Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe

    Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès d’étudiant·e·s ayant abandonné le BTS assistant de manager permet de mieux comprendre les tensions qui ont pesé sur leur décision. Les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des orientations contraintes car la carte locale de l’enseignement supérieur ne permet pas de satisfaire les besoins de formation et les aspirations des bachelier·ère s professionnel·le·s. Ainsi, les caractéristiques (...)

    31 décembre 2020 par Elisabeth Odacre Veille 275 visites 0 commentaire
  • Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges

    La transition universitaire est une période ponctuée de défis que l’étudiant devra pouvoir relever pour s’adapter à son nouvel environnement. Alors que l’analyse concrète des obstacles à la transition reste encore trop peu développée dans la littérature scientifique ; la plupart des études se concentrant sur les déterminants centrés sur l’étudiant, la transition universitaire est généralement considérée comme un processus universel et invariant entre les pays et les établissements. Néanmoins, les particularités nationales et institutionnelles laissent présager que les contextes de transition seraient spécifiques et n’impliqueraient pas (...)

    31 décembre 2020 par Cathy Perret, Mikaël De Clercq Veille 681 visites 0 commentaire
  • Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

    Lire en ligne suppose des stratégies plus dynamiques que l’approche linéaire du texte. Gerd Altmann / Pixabay , CC BY
    Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique.
    Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une (...)

  • Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?

    Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse (...)

    24 décembre 2020 par Emmanuelle Annoot, Richard Étienne Veille 748 visites 0 commentaire
  • Cours à distance : qu’en pensent vraiment les étudiants ?

    54,9% des étudiants estiment que leur temps de travail personnel a augmenté avec le confinement. Hatice/Pixabay, CC BY
    Cette recherche s’effectue en collaboration avec Christine Félix, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Pierre-Alain Filippi, enseignant et chercheur associé à l’INSPé d’Aix-Marseille.
    Depuis le 30 octobre 2020, dans le contexte de cette deuxième période de confinement, les étudiants français sont contraints de suivre un enseignement à distance. Cette situation donne lieu à des réactions contrastées, associant éloge de la capacité d’adaptation des universités et critique du maintien de ce mode (...)

  • Formation-action : Les communs du territoire : nouvelle forme de coopération et de services de proximité

    A la suite de la création de Riposte Creative Territoriale avec le CNFPT, nous (Michel Briand, Anne Lechêne, Laurent Marseault) avons ébauché en juin ce que pourrait être la trame d’une formation action aux communs pour un public d’acteur-ice.s des collectivités locales, réalisation envisagée avec la Coop des communs.
    Dans un souci de coopération ouverte, cette proposition est publiée ici sous licence CC by sa.
    L’organisation pédagogique proposée est insiprée de la formation action "Créer et animer une "Riposte Creative", formation action autour de la coopération ouverte (en communs proposée par Laurent Marseault et Michel Briand au (...)

    19 décembre 2020 par Michel Briand Veille 324 visites 0 commentaire
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

    Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.
    Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir (...)

    19 décembre 2020 par Catherine Bonnat LIP, Genève 811 visites 0 commentaire
  • Étude de cas : coulisses d’une épreuve

    Entrez sans sonner, par Michele M.F. (CC BY-SA), via Flickr
    En février dernier, je planchais sur l’épreuve unique d’admissibilité au concours de bibliothécaire d’État en interne, à savoir l’étude de cas. J’ai raconté l’épreuve à chaud dans un premier billet, Concours bibliothécaire interne 2015 : jamais 2 sans 3.
    Impossible d’entrer dans les détails à ce moment, je ne pouvais pas prendre le risque qu’un correcteur tombe sur mon blog et puisse identifier ma copie (une chance sur xxxxxxx, mais bon…).
    Voici un second billet à J+4 mois, maintenant que je sais que mon devoir m’a non seulement permis d’être admissible, mais m’avait même (...)

    18 décembre 2020 par marieidille Veille 1020 visites 1 commentaire
  • Organiser une réunion de rentrée à distance

    Pour toute formation, il est important de mettre en place une bonne dynamique de groupe surtout lorsqu’il s’agit d’une formation qui se déroule à distance. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a poussé pratiquement tous les secteurs d’activités à revoir/adapter leur mode de fonctionnement. C’est le cas pour les établissements d’enseignement qui ont dû mettre en place une continuité pédagogique à distance.
    Alors comment faire pour organiser une réunion de rentrée en cette période de crise sanitaire ?
    Comment faire pour mettre en place une bonne dynamique de groupe à distance ? Viviane GUEGANNO responsable de l’IHIE du (...)

    17 décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 543 visites 0 commentaire
  • Journalisme, médias et pédagogie : oxymore, controverse ?

    Dans les médias de masse on entend de plus en plus souvent des questionnements sur la qualité de la communication des dirigeants politiques,surtout en période de crise. En particulier, on leur reproche et ou conseille de faire preuve de davantage de PÉDAGOGIE. Cette assertion est intéressante, car elle pose plusieurs questions : que recouvre ici le terme pédagogie ? quel sens prend ce terme dans le contexte de la communication politique ? Quelle place tiennent les médias et les journalistes dans cette vision pédagogique ? Comment est instrumentalisée la pédagogie au service d’une grande confusion communicationnelle ?
    Dans cette (...)

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