Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Pour un supérieur créatif et innovant

    La créativité et l’innovation font désormais partie de compétences essentielles attendues sur le marché de l’emploi. Mais comment les appliquer dans l’enseignement supérieur pour que les étudiants y soient préparés ? Quelques pistes de réflexion, entre transdisciplinarité et design thinking.
    En France, d’après la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’innovation se rapporte à l’expérimentation et vise à améliorer la réussite des apprenants grâce à la personnalisation des enseignements sans nécessairement agir sur les contenus. La créativité va aussi généralement de pair avec l’innovation. Il s’agit alors de créer pour innover (…)

    8 mai 2021 Veille 493 visites 0 commentaire
  • Un vent de créativité

    Les Cahiers pédagogiques ne s’étaient encore jamais penchés sur la créativité. Pourquoi ? Trop aléatoire ? Insaisissable ? Perturbatrice ? En quoi dérange-t-elle les apprentissages à l’école ? Pourquoi met-elle si mal à l’aise certains enseignants et en enthousiasme tant d’autres ? Son rôle n’est-il pas assez défini ? Elle est omniprésente et revendiquée dans beaucoup de domaines, mais l’Éducation nationale semble avoir de la difficulté à la prendre au sérieux.
    L’idée du dossier est née lors d’un atelier que nous avons animé lors des Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques. Centré sur la créativité, il a fait émerger différents (…)

    7 mai 2021 Veille 297 visites 0 commentaire
  • Le « métier d’élève » et ses transformations en temps de pandémie

    À l’instar de leurs enseignants, les élèves exercent-ils un « métier ». Au-delà de la métaphore, il faut reconnaître que leur activité entre bien dans un cadre codifié, et qu’ils réalisent un travail. Ils doivent respecter des horaires, comme n’importe quel travailleur, se soumettent à des évaluations, réalisent des tâches et reçoivent comme « salaire » des notes qui décident de leur futur scolaire et professionnel.
    Exercer « le métier d’élève » consiste aussi pour l’enfant à jouer avec les règles pour survivre dans ce monde de contraintes scolaires. Si la sociologie de l’éducation a depuis longtemps fait le tour de cette question, le (…)

  • Quels leviers pour des projets éco-citoyens ? webinaire le 19 mai

    L’Éducation Nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ « affichage » superficiel ?
    Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et (…)

    6 mai 2021 par Catherine Veille 793 visites 0 commentaire
  • De la confiance nait la culture (et réciproquement)

    Dominique Angelvy est, pour la dernière année, professeur-documentaliste au lycée polyvalent Ernest-Ferroul à Lézignan-Corbières dans l’Aude. Il quittera ce métier sans lassitude aucune ni des élèves, ni de ses collègues. Sa passion intacte se nourrit d’humanisme et de poésie dans un territoire où la culture palpite, se partage. Il nous en ouvre les portes.
    Il a grandi dans l’école, s’attardant dans la salle de classe de son père instituteur, feuilletant les cahiers, regardant les traces d’apprentissage. Enseignant, il lui semble avoir voulu l’être depuis toujours. Son élan est freiné en 3e, lorsqu’à son souhait de devenir professeur (…)

    6 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 196 visites 0 commentaire
  • Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ?

    Dans la mesure où les produits ultra-transformés sont associés à des risques significativement accrus de maladies chroniques, veiller à une alimentation saine est un vecteur essentiel de protection de la santé. La prévalence des maladies chroniques est aussi associée à un accroissement des inégalités sociales de santé, les populations les plus défavorisées étant les plus affectées, et consommant le plus d’aliments ultra-transformés.

  • Bonnes feuilles : « Petit manuel d’éducation critique aux médias »

    L’éducation aux médias et à l’information (EMI) s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Dans le « Petit manuel critique d’éducation aux médias », publié en mars 2021 aux Éditions du commun, le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias, réunissant des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire.

  • Cultiver la créativité pour relever les défis du XXIe siècle

    Quelle approche pédagogique les enseignants peuvent-ils adopter pour mettre en place des conditions favorables à la créativité ? Avant la parution en mai de notre n° 569 « Enseigner la créativité ? », un enseignant et une conseillère pédagogique québécois exposent ici leur approche interdisciplinaire, soutenue par la pensée design, les questions fécondes en sciences et technologies et l’usage du numérique.
    Capacité inhérente à l’être humain, la créativité est une manifestation de notre imagination et de notre intelligence. Cette capacité nous distingue des autres espèces animales en ce sens que nous naviguons constamment dans l’univers (…)

    3 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 509 visites 0 commentaire
  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones, wbinaire le 20 mai

    Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones mmlemieux mar 06/04/2021 - 08:20
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, tout en suscitant et maintenant leur motivation pour favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires. Cette formule, dispensée en ligne en mode synchrone et asynchrone, est diffusée à (…)

  • Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique

    Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique
    Auteur(s) Marie-Pierre Baron Nathalie Sasseville Catherine Vachon mmlemieux mar 06/04/2021 - 14:56
    2021 - Volume 10 No 2 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Vol10.no2_Baron_Sasseville_Vachon_Interprofessionnalite.pdf
    Dans ce numéro, Marie-Pierre Baron et Nathalie Sasseville, respectivement professeures en enseignement en adaptation (…)

0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | ... | 2010