Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Pour mieux user du numérique

    Un rapport de l’Inspection générale au ministre de l’Éducation nationale sur Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves, de mars à juin 2020, dresse le bilan des difficultés rencontrées et fait des recommandations pour y remédier et inciter à pérenniser certains de ces usages en dehors d’une situation de crise.
    Le système éducatif a été dans son ensemble « remarquable », si l’on en croit le rapport de l’inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique pendant le printemps 2020. Ce rapport pointe « une capacité d’adaptation et d’autoanalyse remarquables » chez les enseignants et des « efforts (…)

    23 février 2021 Veille 397 visites 0 commentaire
  • Faire attention

    Au désarroi des lycéens qui ont cours une demi-journée sur deux, qui ont un bac en fin d’année, mais ne savent pas vraiment comment cela va se passer et se demandent quelle sera la valeur de leur diplôme. Leur motivation se délite, ils en sont conscients mais ne trouvent rien pour se raccrocher.
    À la solitude des étudiants sans aucun cours en présentiel, enfermés dans leur chambre, un écran pour tout horizon. La survie pour ceux qui ont perdu leur job, la dépendance pour ceux qui sont de retour chez leurs parents. Impuissance, injustice, incompréhension : ils ne veulent pas être les sacrifiés du moment.
    Au blues des enseignants et à (…)

    23 février 2021 Veille 632 visites 0 commentaire
  • [En]jeux créatifs

    Comme le rappelle André Tricot dans un rapport scientifique [1] pour le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires), la créativité est envisagée comme une des compétences du XXIe siècle pour une double raison : l’évolution accélérée de nos environnements (technologique, professionnel, informationnel, etc.) et les tâches (matérielles et cognitives) de plus en plus dévolues aux machines. Tout se passe pour certains comme si la créativité devenait «  un des derniers bastions réservés à la pensée humaine », dit-il.
    Le domaine du jeu résonne naturellement, au premier abord, avec celui de la créativité. La création d’un jeu est (…)

    22 février 2021 Veille 257 visites 0 commentaire
  • Bibliographie & sitographie sur l’attention par les cahiers pédagogiques

    Ouvrages
    Les ouvrages de Jean-Philippe Lachaux Le cerveau attentif, contrôle, maitrise et lâcher prise, Odile Jacob, 2011 Le cerveau funambule, comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Odile Jacob, 2015 Les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distractions, Odile Jacob, 2016 : recension sur le site des Cahiers L’attention ça s’apprend ! À la découverte du programme Atole, éditions MDI, 2020
    Un ouvrage qui présente cinq grands thèmes qui se déclinent sous la forme d’affirmations sur l’attention-concentration. Destinées à convaincre le lecteur, ces affirmations s’appuient sur des (…)

    22 février 2021 Veille 470 visites 0 commentaire
  • Trucs et astuces : raccourcir une URL en la personnalisant

    À l’ère où les applications mobiles (sites web, plateformes de formation etc.) sont de plus en plus développées, l’utilisation de « raccourcisseurs » d’URL semble indispensable.
    Il n’est plus envisageable d’insérer de longs liens URL qui envahissent l’écran d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone etc.
    Le recours à des liens plus courts permettant d’économiser de nombreux caractères est très récurrent aujourd’hui.
    A cela, il convient d’ajouter que certains services offrent gratuitement la possibilité de personnaliser une URL avec ses propres mots.
    Vous pouvez ainsi obtenir une url entièrement personnalisée en lien avec ce (…)

    22 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 441 visites 0 commentaire
  • Apocalypse cognitive

    Si l’école est peu présente en tant que telle dans cet ouvrage, l’éducation en revanche est pour l’auteur au premier rang de la lutte contre « la déraison ». L’auteur a d’ailleurs participé à nos dossiers sur l’éducation aux médias et sur la formation de l’esprit critique. Et puisque nous traitons ce mois-ci de l’attention, il nous parait pertinent de rendre compte de cet ouvrage où il en est beaucoup question.
    Pour le sociologue, en effet, notre attention d’êtres humains peut être dirigée de multiples façons et les conditions de la vie moderne, avec une extension du temps libre, la croissance des nouvelles technologies qui font (…)

    22 février 2021 Veille 418 visites 0 commentaire
  • Jeux de rôle et réconciliation avec les peuples autochtones

    Dans cet écrit, nous proposons une réflexion sur le jeu de rôles comme pratique de classe inspirée de la formation interculturelle mais revisitée à l’aune des perspectives et pédagogies autochtones, dans le contexte particulier de l’éducation en vue de la réconciliation avec les Premières Nations, Métis et Inuits. Cette recherche, qui s’appuie sur une démarche de praticien-chercheur, repose principalement sur une collecte de données auprès de 45 étudiants en éducation en formation initiale. L’article discute l’intérêt d’une approche pédagogique holistique qui, à travers le jeu de rôle, convoque raison, mais aussi émotion, corps et (…)

    17 février 2021 par Eva Lemaire RIPES 550 visites 0 commentaire
  • Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs

    Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des (…)

    17 février 2021 par Mélanie Le Forestier RIPES 956 visites 0 commentaire
  • Instagram comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences pratiques

    Instagram comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences pratiques
    Auteur(s) Martin Lavallière Mathieu Tremblay mmlemieux lun 15/02/2021 - 13:20
    2021 - Volume 10 No 1 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Vol10.n1_Instagram_1.pdf
    Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences. (…)

    17 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 616 visites 0 commentaire
  • Le hackathon à distance pour apprendre la coopération et la complexité

    Un hackaton est un évènement réunissant plusieurs participants pendant un temps délimité pour collaborer sur un sujet ou développer un projet. Le terme est issu de l’anglais « Hack » (s’introduire dans un système informatique) et du français « marathon » (sans interruption). Il a été imaginé par des communautés de développeurs informatiques qui se regroupaient pendant plusieurs jours pour développer des prototypes d’applications innovantes en mode collaboratif tout en faisant la fête ! Aujourd’hui c’est une méthode très utilisée par les entreprises pour innover et imaginer leurs évolutions.
    On ne s’étonnera donc pas que Xavier Aimé, (…)

    16 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 827 visites 0 commentaire

0 | ... | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | ... | 2010