérêt, ou pas, de les exploiter dans un but d’apprentissage ou de veille.

  • La réalité virtuelle aide à mieux apprendre : à quelles conditions ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Bloc opératoire virtuel pour la formation - Projet S3PM et SUNSET, Labex CominLabs. Fourni par l’auteur
    Inventés il y a déjà plusieurs décennies, les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont reçu depuis quelques années des coups de projecteurs médiatiques très importants. Les raisons principales en sont la démocratisation importante des technologies et les très forts investissements réalisés par les GAFAMs sur ces sujets.
    Parmi les domaines d’application susceptibles de bénéficier de ces développements se trouve la formation, (…)

  • Le capital humain revisité : de la prise en compte des compétences émotionnelles à la définition d’un capital émotionnel

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nd
    Bénédicte Gendron, « Le capital humain revisité : de la prise en compte des compétences émotionnelles à la définition d’un capital émotionnel », Éducation et socialisation [En ligne], 27-28 | 2010, mis en ligne le 05 avril 2022, consulté le 18 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/16252 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.16252
    Introduction
    L’économie de l’éducation fait partie des disciplines dispensées dans la filière des sciences de l’éducation. Au-delà de la dimension du coût de l’éducation et de l’évaluation (…)

    18 octobre 2022 par Bénédicte Gendron Veille 468 visites 0 commentaire
  • Résumé de HDR. Concevoir des technologies émergentes acceptables : complémentarité des approches expérimentale, écologique et prospective

    Les technologies émergentes – parfois qualifiées de nouvelles technologies ou technologies innovantes – peuvent être définies sur la base de quatre caractéristiques : un caractère novateur, des usages peu clairs, des limites qui en ralentissent l’application et une promesse de transformation du contexte économique et social dans lequel elles sont introduites (Loup-Escande, 2021). Le caractère émergent de ces technologies questionne l’ergonomie de conception à travers deux difficultés majeures. La première, liée au paradoxe de l’ergonomie de conception, correspond à l’absence de recommandations ergonomiques du fait de manque d’usages et de (…)

    18 octobre 2022 par Emilie Loup-Escande Veille 241 visites 0 commentaire

0 | ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | ... | 2180