Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • L’éducation ouverte en mode design thinking interprofessionnel !

    Validées en conseil d’administration le 25 novembre 2022, les orientations stratégiques 2022-27 en Education ouverte de NantesU servent de socle pour projeter collectivement les futures actions qui prendront vie sur nos campus. Un atelier contributif s’appuyant sur les méthodes du design thinking a regroupé des étudiants, des enseignants-chercheurs, des services universitaires de NantesU pour identifier les premiers défis et potentiels projets.
    Accueillis au Tiers-lieu de la BU Sciences, 20 collègues de NantesU ont fait vivre un atelier de design thinking autour des 4 thèmes de l’éducation ouverte validés stratégiquement par (…)

  • Pourquoi il faut s’intéresser aux émotions des enseignants débutants

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Émotions et cognition sont indissociables. Shutterstock
    Après avoir longtemps été passées sous silence, car jugées néfastes et contraires à la raison, les émotions connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt tant au sein du grand public que dans le cadre de la recherche. En montrant qu’émotions et cognition sont indissociables, Damasio a redonné leurs lettres de noblesse aux émotions dans le contexte éducatif.
    Depuis la fin des années 1990, des études internationales se sont penchées sur les émotions dans la salle de classe. Ces recherches portent (…)

  • La crise de l’enseignement supérieur agricole court : quelle prise en compte de la place des filles dans les orientations politiques ?

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Michèle Bargeot, Jean-Michel Drouet et Carine Rossand, « La crise de l’enseignement supérieur agricole court : quelle prise en compte de la place des filles dans les orientations politiques ? », Éducation et socialisation [En ligne], 25 | 2008, mis en ligne le 17 novembre 2022, consulté le 28 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/16012  ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.16012
    L’Enseignement agricole, sous tutelle du ministère de l’agriculture et de la pêche, constitue un élément original du système éducatif (…)

  • Garçons énarques, filles magistrates : le rôle de Sciences Po dans l’orientation différenciée des filles et des garçons vers la haute fonction publique

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Sylvie Burgnard, « Garçons énarques, filles magistrates : le rôle de Sciences Po dans l’orientation différenciée des filles et des garçons vers la haute fonction publique », Éducation et socialisation [En ligne], 25 | 2008, mis en ligne le 17 novembre 2022, consulté le 26 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/16067  ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.16067
    Les femmes et la fonction publique
    Alors que les femmes représentent 58 % de l’ensemble de la fonction publique fin 2003, leur présence aux échelons les plus (…)

    27 novembre 2022 par Sylvie Burgnard Veille 682 visites 0 commentaire
  • Évolution des choix disciplinaires des étudiant·e·s des hautes écoles universitaires suisses

    1En matière de formation tertiaire, la Suisse est en train de rattraper son retard par rapport aux autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : en l’espace de dix ans, le taux des diplômés des hautes écoles a plus que doublé pour atteindre 27 %, mais il reste au-dessous de la moyenne de l’OCDE (36 %)1. Aujourd’hui, un quart de la population suisse en âge de détenir un premier diplôme d’une haute école est titulaire d’un titre universitaire2. La proportion relativement faible des diplômé·e·s universitaires dans ce pays s’explique entre autres par les caractéristiques du système éducatif. Mentionnons (…)

    27 novembre 2022 par Elisabetta Pagnossin Veille 252 visites 0 commentaire
  • Reconversions : ces bac+5 qui se tournent vers l’artisanat

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Une architecte d’intérieur devenue boulangère, un ex-banquier à la tête de sa fromagerie, ou un responsable marketing reconverti comme électricien… de telles trajectoires professionnelles, si elles restent atypiques, surprennent aujourd’hui de moins en moins. D’une part, les reconversions professionnelles se normalisent : selon le troisième baromètre de la formation et de l’emploi Centre Inffo/CSA, 21 % des personnes actives préparaient une reconversion en janvier 2022, auxquelles on peut ajouter les 26 % qui déclaraient en envisager une à terme. (…)

  • Le choix et le doute : faire face au chaos informationnel

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Alors que se multiplient les initiatives et propositions pour lutter contre les fausses informations, l’infobésité et autres difficultés face à l’information (définie comme un fait transmis après avoir été mis en forme – texte, vidéo etc…). Il est nécessaire de s’interroger sur la posture personnelle que chacun de nous doit développer pour faire face à ce monde d’informations qui semble si chaotique. En effet, très souvent ces propositions mettent en avant des « techniques » à mettre en oeuvre : comment vérifier une source, comment vérifier une (…)

    20 novembre 2022 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 749 visites 0 commentaire
  • Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves

    Comment engager les élèves dans la coopération, en dépassant les timidités et en évitant les pièges de la collaboration ? Une lectrice de français en Hongrie décrit comment elle utilise, à chaque séance, les retours de ses étudiants.
    L’article Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    Les élèves de tous âges ont une tendance à la timidité devant les tâches de coopération. C’est en effet un exercice complexe : il faut accepter de prendre le risque de se tromper tout en restant à l’écoute de ses camarades. Je souhaite donc poser la question de l’utilité d’un feedback (…)

    20 novembre 2022 par Cécile Blanchard Veille 492 visites 0 commentaire
  • Débat : Repenser la citoyenneté pour mieux entendre la jeunesse ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Comment donner aux jeunes les moyens d’être des citoyens à part entière, et entendre ce qu’ils ont à dire sur l’exploitation de notre planète ? Shutterstock
    La Déclaration des droits de l’enfant fêtera son centenaire en 2024. Face à la complexité des crises qui nous font face, l’héritage d’Eglantyne Jebb, autrice de la Déclaration, et son insistance sur la nécessité de placer les droits de l’enfant en priorité dans l’agenda de la communauté mondiale doivent être plus que jamais pris en compte.
    Comment faire entendre la voix des enfants et des (…)

  • Du « Do It Yourself » au développement d’une communauté de pratique

    Un article repris des Cahiers pédagogiqueshttps://www.cahiers-pedagogiques.com/, une publication sous licence CC by nc nd
    Projet d’ambition nationale, Fab Lab à l’école, a pour finalité de développer la culture scientifique, technique et industrielle dans le milieu scolaire.
    L’article Du « Do It Yourself » au développement d’une communauté de pratique est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    C’est dans un contexte de volonté des pouvoirs publics, d’une part, de promouvoir la culture scientifique et d’en valoriser les filières, et, d’autre part, de redessiner le tissu éducatif, que le projet Fab Lab à l’école voit le jour (…)

    14 novembre 2022 par Cahiers pédagogiques Veille 488 visites 0 commentaire

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