Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Vers de nouveaux territoires d’intervention : émergence et usages de la simulation du travail à distance

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Laurent Van Belleghem, « Vers de nouveaux territoires d’intervention : émergence et usages de la simulation du travail à distance », Activités [En ligne], 18-2 | 2021, mis en ligne le 15 octobre 2021, consulté le 25 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/7083 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.7083
    La crise sanitaire qui s’est déclarée en 2020, par les contraintes qu’elle a fait peser sur les entreprises et la société, a généré des formes de mise à distance du travail (confinement, télétravail, jauges d’occupation (…)

    25 novembre 2021 par Laurent Van Belleghem Veille 635 visites 0 commentaire
  • Quelle place accorder à la recherche dans le métier de conseiller pédagogique en milieu universitaire ?

    Ce texte d’opinion s’alimente grandement du témoignage de deux conseillers pédagogiques du pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage de l’Université de Genève : Philippe Haeberli, docteur en sciences de l’éducation, en poste depuis 2013 et orienté sur la formation et le conseil aux enseignants et Christophe Carlei, docteur en psychologie, en poste depuis 2017 avec pour spécificité de soutenir le développement des innovations pédagogiques. Nos deux passionnants entretiens ont permis d’alimenter ce texte de leurs avis et expériences.
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence (…)

  • Enseignement de l’anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée

    Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée est le titre d’un projet qui vise le développement et l’implantation d’activités pédagogiques associées à l’étude de l’anatomie et de la physiologie humaines, au niveau collégial, dans un contexte de réalité virtuelle et augmentée. Ce projet se déroulera au Collège de Bois-de-Boulogne sur une période de deux ans. Sa description et les objectifs réalisés en 2020 seront présentés par le biais de ce premier article. Un deuxième article suivra et présentera les objectifs réalisés en 2021 et les finalités du projet. Une fois terminé, les activités de recherche se poursuivront (…)

  • Revue de Presse de Mission Télomère escape game et addiction

    Vendredi 12 novembre 2021, Mission Télomère, l’escape game de prévention à la santé était présenté à la Presse romande. Voilà les différents articles et reportages produits à la suite de cette journée.
    Prévention du tabagisme : un Escape Game pour convaincre les jeunes ainsi que Un jeu d’évasion pour sensibiliser publié dans le journal La Liberté
    Sensibiliser les adolescents aux addictions par le jeu publié dans le journal La Gruyère.
    Un podcast à la radio suisse allémanique SRF : In Freiburg sollen Jugendliche Rätsel lösen, um nicht zu rauchen.
    Mission Télomère : un Escape Game pour encourager les comportements favorables à la (…)

    24 novembre 2021 par Simon Morard LIP, Genève 403 visites 0 commentaire
  • L’utilisation des résultats de la recherche dans une pratique de modélisation

    Dans le numéro 33 de la revue Distance et médiations des savoirs, Peraya (2021) interroge le rapport et le recours à la recherche des ingénieurs pédagogiques, s’appuyant notamment sur l’enquête de Christensen et Osguthorpe (2004) pour qui « la représentation que construisent les ingénieurs pédagogiques à propos des théories du design pédagogique, des ressources et des informations professionnelles joue un rôle dans les décisions stratégiques qu’ils sont amenés à prendre au quotidien. Aussi leur objectif est-il d’identifier l’utilisation consciente que font les ingénieurs pédagogiques des théories dans leurs choix stratégiques ». Il évoque (…)

  • Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Sophie Duhamel, Paul Olry et Marianne Cerf, « Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie », Activités [En ligne], 18-1 | 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 26 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/5983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5983
    Les professionnels qui agissent avec et pour autrui, dont les activités et situations évoluent et ne sont pas stabilisées, ont pour enjeu de reconstruire avec (…)

    24 novembre 2021 par Marianne Cerf, Paul Olry, Sophie Duhamel Veille 440 visites 0 commentaire
  • Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design du jouer

    Une nouvelle publication du LIP dans la revue Science du Jeu
    Résumé :
    Cet article aborde la question de la conception collaborative de jeux dédiés à un usage éducatif à partir de l’analyse d’une game jam qui a permis de concevoir Mission Télomère, un jeu d’évasion destiné à la prévention du tabagisme chez des élèves de l’enseignement secondaire. La question de la collaboration est examinée à partir de l’analyse des verbatims d’entretiens conduits avec quatre des participants à la game jam. Les résultats obtenus montrent que l’approche méthodologique que nous avons mise en œuvre a permis aux différents concepteurs de faire évoluer et (…)

    23 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 476 visites 0 commentaire
  • Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Bernadette Charlier, Joris Felder et Jérôme Villot, « Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 25 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6410 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6410
    Face à la situation extraordinaire que nous vivons actuellement, poussant les institutions éducatives à revoir leurs modalités de fonctionnement et certaines de leurs modalités pédagogiques, (…)

  • Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé »

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Jacques Audran, Tomas Kaqinari, Dominique Kern et Elena Makarova, « Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé » », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 23 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6437 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6437
    Jacques Audran, Tomas Kaqinari, Dominique Kern et Elena Makarova, « Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé » », Distances et médiations des savoirs [En (…)

  • Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 24 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6575
    Dans ce numéro, huit collègues proposent leur contribution à la rubrique Débat-discussion. Il s’agit de Céline Douzet (Réseau Canopé), Mallory Schaub (Université de Genève), Valérie Blondeau, Élodie Dufour-Merle et (…)

0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | ... | 2180