Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Boîte à outils DD de l’Université de Montréal

    Boîte à outils DD de l’Université de Montréal Description La boîte à outils de l’Université de Montréal s’adresse spécifiquement aux responsables de programmes et aux membres du corps enseignant de cette université qui visent à « intégrer le concept élargi du développement durable à la formation ». Les ressources proposées sont réparties dans les sections suivantes…
    des ressources de bases ;
    des approches pédagogiques adaptées ;
    des exemples d’intégration ;
    des références sur les grandes thématiques ;
    un référencement d’acteurs et actrices du développement durable (des établissement d’enseignement à des organismes (…)

    3 juin 2021 par Anonyme Veille 927 visites 0 commentaire
  • Campus de la Transition

    Campus de la Transition Description de cette initiative Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune :
    Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.
    Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de « l’amphi ». Les enjeux d’une transition écologique (…)

    3 juin 2021 par Michel Briand Veille 461 visites 0 commentaire
  • Le Manuel de la Grande Transition

    Le Manuel de la Grande Transition Description Le Manuel de la Grande Transition, un indispensable pour penser et agir face aux bouleversements actuels. Grande thématique par grande thématique, cet ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques.
    Pour la première fois, un collectif de soixante-dix enseignants-chercheurs, issu d’une grande variété de domaines (environnement, santé, sciences du vivant, biologiques ou physiques, économie, droit, gestion, philosophie, sociologie, sciences (…)

    3 juin 2021 par Michel Briand Veille 380 visites 0 commentaire
  • Print, audio ou vidéo : quels supports choisir pour mieux apprendre ?

    Les bénéfices de l’imprimé sont tout particulièrement évidents pour les tâches complexes. Shutterstock
    Pendant la pandémie, nombreux sont les professeurs d’université qui ont abandonné les traditionnels manuels de cours au profit de documents numériques ou de dispositifs multimédias.
    En tant que professeur de linguistique, j’ai comparé communications électroniques et textes imprimés sous l’angle des apprentissages. Le degré de compréhension des informations est-il le même selon qu’on les lit sur papier ou sur écran ? Et l’écoute ou le visionnage de contenus sont-ils aussi efficaces que la lecture de textes pour aborder un sujet ?
    À (…)

  • Enseigner à l’heure des enjeux planétaires : stratégies pour intégrer le développement durable à ses cours, École de printemps pour la communauté enseignante (université de Montréal, mai 2021)

    École de printemps pour la communauté enseignante (univesité de Montréal, mai 2021) Description de cette initiative atelier virtiel du 14 mai pour
    "Enseigner à l’heure des enjeux planétaires : stratégies pour intégrer le développement durable à ses cours
    Pour qui ?
    Pour tout le personnel enseignant, toutes disciplines confondues.
    La formation des étudiantes et des étudiants à l’heure des changements environnementaux planétaires est un enjeu qui vous préoccupe ?
    Les membres du groupe de travail Enseignement et formation de Construire l’avenir durablement (CLAD), l’un des projets du Laboratoire d’innovation de l’Université de (…)

    31 mai 2021 par Anonyme Veille 962 visites 0 commentaire
  • Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives

    La première édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” sera consacrée à des travaux qui s’intéressent à conceptualiser la notion de ressource éducative. Une présentation de Luc Trouche (ENS de Lyon) permettra de montrer comment des chercheurs se sont saisis de ce concept pour élaborer un cadre théorique le mettant au centre des réflexions sur l’analyse de la conception et des usages.
    Le séminaire se tiendra le 3 juin 2021 de 9h à 11h30 en mode mixte (visioconférence et présentiel dans la limite des places disponibles).
    Description du cycle de séminaires : (…)

    31 mai 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 673 visites 0 commentaire
  • N°25 | Questionner l’éthique depuis les SIC en contexte numérique

    Un appel à communication repris de la Revue française ds Sciences de l’information et de la communication
    Coordination : GER GENIC (Groupe sur l’Éthique et le Numérique en Information-Communication)
    Depuis près de deux ans le groupe GENIC (Groupe sur l’Éthique et le Numérique en Information-Communication), désormais GER (Groupe d’études et de Recherche) de la SFSIC, a entamé un travail de réflexion sur l’éthique questionnée par les SIC en contexte numérique. Les questionnements qui nourrissent ce travail touchent l’ensemble des processus étudiés en information-communication, dans un contexte marqué par la présence grandissante des (…)

  • Lecture, postures, émotions : comment le corps nous aide à comprendre un texte

    Notre engagement « cognitif » varie au fil de la lecture. Sabrina Eickhoff/Pixabay, CC BY
    À la lecture de ces premières lignes, votre attention est pleinement focalisée sur le contenu du texte. Votre curiosité pour le sujet de l’article – ou simplement le fait de découvrir une nouvelle information – fait que vous êtes engagés « cognitivement » dans le traitement du texte.
    Puis, au cours de la lecture, cet engagement va peu à peu s’atténuer : votre lecture va s’accélérer, vos fixations oculaires vont être de plus en plus courtes, et peut-être irez-vous jusqu’à ignorer certains mots, pourtant indispensables à la bonne compréhension du (…)

  • L’éducation aux temps du coronavirus

    Cet ouvrage collectif s’annonce comme un « carnet de recherche », pour accéder à une compréhension des enjeux provoqués par la fermeture de l’école due à la pandémie COVID-19. C’est la prescription de « continuité pédagogique » qui est mise à l’étude dans plusieurs contextes de formation.
    La thèse centrale dégagée à travers de chacun des articles est que la crise du coronavirus a fait redécouvrir ou mis sous la loupe une intersection entre l’injonction à « la continuité pédagogique » avec les inégalités de conditions matérielles et les différences de socialisation surtout si ces dernières, sont éloignées du monde de la formation (école (…)

    24 mai 2021 Veille 534 visites 0 commentaire
  • Casilli Antonio (2019). En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, notes de lecture par Michaël Bourgatte

    Michaël Bourgatte, « Casilli Antonio (2019). En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 22 | 2021, mis en ligne le 01 mai 2021, consulté le 24 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/11495 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.11495
    Qui a lu le premier opus de Tintin au pays des soviets aura sans doute gardé en mémoire ces vignettes donnant à voir des usines fumantes lesquelles se révélaient n’être que des façades en carton-pâte dès lors qu’on les approchait. Hergé, sous les traits de son jeune reporter, cherchait alors à (…)

0 | ... | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | ... | 2010