Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte

    De nombreuses recherches ont été menées sur le stress en milieu professionnel et ses conséquences sur la santé des travailleurs. Cette notion est aujourd’hui largement intégrée dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) au travail.
    Actuellement, l’idée que, dans le cadre scolaire, les élèves puissent également être soumis à ce type de risques commence à s’imposer. Hélène Romano, psychologue et chercheuse en psychopathologie a proposé en 2016 de les définir comme
    « toute source de stress en milieu scolaire, susceptible de nuire à l’élève sur le plan physique, psychologique, scolaire et ayant de possibles (…)

  • Apprendre à être optimiste : un enjeu éducatif ?

    À une époque marquée par la fin des grandes espérances, l’humanité semble engagée dans une course au désastre, où les raisons d’espérer, et de croire en un avenir meilleur et souriant, sont, sinon inexistantes, du moins très rares. Le chaos paraissant plus certain que le progrès, quel sens cela peut-il avoir d’être encore optimiste ? Une éducation à l’optimisme est-elle souhaitable, voire, simplement, possible ?
    Read more : Voltaire et Montesquieu pour éclairer la crise climatique actuelle
    Quand les collapsologues théorisent de manière crédible l’effondrement du monde, la volonté d’enseigner l’optimisme ne (…)

  • « Une jeunesse, des jeunesses » : peut-on vraiment parler de « Génération Covid » ?

    À lire aussi : Comment écouter les podcasts de The Conversation ?
    Une série de trois podcasts pour dresser un portrait de la jeunesse et en éclairer la diversité, à l’aube des élections présidentielles de 2022. Comment la crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes de l’entrée dans l’âge adulte ? Quelle vision les jeunes se font-ils de la formation, à l’heure où l’accès à l’emploi relève du parcours du combattant ? Et en quoi réinventent-ils l’engagement politique, eux qui semblent plus éloignés des urnes que leurs aînés ? Sur tous ces sujets, les enseignants-chercheurs nous aident à dépasser les clichés.
    La crise du Covid a (…)

  • Collaboration et construction identitaire d’une étudiante chercheuse au doctorat en éducation

    L’article relate le chemin parcouru par une doctorante durant sa formation encadrée par une équipe formée d’un directeur et de deux directeurs adjoints. Devant le défi présenté par cette démarche, la dimension relationnelle a joué un rôle prépondérant, mais souvent occulté. Le but de cet article est de retracer les étapes importantes et les caractéristiques de la collaboration vécue, avec un pôle de supervision ou avec un pôle d’accompagnement. Afin d’appréhender ce processus complexe, les concepts de collaboration et d’accompagnement sont développés. Une démarche de recherche documentaire a été réalisée pour compléter des séances (…)

  • Analyse des freins à l’adoption des SPOC en classes inversées

    « The flipped classroom » ou les classes inversées semblent être une méthode d’enseignement dont l’usage s’est élargi dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans les classes inversées, les étudiants disposent d’un contenu à visionner en ligne qui sert de base aux interactions en présentiel. Ce dispositif d’enseignement permettrait une meilleure qualité des échanges et l’approfondissement des connaissances ainsi qu’une autonomie et une responsabilisation des apprenants travaillant les contenus à leurs rythmes. Mais la mise en place de classes inversées avec usage de Small Private Online Course (SPOC) dans un programme de (…)

    9 novembre 2021 par Caroline Cloonan, Narjes Sassi RIPES 322 visites 0 commentaire
  • Les acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Besma Ben Salah, « Les acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 24 octobre 2021, consulté le 03 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6629
    Introduction
    Accepter de contribuer à ce débat sur invitation de Daniel Peraya, est certainement l’occasion d’opérer une rétrospective sur une vingtaine d’années d’exercice d’ingénierie pédagogique (IP) dans les pays du Sud. Ces années (…)

  • ClimatSup INSA

    ClimatSup INSA Description de cette initiative Un projet qui vise à intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
    Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie. Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.
    Le but de cette démarche est donc triple :
    Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans (…)

    3 novembre 2021 par Briand Veille 878 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce que l’apprentissage implicite ?

    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science, qui a lieu du 1er au 11 octobre 2021 en métropole et du 5 au 15 novembre 2021 en outre-mer et à l’international, et dont The Conversation France est partenaire. Cette édition a pour thème : « Eureka ! L’émotion de la découverte ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    L’esprit humain est particulièrement habile à capturer les régularités dans le monde. Lorsque deux événements ont tendance à se produire ensemble, comme toucher un brûleur chaud et se brûler, nous détectons rapidement ces relations (ou corrélations) et les apprenons. Cet (…)

  • Des « chiens de thérapie » pour aider les étudiants à surmonter leur stress

    Dans une université au nord-est des États-Unis, une étudiante de première année déclare que passer par le bureau du conseiller d’études, et pouvoir y câliner un chien, un Leonberger nommé Stella, est l’un des moments forts de sa journée.
    Dans une grande université publique du Midwest, un diplômé m’a dit combien un chien l’a aidé à garder le moral : « C’était vraiment un réconfort de pouvoir caresser cet animal, surtout quand ma famille et mon propre chien ont commencé à me manquer », m’a raconté ce jeune qui participe aux recherches que je mène sur ces nouveaux types de soutien aux étudiants.
    Chaque semaine, lui-même et trois (…)

  • Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020

    Les dispositifs hybrides de formation suscitent depuis plusieurs décennies l’intérêt des chercheurs, des enseignants, des praticiens et des décideurs institutionnels. Les travaux menés par un collectif de chercheurs francophones (Hy-Sup, 2009-2012) ont contribué à une meilleure compréhension de ce que sont ces dispositifs de formation, de leur diversité, ainsi que de leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur mise en œuvre et dans leur expérimentation. Souvent mobilisés dans le monde éducatif francophone, ces travaux semblent méconnus par les chercheurs anglophones. Cette étude a pour objectif de faire le point, près de (…)

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