Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques

    Dans le cadre d’une recherche collaborative en observation participative dans quatre classes multi-âges en élémentaire, cette contribution étudie une approche de la différenciation pédagogique encore peu diffusée dans les pratiques enseignantes en France : l’entrée par la construction d’un environnement personnalisé et étayant dans des classes coopératives. L’enquête met en perspective la modélisation systémique de l’organisation du travail dans ces classes (inspirées des pédagogies Freinet et Institutionnelles) et les différentes pratiques porteuses de différenciation pédagogique identifiées dans l’activité des enseignant·e·s afin d’en (…)

    2 avril 2021 par Laurent Lescouarch Veille 536 visites 0 commentaire
  • Sédentarité : des initiatives pédagogiques pour atténuer la souffrance des étudiants

    De nombreuses études alertent sur les effets de l’enseignement à distance et de l’isolement sur la santé mentale des jeunes. Entre stress, crises d’angoisse, sous-alimentation, et sédentarité, le monde étudiant est très touché par les mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
    Face à cet état de fait, les équipes responsables de l’éducation physique et sportive dans les grandes écoles et universités s’efforcent de mettre en place des pédagogies innovantes pour aider les étudiants à mieux gérer leur vie physique, et les inciter à rester actifs, tout en créant du lien.
    L’activité physique, un besoin (…)

  • Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? Faire face aux situations difficiles

    Jean Duvillard nous plonge dans les outils d’analyse des situations éducatives depuis sa posture de formateur d’enseignants, dans un ouvrage qui s’appuie sur de nombreuses situations de travail en classe. Il s’intéresse aux gestes, aux micro-gestes professionnels porteurs de sens dans la relation éducative « apaisée ». Le but est d’exposer des outils sur la manière de former au mieux les futurs professionnels à l’observation de soi, à développer la perception de ce qui se joue dans les interactions parfois très complexes d’une classe, aux postures parasites qui peuvent interférer sur la relation éducative et la mettre à mal. L’enseignant (…)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 393 visites 0 commentaire
  • Le Défi d’une évaluation à visage humain

    Charles Hadji peut être considéré comme un expert de l’évaluation. Agrégé de philosophie, professeur en sciences de l’éducation, ses travaux et ses publications sur le sujet font référence. Déjà dans L’Évaluation démystifiée, en 1997, il envisageait l’évaluation prioritairement au service d’une régulation de l’enseignement en vue des apprentissages et évoquait la nécessité de définir une éthique de l’agir évaluationnel. La question de l’évaluation a cependant envahi toutes les sphères sociales et en 2012, dans Faut-il avoir peur de l’évaluation ?, Charles Hadji cherche à définir quelles seraient « les règles d’une évaluation à bon escient (…)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 586 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ?

    Les productions diverses autour du métier d’enseignant foisonnent : citons parmi les plus récentes les travaux de la conférence de comparaisons internationales sur le développement professionnel des personnels d’éducation organisée par le Cnesco et le rapport de synthèse du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Quels professeurs au XXIe siècle ?
    L’AFAE (Association française des acteurs de l’éducation) consacre le dernier dossier 2020 de sa revue à la question « Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? »
    Les vingt-quatre contributions qui le constituent – rédigées pour certaines avant le confinement – ne prennent que (…)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 749 visites 0 commentaire
  • L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout !

    Faire l’école dehors demande de sortir d’une vision binaire et de considérer l’humain comme appartenant intégralement au monde de la nature. Shutterstock
    Depuis quelques années, un croissant appel à l’éducation en plein air se fait entendre dans les familles et les écoles françaises. Dans un contexte sociétal marqué par une prise de conscience de la rupture entre les humains et leur environnement dit « naturel », la « pédagogie par la nature » s’impose comme un retour au bon sens.
    Comme en témoignent les appels, sur The Conversation, de Mariani Brussoni, de Tegwen Gadais et Audrey-Anne Beauchamp, la révolution verte de l’éducation (…)

  • Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école

    Plus les élèves aiment les mathématiques, meilleures sont leurs performances dans les évaluations ; Shutterstock
    La France, dernière de la classe en maths ? Publiés en décembre 2020, les derniers résultats de l’enquête TIMSS ont de quoi inquiéter parents et enseignants. En effet, en mathématiques, la France se situe à la dernière place au niveau européen et parmi les tout derniers au niveau de l’OCDE. Comment expliquer une telle contre-performance ?
    TIMSS est un programme international d’évaluation des performances des élèves du niveau CM1 et du niveau quatrième en mathématiques et en sciences. La participation de la France à ce (…)

  • L’évaluation pour les apprentissages, webinaire des cahiers pédagogiques, le 10 avril

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son quatrième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 568 : “L’évaluation pour les apprentissages” le samedi 10 avril à 11h.
    L’Évaluation : comment la penser, aujourd’hui, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ? Le dossier n°568 des « Cahiers pédagogiques », « l’évaluation pour les apprentissages » explore la problématique à partir de l’expérience concrète des praticiens qui, souvent insatisfaits des modalités d’évaluation qu’ils connaissent, s’interrogent, expérimentent pour ces modalités permettent aux élèves d’apprendre. Ces récits viennent s’enrichir de (…)

    28 mars 2021 par Catherine Veille 869 visites 0 commentaire
  • Enseignement supérieur agricole : Rencontres autour de l’innovation pédagogique 31 mars - 2 avril

    une présentationreprise du site Pollen, site de partage des innovations et des expérimentations pédagogiques des établissements de l’enseignement agricole public et privé
    Le programme Mercredi 31 mars 2021
    10h : Conférences Gilles Dowek – Qu’est-ce qu’une société numérisée ?
    Chercheur à INRIA et professeur à l’ENS Paris-Saclay
    Nous construisons des objets informatiques (ordinateurs, réseaux, logiciels…) depuis les années 1940, et cette construction a changé toutes nos activités liées au traitement de l’information, c’est-à-dire toutes nos activités : travailler, administrer la Cité, nous déplacer, nous divertir, apprendre… (…)

    24 mars 2021 par Michel Briand Veille 451 visites 0 commentaire
  • Débat : Pour transmettre le goût des sciences, si l’on repensait la formation des enseignants ?

    En matière de sciences, il est important de mettre en place une pédagogie active dès l’école primaire. Shutterstock
    Cet article est publié dans le cadre du Forum national « Activons les sciences en classe ! » organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte le 27 mars 2021, dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site activons-les-sciences.fr.
    Faire découvrir, comprendre, apprendre l’immensité de la science, quelle ambition pour l’école, le collège et le lycée ! La curiosité de l’enfant, puis de l’adolescent, pour le monde qui l’entoure et l’étonne, leurs (…)

0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | ... | 2010