Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages

    La supervision de stagiaires à distance, c’est possible grâce au numérique. Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke, proposent des pistes de mise en œuvre pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires de manière flexible et accommodante pour tous.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Mise en situation
    Martine est superviseure de stage en enseignement. Ce trimestre, ses stagiaires sont répartis dans plusieurs localités éloignées les unes des autres. Ce (…)

    15 janvier 2022 GRIIP Pédagogie universitaire 840 visites 0 commentaire
  • L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance

    Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une (…)

    14 janvier 2022 GRIIP Pédagogie universitaire 915 visites 0 commentaire
  • La théorie d’abord ?

    Est-ce toujours intéressant de démarrer par la théorie avant d’aborder la pratique dans un cours ou une formation ? Il est possible de bouger le curseur en allant vers des pédagogies actives et en variant nos pratiques d’enseignant·e·s

    13 janvier 2022 par Rochane Kherbouche Veille 1318 visites 1 commentaire
  • Jusqu’où peut-on invoquer la liberté académique ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Ces derniers mois, la liberté académique fait l’objet, de façon tout à fait inédite en France, d’une attention particulière. Cet intérêt soudain pour une liberté jusqu’à présent méconnue s’explique principalement par l’émergence de diverses menaces qui viennent aussi bien des sphères politiques, économiques que militantes. Ce climat de tension va à l’encontre de la nécessaire indépendance des universitaires dans leurs domaines de recherche et d’enseignement.
    L’un des exemples les plus emblématiques a été donné par le débat sur « l’islamo-gauchisme » (…)

  • L’ombre de l’outil plane partout !

    Une grande importance est donnée à l’outil au détriment, voire avant, l’intention pédagogique. Donnons à l’outil la place qu’il mérite et surtout ne croyons pas qu’il peut être notre sauveur....

  • Illettrisme : y a-t-il autant de jeunes concernés que le disent les politiques ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Invitée sur RTL le 3 janvier 2022, la candidate des Républicains à l’élection présidentielle Valérie Pécresse a évoqué « l’un des deux points noirs de notre système éducatif », à savoir « l’illettrisme » en arguant qu’« aujourd’hui, aux journées citoyennes d’appel à la défense, vous avez 25 % de jeunes Français qui n’arrivent pas à lire le texte qu’on leur donne à lire ».
    Parmi les 437000 participants de la session 2020, 78,6 % ont été considérés comme des « lecteurs efficaces », 11,9 % comme des « lecteurs médiocres », et 9,5 % comme des lecteurs (…)

  • Enseigner l’autonomie : les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    En 1762, Jean-Jacques Rousseau publie l’Émile ou De l’Éducation, traité sur « l’art de former les hommes », qui va rencontrer un succès populaire non encore démenti. Pourtant, ses propositions pédagogiques ajustées à la conception qu’il se fait de l’homme à travers ses différents âges, sont loin d’être aisées à adopter.
    Au lieu de s’adresser à l’enfant comme à l’homme qu’il deviendra, au lieu de le former en vue d’un métier ou d’une position, au lieu de lui imposer d’en haut un savoir qui le rendrait « singe savant » avant même d’avoir développé son (…)

  • Quels principes éthiques respecter pour être un bon prof ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    C’est quoi, au juste, être un bon professeur ? C’est d’abord, bien sûr, maîtriser la discipline que l’on enseigne, et savoir transmettre les connaissances qui la composent – cette aptitude à mettre en scène et en énigmes les savoirs étant ce qu’on appelle « l’expertise didactique ».
    Mais, au-delà de ces compétences, c’est aussi une question d’attitude. Il s’agit de se comporter de manière respectueuse et attentive vis-à-vis d’autrui. C’est-à-dire d’être attentif à la fragilité et à aux difficultés de l’élève, respectueux de ses droits et de ses (…)

  • Débat : Et si nous et nos sociétés entrions dans nos « secondes vies » ?

    Confucius disait que nous avons deux vies et que la seconde commence quand on comprend que nous n’en avons qu’une. Et si c’était vrai non seulement de chacune et chacun d’entre nous mais aussi de nos institutions, de notre démocratie, de notre espèce même ?
    Et si nous n’étions pas invulnérables ? C’est l’une des grandes leçons du Covid-19. Accepter notre vulnérabilité constitue le premier pas vers la prise de conscience, collective, qu’éduquer à la compassion, transmettre nos expériences de solidarité sont essentiels. C’est également un moment opportun, pour la décision publique, de considérer le sujet du soin et de l’attention à (…)

  • Il faut faire évoluer les modèles de formation au numérique en éducation (suite)

    A la suite de mon précédent texte sur la formation au numérique par les pairs, plusieurs réactions, témoignages et propositions m’invitent à les recenser, d’abord et ensuite à préciser des propositions. Alors que le système médiatique dans lequel nous nous laissons facilement entrainer nous invite à la remarque courte, non étayée et parfois cinglante, il me paraît nécessaire d’encourager et de développer une réflexion plus approfondie qui débouche sur des propositions constructives. Prenons d’abord le temps de reprendre certaines de ces remarques et les discuter que ce soit pour mettre en exergue leurs qualités mais aussi que ce soit pour (…)

    2 janvier 2022 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 638 visites 0 commentaire

0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 2230