Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • L’enseignement de la mécanique quantique grâce à un récit de fiction

    Un article repris de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa
    Dans l’enseignement supérieur en France, en troisième année de licence de physique, l’enseignement de la mécanique quantique est essentiellement quantitatif et le formalisme est présenté dans le cadre de l’interprétation standard. Par ailleurs, certaines universités proposent également une introduction à la mécanique quantique en deuxième année avec un enseignement davantage conceptuel. Nous proposons dans cet article d’introduire un questionnement épistémologique sur les concepts physiques mis en jeu (…)

  • Le management : cet obscur objet de travail et de formation – Varia (68/juin2023)

    Numéro coordonné par Samira Mahlaoui, Céreq, Emmanuel Triby, Université de Strasbourg et Richard Étienne, Université Paul Valéry Montpellier 3
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nc
    Notes de la rédaction
    Calendrier Date limite d’envoi des projets : 31 mars 2022 Date limite d’envoi de l’article intégral : 30 juin 2022 Date limite de retour des expertises : 31 décembre 2022 Date limite d’envoi de l’article définitif : 31 mars 2023
    Vous pouvez adresser un projet d’article aux trois coordonnateurs (samira.mahlaoui@cereq.fr ; triby@unistra.fr ; rietienne@wanadoo.fr) de ce (…)

    7 décembre 2021 Veille 339 visites 0 commentaire
  • La recherche en éducation et formation en Afrique francophone : actualités et perspectives – Varia (69/septembre 2023)

    Numéro coordonné par Emmanuel Béché, Université de Maroua (Cameroun), et Philippe Gabriel, Université d’Avignon (France)
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nc
    Notes de la rédaction
    Calendrier Date limite d’envoi des projets : 30 juin 2022 Date limite d’envoi de l’article intégral : 30 septembre 2022 Date limite de retour des expertises : 31 mars 2023 Date limite d’envoi de l’article définitif : 30 juin 2023
    Vous pouvez adresser un projet d’article aux deux coordonnateurs (beche.emmanuel@gmail.com et philippe.gabriel@univ-avignon.fr) de ce dossier thématique avant le 30 (…)

    7 décembre 2021 Veille 671 visites 0 commentaire
  • Test diagnostique à l’entrée de l’enseignement supérieur : validation et usages

    Un article repris de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa
    Marie-Claude Hublet, Sabine Lontie, Mohammed Arras, Sophie Remacle et Sylviane Bachy, « Test diagnostique à l’entrée de l’enseignement supérieur : validation et usages », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 05 décembre 2021, consulté le 06 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3682
    Dans le contexte de libre accès aux études supérieures en Belgique francophone et confronté à (…)

  • Débat : Quand la jeunesse interroge le vivre-ensemble

    En France, les jeunes générations ont grandi durant des années marquées par des crises si régulières que l’on peut raisonnablement penser que le terme « crise » ne doit plus désigner une simple rupture entre deux périodes supposées stables (le « monde d’avant » et le « monde d’après ») mais un âge en tant que tel, fait d’incertitudes, et de fragmentations, questionnant les jeunes sur le type de société qu’ils auront à cœur de construire.
    Au-delà des données, nombreuses, qui décrivent les situations de fragilité objectives de certaines fractions de la jeunesse, notamment peu diplômées, voire marginalisées, la voix des jeunes est peu (…)

  • Guide de communication inclusive de l’Université du Québec

    Guide de communication inclusive de l’Université du Québec
    Auteur(s) Julie Gagné Émilie Macot Anne Beaulieu Caroline Savard Charlène Deharbe Karine Gagnon Anne-Marie Ouellet Alissa Lauriault Caroline Leblanc Martin Blais megpare mar 30/11/2021 - 11:37
    Date de création 2021-11-30
    Établissements UQAM - Université du Québec à Montréal UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières UQAC - Université du Québec à Chicoutimi (…)

    1er décembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 539 visites 0 commentaire
  • Finaliser le cahier des charges d’un learning lab : 4ème séminaire du projet LETS Learning Lab

    Le séminaire de clôture du projet LETS Learning Lab qui regroupe des membres des universités de Beyrouth, Alexandrie, Sousse et Genève s’est tenu cette semaine.
    Les travaux qui ont été mené ont permis de finaliser le cahier des charges d’un learning lab qui sera diffusé prochainement. L’équipe a également travaillé à la finalisation du site ainsi qu’au rapport final du projet. Une première version du site est d’ores et déjà en ligne à l’adresse : https://letslearninglab.org
    La version finale du cahier des charge sera prochainement téléchargeable à partir du site. Elle devrait intéresser les personnes qui souhaitent promouvoir (…)

    29 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 1995 visites 0 commentaire
  • Et si nous construisions nos propres panthéons ?

    « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». L’adresse mémorielle du Panthéon – qui, dans sa concision, exclut deux fois les femmes –, apparaît de plus en plus anachronique. Temple consacré aux dieux dans la Grèce antique, le Panthéon laïque français, depuis la Révolution française, rassemble, pour les célébrer, les personnages qui se sont illustrés dans un domaine particulier ou dont la vie a été exemplaire.
    Comme le disait le philosophe Hegel, ainsi que nous le rappelle France Culture, « les individus historiques sont ceux qui ont dit les premiers ce que les hommes veulent ». Leur mise en valeur nourrit la fierté nationale et la (…)

  • Premier test d’un jeu éducation aux médias et rédolution de problèmes complexesà l’Alimentarium

    Le projet PLAY se poursuit avec de nouvelles expérimentations du jeu Geome programmées au Musée de la Nature en 2022 et la conception d’un nouveau jeu pour l’Alimentarium à Vevey.
    Le travail qui est mené est le fruit d’une collaboration de l’Alimentarium, de Digital Kingdom et du Laboratoire d’innovation pédagogique. Le jeu en cours de développement reprendra, comme pour Geome, l’objectif d’éduquer les élèves à la résolution de problèmes complexes et non-déterministes ainsi que la question de l’éducation aux médias et à l’information.
    La séance qui s’est tenue ce mercredi était animée par Sandro Dall’Aglio (game designer), Nicolas (…)

    28 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 282 visites 0 commentaire
  • Rapprocher terrain et recherche : quelles conditions organisationnelles et quel(s) rôle(s) des accompagnateurs pédagogiques ?

    Dans son texte de cadrage, Daniel Peraya (2021) mentionne le peu de collaborations entre les chercheurs et les acteurs de l’accompagnement et de l’ingénierie pédagogique : comment dès lors, pouvais-je refuser sa proposition de contribuer à cet espace de débat-discussion ? Proposition qui en plus de créer une occasion de discussion entre nos communautés de praticiens et de chercheurs m’offrait une opportunité de développement professionnel, via l’analyse réflexive et la veille à mener pour étayer mes expériences et mon propos.
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa (…)

0 | ... | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | ... | 2180