Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Repenser la démocratie scolaire : une clé pour dynamiser la participation citoyenne ?

    The Conversation Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le taux d’abstention élevé lors des deux tours de la présidentielle met au premier plan la question de changer le fonctionnement des institutions, voire d’aller vers une Sixième République. Cela devrait induire aussi la question corrélative du fonctionnement de l’école républicaine pour qu’elle forme effectivement des citoyens participant à la vie politique du pays.
    À lire aussi : Comprendre l’abstention des jeunes en cinq questions
    Avant même l’élection présidentielle qui vient d’avoir lieu, le « Comité (…)

  • Articuler conception et recherche

    Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l’occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab.
    Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud. [lire le chapitre]
    Résumé : Ce chapitre articule le travail de conception d’un artefact (…)

    2 mai 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 358 visites 0 commentaire
  • L’adolescence, un âge d’or pour l’économie du partage ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Coworking, coliving, habitat participatif, covoiturage, jardin communautaire… le collaboratif est dans l’air du temps. Deux français sur trois ont déjà expérimenté l’économie collaborative, et 65 % sont prêts à échanger des objets qu’ils utilisent, d’après une enquête réalisée par Odoxa pour AlloVoisins auprès d’un échantillon de plus de 1000 Français âgés de plus de 18 ans.
    Un style de vie qui se prépare à travers certaines pratiques de l’adolescence ? A cette période de la vie, les échanges de vêtements entre amis sont importants et très fréquents, (…)

  • Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université

    Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université
    Auteur(s) France Lafleur
    megpare
    lun 25/04/2022 - 15:32
    2022 - Volume 11 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol11No1_MCPNF_Lafleur_Avril2022VFd%C3%A9p%C3%B4t.pdf
    Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du (…)

    27 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 545 visites 0 commentaire
  • Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique

    Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
    Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est (…)

    26 avril 2022 par Lilian Ricaud Veille 944 visites 0 commentaire
  • Étude exploratoire sur la modulation de la durée des examens en ligne : une solution pour contrer le plagiat ?

    Étude exploratoire sur la modulation de la durée des examens en ligne : une solution pour contrer le plagiat ?
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mar 19/04/2022 - 11:19
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Stadler M., Kolb, N. et Sailer, M. (2021). The right amount of pressure : Implementing time pressure in online exams. Distance Education, 42(2), 219-230. https://doi.org/10.1080/01587919.2021.1911629 
    Résumé
    Stadler, Kolb et Sailer (2021) explorent différentes manières de gérer le temps pendant les examens en ligne et leurs impacts sur l’expérience étudiante. Ils (…)

    26 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 342 visites 0 commentaire
  • Réformer les formations pour faire évoluer le système de santé

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Co-écrit avec Stéphane Le Bouler, secrétaire Général du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, cet article présente quelques-unes des problématiques clés de l’ouvrage « Etudes de santé : le temps des réformes ».
    La réforme des organisations de santé est en permanence à l’agenda des pouvoirs publics mais ce n’est pas seulement un sujet budgétaire ou un sujet de spécialistes. Cette réforme nécessite de s’intéresser à la formation des médecins et autres professionnels de santé tant celle-ci emporte de conséquences (…)

  • Diversité étudiante : comment prendre en considération les besoins d’apprentissage de la population étudiante issue des communautés autochtones du Québec pour enseigner à l’université ?

    Diversité étudiante : comment prendre en considération les besoins d’apprentissage de la population étudiante issue des communautés autochtones du Québec pour enseigner à l’université ?
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    mar 19/04/2022 - 13:58
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Gingras-Lacroix, G. et Labra, O. (2021). Les pratiques enseignantes mises en œuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Canadian Journal of Education /Revue canadienne de l’éducation, (…)

    22 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 360 visites 0 commentaire
  • S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !

    S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !
    Auteur(s) Mélanie Fournier
    megpare
    mar 19/04/2022 - 14:58
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 276-290. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-24
    Résumé
    L’article choisi porte sur les pratiques évaluatives en formation à distance dans un contexte universitaire. L’auteur s’appuie sur la littérature scientifique (…)

    20 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 396 visites 0 commentaire
  • Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de « repolitisation »

    En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques (…)

    11 avril 2022 par Sylvie Joublot-Ferré Veille 559 visites 0 commentaire

0 | ... | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | ... | 2180