Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur pour les enseignants : incidences sur la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants

    Mélanie Cabana et Denis Bédard, « Microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur pour les enseignants : incidences sur la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 09 novembre 2021, consulté le 14 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3599
    Depuis 2009, les enseignants de l’Université de Sherbrooke et d’autres établissements sont de plus en plus nombreux à solliciter la formation offerte au Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de (…)

    14 novembre 2021 par Denis Bédard, Mélanie Cabana RIPES 403 visites 0 commentaire
  • Estime de soi, sentiment d’autoefficacité et intention de décrocher au collégial

    Stéphane Thibodeau, Elisabeth Giguère, Sonia Lefebvre et Eric Frenette, « Estime de soi, sentiment d’autoefficacité et intention de décrocher au collégial », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 08 novembre 2021, consulté le 14 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3359 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3359
    Depuis plusieurs années, la province de Québec se mobilise afin de lutter contre le décrochage scolaire. Par les nombreuses répercussions négatives qu’il engendre tant sur le plan individuel que sociétal, ce phénomène grandissant demeure un (…)

  • #SYM.PLAY, ses experts en muséographie testent le jeu Geome

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Fribourg, une publication sous licence CC by sa nc
    Jeudi 4 novembre 2021 s’est tenue au musée de la Nature à Sion (Valais Suisse) la conférence « SYMBIoSE | LIAISONS VITALES » à laquelle l’équipe du projet PLAY a participé.
    La conférence, qui s’est déroulée les 4 et 5 novembre 2021, a regroupé chercheur.e.s, professionnel.le.s de musée, enseignant.e.s et étudiant.e.s autour de la question des relations entre les êtres-vivants comme moyen de comprendre le fonctionnement des sociétés humaines.
    Outre le modèle de la compétition souvent pris en (…)

    13 novembre 2021 par Catherine Bonnat LIP, Genève 200 visites 0 commentaire
  • Mission Télomère un jeu sérieux pour la santé sur le tabac

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Fribourg, une publication sous licence CC by sa nc
    Ce vendredi 12 septembre 2021 au Cycle d’orientation de la Glâne (Fribourg) Mission Télomère sera présenté à la presse romande, en présence de conseillers d’état fribourgeois Anne-Claude Demierre (DSAS) et Jean-Pierre Siggen (DICS). L’occasion pour Veronique Pittet (CIPRET) et Simon Morard (LIP – Tecfa) de présenter l’escape game et de répondre aux questions des journalistes.
    Mission Télomère est le fruit d’un travail collaboratif entre des experts issus de différents domaines :
    De la prévention à (…)

    13 novembre 2021 par Simon Morard LIP, Genève 485 visites 0 commentaire
  • « Une jeunesse, des jeunesses » : des diplômes pour imaginer l’avenir ?

    À lire aussi : Comment écouter les podcasts de The Conversation ?
    Une série de trois podcasts pour dresser un portrait de la jeunesse et en éclairer la diversité, à l’aube des élections présidentielles de 2022. Comment la crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes de l’entrée dans l’âge adulte ? Quelle vision les jeunes se font-ils de la formation, à l’heure où l’accès à l’emploi relève du parcours du combattant ? Et en quoi réinventent-ils le rapport à la politique, eux qui semblent plus éloignés des urnes que leurs aînés ? Sur tous ces sujets, les enseignants-chercheurs nous aident à dépasser les clichés.
    On prévient très (…)

  • Améliorer le sentiment de compétence en gestion de projet des étudiants : résultats d’une démarche SoTL

    Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée dans une perspective Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) visant à améliorer un enseignement de gestion de projet proposé en deuxième année de master de sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Strasbourg. Après avoir observé que les étudiants ne se sentaient pas prêts à conduire un projet à l’issue de leur formation, une nouvelle formule pédagogique a été mise en place, étayée par la théorie du sentiment d’auto-efficacité (Bandura, 2003). La démarche SoTL, conduite dans le même temps, devait permettre de vérifier si l’introduction de modalités (…)

    10 novembre 2021 par Najoua Mohib, Rémi Bachelet, Simon Zingaretti RIPES 976 visites 0 commentaire
  • Twitter, Snapchat, TikTok, Brut… une nouvelle façon de s’informer pour les jeunes

    Après un début d’année 2020 où l’intérêt des Français pour l’actualité a atteint son plus bas niveau historique, l’année 2021 marque un revirement. Contrairement aux idées reçues, les jeunes s’y intéressent d’ailleurs beaucoup, comme le souligne une étude du ministère de la Culture : 93 % des 15-34 ans déclarent avoir de la curiosité pour l’information, 15 % se déclarent même « accros à l’information », et seuls 7 % affirment ne pas s’en soucier.
    Nés avec le digital, les 18-25 ans sont plus équipés, plus connectés que les générations précédentes. Ils n’ont pas recours aux mêmes outils pour s’informer que les générations précédentes. (…)

  • 20-21 oct. 2022 : La formation à distance, résolument ? Distance education : a brave new world ? appel à contributions

    La formation à distance, résolument  ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives
    Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) à travers son École d’ingénierie de la formation à distance (EIFAD), la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et l’université britannique The Open University organisent un colloque international bilingue sur les enjeux et les perspectives de la formation à distance pendant et après l’épidémie de covid-19 : La formation à distance, résolument  ? Le colloque aura lieu en ligne les 20 et 21 octobre 2022.
    Appel à contributions : (…)

  • ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain

    Description de cette initiative The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or l’offre est très insuffisante : seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière incontournable, selon notre rapport « (…)

    10 novembre 2021 Veille 615 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre

    Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre
    Auteur(s) Stéphanie Demers mmlemieux ven 29/10/2021 - 14:59
    Date de création 2021-10-27
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion visera à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la personne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage. Notice (…)

    10 novembre 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 136 visites 0 commentaire

0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 2180