Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Articles de cette rubrique

  • Pour un réveil écologique

    Pour un réveil écologique Description de cette initiative Regroupés au sein du collectif Pour un réveil écologique, nous cherchons à accélérer la transition vers un modèle économique compatible avec les limites planétaires, et soutenable pour l’Humanité. Pour ce faire, nous concentrons principalement notre action sur les questions de la formation et de l’emploi, qui représentent des leviers d’action puissants, trop souvent négligés, et pourtant à notre portée en tant qu’étudiants et jeunes diplômés. Ce texte présente le mouvement Pour un réveil écologique, les pistes que nous proposons pour passer de la parole aux actes et, plus (...)

    8 juillet 2021 par Michel Briand Veille 391 visites 0 commentaire
  • Biennale de l’éducation : du 22 au 25 septembre 2021, Paris

    La Biennale de l’éducation aura lieu du 22 au 25 septembre 2021 à Paris.

    Le programme précis est sorti !

    5 juillet 2021 par Gilles Jacovetti Veille 4388 visites 0 commentaire
  • Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation

    Nous présentons empiriquement une expérimentation de « Mooc professionnel » sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience.
    Un articlerepris du numéro 60 "L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis)" de la revue "Education et Socialisation” une publication sous licence CC by nc nd (...)

    5 juillet 2021 par Olivier Marty Veille 438 visites 0 commentaire
  • La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français. Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ?

    Le but de cette étude est d’appréhender la gestion de la sphère travail des enseignants-chercheurs (EC) œuvrant dans le système universitaire français. Cette sphère est définie par la combinaison de trois activités, la recherche, l’enseignement, les responsabilités collectives. Partant de l’idée que les ressources de cette sphère sont limitées, en témoigne une charge de travail perçue et reconnue comme importante, le modèle des activités (Curie et Hajjar, 1987, 2000) a été choisi afin d’aborder l’activité réelle (Leplat et Hoc, 1983 ; Yvon et Clot, 2001) des EC sous l’angle des ressources, contraintes et stratégies de régulation (...)

  • La modestie est-elle le signe d’une éducation réussie ?

    Peut-on prôner la modestie dans une société où domine la concurrence ? Le néolibéralisme triomphant privilégie la performance. Pour réussir, il faut être plus performant que les autres. Et les réseaux sociaux, sur lesquels les jeunes sont si présents, incitent beaucoup à la mise en scène de soi. Comment l’éducation pourrait-elle, dans un tel contexte, se proposer de valoriser la modestie ?
    En prônant la modestie, ne condamne-t-on pas ceux qu’on éduque à rester éternellement en retrait, voire à devenir d’éternels « loosers » ? Y aurait-il, en 2021, quelque chose à gagner, à part quelques quolibets, en étant modeste ? À l’heure où un (...)

  • Plateforme Enseignement et Transition écologique

    Plateforme Enseignement et Transition écologique Description La plateforme Enseignement et Transition écologique, développée avec l’association Together For Earth et le réseau Mycélium, propose des outils et des guides pratiques pour faire évoluer nos formations et nos écoles. Elle offre la possibilité d’entrer en contact avec d’autres étudiants engagés et de partager des retours d’expériences. Elle est constituée de 5 phases, identifiant cinq étapes à parcourir pour concrètement faire évoluer l’enseignement dans son établissement.
    1 Créer une équipe et un cadre de travail 2 Interagir avec l’ensemble des acteurs de (...)

    2 juillet 2021 par Michel Briand Veille 466 visites 0 commentaire
  • Grandes Écoles de la Transition

    Grandes Écoles de la Transition Description de cette initiative Nous proposons la création des Grandes Écoles de la Transition pour accélérer la formation - initiale et continue - aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale.
    Inspirées du modèle de la Grande École du Numérique, elles formeront un réseau décentralisé s’appuyant sur les nombreuses initiatives existantes, avec une attention particulière portée à la diversité des publics.
    Pour concrétiser un tel projet, une alliance entre l’Etat et la société civile est essentielle. Nous demandons à l’Etat d’investir dans les formations à la transition (...)

    1er juillet 2021 par Michel Briand Veille 405 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire toujours en développement : un chemin partagé entre enseignants et conseillers

    Marcel Lebrun, « Pédagogie universitaire toujours en développement : un chemin partagé entre enseignants et conseillers », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 24 juin 2021, consulté le 01 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6280 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6280
    Lorsque que mon collègue et ami de longue date, Daniel Peraya, m’invita à contribuer à ce débat-discussion autour des métiers de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique et à commenter le texte de cadrage dont il nous a livré les propos dans le précédent numéro, ma première réponse se fit quelque peu (...)

  • Ingénierie pédagogique au CNED et transition professionnelle

    Rozenn Jarnouen et Isabelle Mauclair, « Ingénierie pédagogique au CNED et transition professionnelle », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 23 juin 2021, consulté le 01 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6298 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6298
    Le texte proposé dans le numéro 33 de la revue Distance et médiations des savoirs par Daniel Peraya questionne sur les acteurs de l’ingénierie pédagogique et en particulier sur la figure professionnelle des ingénieurs pédagogiques qu’il qualifie de « figure brouillée ». À la suite de Beirne et Ramanovski (2018), il souligne, en (...)

  • Comment changer de métier tous les 6 mois en faisant la même chose ? Le paradoxe de l’accompagnement pédagogique

    Évolution de l’ingénierie pédagogique à travers mon parcours professionnel
    Christophe Batier, « Comment changer de métier tous les 6 mois en faisant la même chose ? Le paradoxe de l’accompagnement pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 23 juin 2021, consulté le 01 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6290 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6290
    Introduction
    Quand Daniel Peraya m’a proposé de participer à ces échanges autour de l’ingénierie pédagogique en y apportant ma vision à travers mes retours d’expériences, j’ai trouvé là matière à réflexion. Souvent en (...)

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